Décoration

La SALM (Schmidt & Cuisinella) inaugure sa 4ème unité de production en Alsace

Un développement industriel très ambitieux

Avec ce nouveau site de 26 000 m² bâti sur un terrain de près de 10 ha, la SALM possède un atout majeur pour son expansion européenne.

L’entreprise n’a pas hésité à investir plus de 60 millions d’euros dans cette 4ème unité de production destinée à la fabrication, au pré-montage, au montage et à la livraison de caissons de meubles pour les marques Schmidt et Cuisinella. 200 emplois y sont prévus à terme.

Des équipements industriels à la pointe de la technologie

Pour équiper sa nouvelle unité de production, la SALM a développé des installations industrielles de pointe et uniques en Europe dans l’univers de la cuisine.
Ces nouveaux équipements lui permettront de produire 330 cuisines par jour et d’accroître ainsi sa production de 60%.

Une usine construite dans le respect des prescriptions Haute Qualité Environnementale (HQE)


La SALM, qui s’est toujours engagée en faveur du développement durable, a été en 2008 le 1er et le seul fabricant de cuisines à obtenir la triple certification ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement) et OHSAS 18001 (hygiène et sécurité) ainsi que l’éco-label NF Environnement Ameublement. Aujourd’hui, elle démontre une fois de plus son engagement en concevant une unité de production répondant aux critères HQE, dont voici quelques exemples :

Chauffage intégral du site par le recyclage des copeaux de bois

Production d’électricité photovoltaïque (554 m2 de surface installée)

Installation de sheds largement vitrés pour une utilisation optimale de l’éclairage naturel garantissant un meilleur confort de travail pour les collaborateurs ainsi que des économies d’énergie.

Mise en oeuvre de panneaux acoustiques, garants d’une réduction des nuisances phoniques pour créer des conditions de travail plus agréables.

Récupération des eaux pluviales pour le lavage des véhicules
(Economie d’un million de litres d’eau par an)

Traitement paysager des espaces extérieurs avec implantation d’une centaine d’arbres, 1,5 km de haies, 2000 plants d’essences variées.


A propos de la SALM
La SALM, groupe familial de 1400 salariés, apporte des solutions fonctionnelles et sur-mesure d’aménagement de l’habitat (cuisine, salle de bains et rangements). Les réseaux de distribution Schmidt et Cuisinella regroupent plus de 6000 collaborateurs dans le monde. Ils réalisent un CA de plus de 900 millions d’euros en 2008, dont plus de 170 millions à l’export. La SALM fabrique aujourd’hui plus de 550 cuisines par jour.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Cuisinella

Actualités

17 novembre 2025
Cuisinella : Schmidt Groupe récompensé lors de la Cérémonie 2025 des Palmes de la Relation Client
Récemment, une soirée exceptionnelle a été organisée dans le cadre des Palmes de la Relation Client. Schmidt Groupe, propriétaire de Cuisinella, a été mis à l’honneur avec un prix prestigieux. Un véritable ...
27 octobre 2025
Cuisinella : la Schmidt Groupe Academy accompagne la réussite des collaborateurs
Schmidt Groupe (Cuisinella) est convaincu que la formation des leaders de demain revient à bâtir la réussite d’aujourd’hui. Dans ce sens, la Schmidt Groupe Academy a affiché cette année un taux de réussite ...
20 octobre 2025
Cuisinella recherche de nouveaux ambassadeurs et cible plusieurs villes
Déjà forte de plus de 330 magasins en France, Cuisinella poursuit activement sa recherche de nouveaux porteurs de projets. La marque propose d’excellentes opportunités d’implantation dans plusieurs villes ...
27 août 2025
Cuisinella : une stratégie de conquête structurée pour le Groupe Schmidt
Depuis 2018, Laurent Blum, directeur général du Groupe Schmidt, mène une stratégie de développement ambitieuse et multidimensionnelle. Expansion internationale, digitalisation… le groupe propriétaire de ...
22 juillet 2025
Cuisinella présente Emilie Plantier, une entrepreneure ambitieuse et engagée
Marque du groupe Schmidt, Cuisinella compte à ce jour plus de 340 points de vente en France. Parmi ces magasins, Emilie Plantier qui pilote habilement ceux de Rochefort et de Royan. Coup de projecteur ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10