La marque Histoire d’Or souhaite agrandir davantage son réseau

Enseigne leader de la bijouterie en France, Histoire d’Or poursuit son expansion à travers l’Hexagone avec pour objectif de densifier continuellement son maillage territorial. L’enseigne compte aujourd’hui plus de 350 magasins en succursales et une quarantaine en franchise et affiliation.
Le réseau Histoire d'Or recherche ses futures recrues
En 2023, Histoire d’Or a affiché un chiffre d'affaires d'environ 500M€, dont 60M€ générés par son site marchand, marquant une hausse globale de 5%. D'après Franck Lesclauses, directeur général de l'enseigne, un quart des Français a déjà franchi les portes de l'un de ses magasins. Avec près de 400 points de vente, répartis entre plus de 350 succursales et plus de 40 franchises et affiliations, Histoire d’Or couvre efficacement le territoire national et vise à renforcer encore plus sa présence.
L'enseigne mise désormais sur le développement par affiliation, souhaitant ouvrir entre 15 et 20 nouveaux magasins affiliés chaque année. Née en 1986 avec comme mission de démocratiser la bijouterie en investissant les centres commerciaux, la marque a réussi à étendre sa présence à une trentaine de centres-villes, avec de récentes ouvertures en succursales. En plus de son réseau physique, l’enseigne vise aussi à renforcer ses ventes en ligne.
Affichant un panier moyen de 90€ en boutique et de 100€ en ligne, l’enseigne contribue à hauteur de 58% aux revenus du groupe Thom. Ce dernier, dont le chiffre d'affaires s'élève à un peu plus d'un milliard d'euros, est également bien présent en Belgique, au Luxembourg, en Italie, en Allemagne, en Espagne, ainsi qu'en Chine.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.