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La dimension exceptionnelle de l’ouverture de Blois
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Dès le lancement de son nouveau concept magasin en 2001, GITEM annonçait sa volonté d’ouvrir, à l’avenir, des surfaces de plus de 300 m², répondant ainsi aux besoins de présenter, dans les meilleures conditions, l’ensemble des nouvelles technologies et notamment celles, incontournables, des produits numériques.
Depuis, 47 magasins ont été ouverts détenant des surfaces comprises entre 300 m² et 1 000 m². Des points de vente implantés sur des zones où Gitem s’inscrit en tant qu’enseigne co-leader, tant par le choix de la surface commerciale - adaptée à la zone de chalandise - que par celui de l’emplacement, offrant une visibilité intéressante, un accès facile et un taux de fréquentation majeur.
L’ouverture du magasin de Blois, point de vente de 800 m², conforte les positions du GITEM en tant que distributeur indépendant organisé. Son concept global Logistique-Magasin permet, par ailleurs, à l’enseigne de poursuivre son développement au titre d’acteur clé de la distribution spécialisée, sur des zones de chalandise couvrant de 20 000 à 100 OOO habitants.
La dimension exceptionnelle de l’ouverture de Blois
Début 1999, Nadine et Christian Buffereau, adhérents Gitem installés à Blois, mènent une étude sur la zone commerciale de Blois 2. Au regard de la surface résiduelle de 800 m² du projet d’ouverture Gitem, elle dénombre une population de 100.000 habitants et permet d’envisager un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’Euros (17 millions de Francs) dès la première année d’exploitation.
Situé en bord de voie rapide aux portes de l’autoroute A10 et des grands axes du département (41), le point de vente GITEM s’inscrit dans un paysage fort de distribution. A ses côtés : Cora (8.700 m²), Gamm Vert (6.000 m², le plus grand d’Europe), Conforama (4.000 m²), Décathlon (3.000 m²), Norauto (800 m²) et tout un pool de services bancaires et de restauration.
La qualité du projet mené conjointement par la Communauté de Communes et la société de promotion Sopic Nord, aguerrie aux montages des plus grandes zones commerciales, séduisent immédiatement l’enseigne.
Avec le magasin de Blois, GITEM ouvre ainsi son premier magasin en plein cœur d’un Centre Commercial Régional qui réunit des acteurs majeurs de la distribution.
Une ouverture au nouveau concept GITEM
A l’image des 104 magasins relookés depuis 2001 au nouveau concept (toutes surfaces confondues), le point de vente de Blois offre toutes les caractéristiques et dernières options d’organisation développées par l’enseigne :
Un accueil service après vente à part entière, indépendant de l’accueil commercial
Des bornes de données permettant d’interroger le stock et de préparer la facturation, réparties en différents points du magasin
Des terminaux reliés aux différents outils intranet de l’enseigne pour pouvoir consulter en temps réel les stocks de la plateforme, la base de données produits ou encore les conditions relatives à la prise en charge des sous-garanties par les marques.
Une signalétique performante, constituée de grands visuels lumineux (2,40 m X 0,80m) reprenant les personnages de la campagne publicitaire « Une organisation impitoyable », suspendus au-dessus de chaque zone principale du magasin (services et rayons).
Un merchandising en évolution permanente
Prenant appui sur le travail mené pour le nouveau concept, le merchandising décliné sur le magasin de Blois bénéficie d’évolutions non négligeables :
- Les gammes, dans leur totalité, sont élargies dans le 3ème et 4ème quartiles, offrant un choix de produits haut de gamme nettement plus important
- Les familles des éléments séparés en Hi-Fi et ensembles Home Cinéma (éléments séparés ou packs) est fortement renforcée : 80 références pour 30 dans un magasin de 400 m².
- Les technologies de la video et de l’image ne se trouvent plus simplement présentes mais proposent une offre en video-projection, plasma, LCD sous oublier les DVDR
- L’encastrable et l’intégrable se mettent en scène à l’instar de véritables plans de travail : mobilier de bois, éclairages adaptés confèrent à ce rayon une ambiance chaleureuse et un rendu très réaliste
- Les produits de grand froid - réfrigérateurs américains et simple porte notamment - s’exposent largement.
- Les plus récentes familles de petits produits s’installent à part entière sur les linéaires : mini discs, MP3, mais aussi puériculture par exemple.
- Plus d’espace pour circuler mais aussi pour découvrir les produits dans les meilleures conditions avec les zones assises devant les grands écrans par exemple, ou pour occuper les plus petits grâce à la zone Enfants.
- Une lecture des produits agréable avec une ILV plus précise, des largeurs d’allée importantes permettant un meilleur recul, des zones de démonstration, des hauteurs de gondoles dégageant l’ensemble de la vue dans le magasin
- Une relation humaine étroite et conviviale, avec des zones de renseignements prévues pour s’y installer et réparties en différents points du site, un bureau de crédit indépendant.
- Un effort considérable sur l’attente des clients, grâce à des points de facturation multiples dans le magasin, permettant aux clients de n’avoir qu’à régler en caisse et reprendre leur produit dans le stock magasin, situé à l’arrière des caisses.
- Un service SAV indépendant, situé à proximité des ateliers, regroupant les devis et études, l’installation antennes, et toute une gamme de petits accessoires pour les clients les plus « bricoleurs ».