Alimentaire

Belle croissance pour La Mie Câline en 2015

Au 31 décembre 2015, La Mie Câline affiche un bilan positif avec un chiffre d’affaires de 144 millions d’euros hors taxe, soit une hausse de 2,5 % par rapport à 2014. La société vendéenne au célèbre cookie poursuit ainsi sa croissance, malgré une conjoncture morose.

Les chiffres de 2015 témoignent de la stabilité de l’entreprise, malgré une conjoncture économique difficile pour les acteurs du secteur :
-
 572 clients en moyenne par jour et par magasin
- Un panier moyen à 3,74€ TTC, soit 2,2% de plus qu’en 2014
- 41 millions de clients, un chiffre constant par rapport à 2014
-10 ouvertures de magasins, avec une évolution globale du réseau de 2,5%.

2015, l’année de la maturité
Les trois premiers trimestres 2015 se caractérisent par une augmentation de 0,5% du chiffre d’affaires global des magasins La Mie Câline. Le quatrième trimestre a quant à lui été marqué par une accélération notable des résultats, tant en termes de fréquentation que de chiffre d’affaires : + 2 clients par jour en moyenne dans les magasins ; + 3% de chiffre d’affaires à périmètre constant sur ce dernier trimestre.
L’année 2015, année des 30 ans de la marque, a été guidée par deux axes stratégiques majeurs, qui ont fortement contribués à ces résultats positifs : la diversification du modèle d’implantation et la montée en puissance des franchisés.
- C’est en effet pour partie de sa capacité à demeurer innovant et à adapter son modèle que le réseau tire sa force et sa maturité. De nouveaux objectifs ont donc été fixés, pour permettre à l’enseigne de se déployer au-delà des emplacements classiques en centre-ville, dans des zones à fort potentiel commercial : extérieurs de villes, centres commerciaux, concessions (gare, aéroports). A ce titre, 5 des 10 ouvertures survenues en 2015 concernaient les extérieurs de ville.
- Le second axe d’évolution de La Mie Câline réside dans la capacité de ses franchisés à devenir multi-franchisés et à développer le réseau de façon exponentielle. La Mie Câline affiche en effet son souhait de faire monter en compétence ses collaborateurs sur les enjeux métiers clés pour les préparer à la multi-franchise, grâce à une restructuration complète de son école de formation, la LMC Académie. Plus de 700 salariés en ont bénéficié en 2015, et l’enseigne entend dépasser les 1000 en 2016. Avec 50% des créations futures de magasin réalisées par des franchisés en place, cette stratégie permet au réseau d’envisager d’atteindre 300 magasins en 2021, avec une moyenne de 10 ouvertures par an. Le réseau peut compter sur son organisation interne et sur sa vision de la gestion des connaissances pour soutenir ce développement : avec le déploiement fin 2015 de son réseau social interne, la Calinosphère, utilisée par 600 collaborateurs aujourd’hui, La Mie Câline créé les outils de demain qui favoriseront le collaboratif, l’innovation et la créativité. La direction entend rendre la Calinosphère accessible à l’ensemble des franchisés et salariés du réseau au premier semestre 2016, et permettre ainsi le décloisonnement des savoir-faire.
2016 : du pain et des hommes
La Mie Câline
affirme pour 2016 le souhait de valoriser son savoir faire du produit et des processus de fabrication en boulangerie, transmis depuis des générations au sein du réseau familial. Cela passera par une remise en valeur du travail du pain en magasin. Une démarche appuyée fin janvier par le déploiement des boulangers de l’unité de fabrication dans tous les magasins, afin d’accompagner les franchisés dans la maîtrise de ces compétences. Cette évolution s’accompagnera d’une mutation du concept actuel vers celui de « bakery café », avec le déploiement progressif d’une nouvelle offre de boissons chaudes et froides.
Enfin, c’est dans une aventure magistrale qu’embarquera La Mie Câline, en accompagnant le skipper Arnaud Boissières sur la mythique course du Vendée Globe. Une aventure humaine et sportive aux airs de défi et d’accomplissement pour l’enseigne, qui a trouvé dans le profil de celui qu’elle sponsorise pour cette édition 2016, les valeurs d’humanité et d’humilité qui lui sont chères.
« 2015, année des 30 ans de La Mie Câline, a marqué une étape clé dans le développement de l’enseigne, qui a résolument passé un cap en termes de maturité. L’humain a toujours été au coeur de notre démarche, et ce parti pris se confirme de nouveau à travers nos objectifs pour 2016 : nos collaborateurs, salariés et franchisés, sont sans aucun doute à la fois l’âme et le moteur de la pérennité de l’entreprise. C’est aussi pourquoi nous souhaitions, à notre façon, leur rendre hommage en les embarquant dans cette magnifique aventure qu’est le Vendée Globe, et regarder ensemble avec fierté les couleurs de La Mie Câline parcourir le monde ! » conclut David Giraudeau, directeur général de La Mie Câline.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir La Mie Câline

Actualités

07 août 2025
Un nouveau propriétaire aux manettes de La Mie Câline de Cavaillon
La Mie Câline, qui célèbre ses 40 ans cette année, annonce la reprise de son point de vente de Cavaillon le 1er août. Mickaël Thiroloix reprend ainsi le flambeau et poursuit le développement de cette franchise ...
08 juillet 2025
Reprise du magasin La Mie Câline d’Ancenis-Saint-Géréon depuis début juillet
Forte de plus de 240 magasins à travers l’Hexagone, La Mie Câline vient d’annoncer la reprise de son point de vente d’Ancenis-Saint-Géréon par Damien Estève. Une reprise qui s'accompagnera dans quelques ...
01 avril 2025
La Mie Câline, une franchise qui séduit depuis 40 ans
La Mie Câline a vu le jour en 1985 grâce à trois idées visionnaires : proposer des viennoiseries chaudes et du bon pain croustillant à toute heure de la journée, intégrer pour la première fois une offre ...
26 mars 2025
La Mie Câline de Belfort est désormais entre les mains d’un nouveau dirigeant
Déjà aux commandes de la franchise de Montbéliard, Mehdi Tensamani se lance aujourd’hui un nouveau défi en reprenant La Mie Câline de Belfort. Une étape clé dans le développement de ce franchisé. Reprise ...
19 février 2025
La Mie Câline annonce sa participation à Franchise Expo Paris du 15 au 17 mars 2025
Avec aujourd’hui 240 magasins à travers l’Hexagone, La Mie Câline souhaite poursuivre son expansion en recrutant de nouveaux professionnels. Raison pour laquelle l’enseigne prendra part au salon de la ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0