L’enseigne écomiam dresse son bilan de l’exercice 2024/2025

Dans un contexte de consommation sous tension, écomiam prouve la puissance de son concept spécialisé dans le surgelé. L’enseigne optimise sa dynamique commerciale et prépare de nouvelles opportunités pour les franchisés.
Chiffre d’affaires 2024/2025
Au 30 septembre 2025, écomiam a affiché un chiffre d’affaires magasins de 38,2M€ sur l’exercice 2024/2025, soit un repli limité de 2,2%, et de 1,1% à périmètre comparable.
Après un premier semestre contraint, la tendance s’est nettement redressée, avec un second semestre repassant en hausse comparable à +1,3%, soutenu par une croissance séquentielle continue jusqu’à +2,4% au quatrième trimestre.
Ces indicateurs reflètent la résilience du concept et la pertinence des choix d’implantation : les 10 dernières ouvertures génèrent un chiffre d’affaires moyen supérieur de 20% à celui des 20 magasins récemment fermés.
Le réseau poursuit parallèlement son amélioration, avec 57 magasins au 30 septembre 2025, après la fermeture ciblée de sites à faible potentiel et l’ouverture de nouveaux magasins.
Côté perspectives, écomiam a consolidé son plan de performance autour de la marge, de la réduction des charges, de l’optimisation du réseau et du déploiement de corners en shop-in-shop, testés avec des enseignes nationales.
Ces actions devraient générer 2,3M€ d’économies annuelles et améliorer la rentabilité dès 2025/2026, offrant aux futurs franchisés un cadre plus robuste et durable, pour accompagner le développement du réseau en franchise partout en France.
« …Les mesures déployées nous permettent d’aborder 2025/2026 avec des bases consolidées et les premiers résultats de nos efforts en matière de performance, dans une démarche pragmatique et responsable », a souligné Christophe Vasseur, Directeur Général Délégué d'écomiam.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
