Services entreprises

Mail Boxes Etc. Fréjus fête sa première année d’activité

Mail Boxes Etc. Fréjus fête sa première année d’activité

Christophe, cela fait maintenant un an que ton Centre est ouvert, quel bilan tires-tu de cette première année ?

Le bilan est pour moi plus que positif. Nous avons, un an après l’ouverture atteint nos objectifs de chiffre d’affaires. Nous avons développé un portefeuille de clients très varié.
Nous avons reçu un accueil extrêmement positif dans nos démarches de prospection auprès des entreprises de la région et cette expérience est très enrichissante pour nous d’un point de vue humain. Étant donné que nous proposons des services sur-mesure et que nous ne vendons pas des produits, nous échangeons beaucoup sur les besoins réels des entreprises.
Nous avons principalement développé l’activité d’expédition. Les entreprises locales bénéficiaient avant notre arrivée de solutions mais pas forcément adaptées à l’ensemble de leurs besoins et leur volume d’activité ne leur permettait pas de bénéficier d’offres tarifaires auprès de transporteurs. Le fait que nous travaillions avec plusieurs transporteurs et que nous proposions une solution complète pouvant aller de la réalisation de l’emballage au suivi de l’envoi, en express ou en standard, nous a permis de répondre de manière plus adaptée à l’intégralité des demandes avec des offres tarifaires maîtrisées. Ce qui facilite également le quotidien de nos clients, c’est le suivi que nous proposons. En cas de problèmes, ce qui peut arriver dans nos métiers, les clients nous connaissent, savent qu’ils peuvent contacter notre équipe sans avoir à passer par une hotline.

As-tu prévu de faire quelque chose pour fêter cette première année d’activité ?

Oui, la première année est une étape importante dans la création d’entreprise. Pour marquer le coup et remercier nos clients, nous allons organiser un cocktail le 28 mai. Ce sera l’occasion pour nous de partager un moment privilégié avec eux et pour beaucoup, ce sera l’opportunité de visiter notre Centre. Au quotidien, nous allons davantage chez les clients pour récupérer leurs colis et certains n’ont donc pas encore vu notre Centre.
C’est aussi une occasion pour nous de développer notre notoriété au niveau local. Nous commençons à être connus mais beaucoup de personnes ne savent pas encore ce que nous pouvons leur apporter vraiment.
Il y aura également des personnes du Siège Mail Boxes Etc. France et des franchisés du secteur qui se joindront à nous.

Quelles sont les demandes clients les plus insolites que tu as gérées ?

Il y en a eu plusieurs. En tant que spécialistes de l’emballage, nous sommes sollicités pour des envois atypiques. Nous avons, par exemple, emballé et envoyé une statue d’oiseau en bois  mesurant 1m90 et pesant plus de 30 kilos. Nous avons pour cela réalisé une caisse en bois sur-mesure en plus de l’emballage interne de protection. Nous avons aussi expédié une borne d’accueil pour un hôtel avec le système de paiement…
Nous réalisons également, pour une société de production, l’envoi de cartes mémoire avec le contenu des tournages.
Du plus petit objet au plus volumineux, nous avons des solutions pour nos clients !
Et nous recevons de nombreuses demandes de ce type.

Quels sont des objectifs pour les mois à venir ?

Nous voulons continuer à fidéliser notre clientèle existante en cherchant toujours à leur proposer un service qualitatif. Nous allons chercher à grandir de manière raisonnée. Nous souhaitons développer notre base clients de manière progressive pour pouvoir maintenir notre qualité de service, notre réactivité et notre flexibilité.
Si nous continuons notre croissance au rythme où nous sommes partis, nous allons bientôt envisager de renforcer notre équipe.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait se lancer ?
Dans notre activité, il est essentiel d’avoir un goût prononcé pour le service, d’avoir envie de comprendre les besoins de nos clients et de les accompagner pour leur faciliter la vie.
L’appétence commerciale est essentielle. Il n’est pas nécessaire d’être expérimenté dans la vente mais il faut avoir l’envie d’aller à la rencontre des prospects pour découvrir leurs besoins et leur proposer nos services.

Coordonnées : 131 avenue de Verdun 83600 Fréjus.

​Témoignage fourni par l'enseigne

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Mail Boxes Etc.

Actualités

21 novembre 2025
Mail Boxes Etc. rassemble ses membres pour sa Convention Nationale 2025
La Convention Nationale Mail Boxes Etc. 2025 a une fois de plus prouvé que l’entrepreneuriat en franchise se construit principalement grâce à la force du collectif. Pendant trois jours, franchisés, partenaires ...
10 octobre 2025
Mail Boxes Etc. : Fortidia annonce l'acquisition de Kwik Kopy Australia
Fortidia (Mail Boxes Etc.) vient d’annoncer l’acquisition d'une participation majoritaire dans Kwik Kopy Australia, consolidant ainsi sa présence sur le marché APAC. Cette opération s’intègre dans une ...
26 août 2025
Seul ou en association ? Mail Boxes Etc. vous aide à vous décider
L'aventure entrepreneuriale est excitante mais aussi complexe, notamment lorsqu'il s'agit de choisir entre entreprendre seul ou en association, une décision importante pour l'avenir du projet. C’est pourquoi ...
07 août 2025
Mail Boxes Etc. : quand vacances riment avec entrepreneuriat !
Monter son entreprise est généralement synonyme de charge de travail importante, faisant des vacances un luxe inaccessible. Cependant, avec des modèles comme la franchise Mail Boxes Etc., il est totalement ...
03 juillet 2025
Mail Boxes Etc. présente son Comité National de Communication
La franchise Mail Boxes Etc. (MBE) mise sur la collaboration et la transparence pour bâtir l’avenir avec l’ensemble de ses franchisés. Le Comité National de Communication (CNC) en est une illustration ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10