Services entreprises

Passtime revient sur l’évolution de la publicité inversée

Passtime revient sur l’évolution de la publicité inversée

La publicité inversée a émergé dans les années 1960. Retour sur cette révolution commerciale, depuis ses débuts avec Entertainment Book jusqu’à son aboutissement avec Passtime.

Les racines américaines de Passtime

La publicité inversée est née aux États-Unis en 1962 avec la création de l’Entertainment Book. Ce guide papier, vendu aux consommateurs, comportait des milliers d'offres promotionnelles négociées auprès de commerçants locaux. L’idée était d’attribuer des remises aux détenteurs du guide en échange d’un afflux de nouveaux clients, sans aucun coût initial. L’Entertainment Book a rencontré un succès rapide et important et s’est exporté au Canada et en Australie.

Partant de ce concept, un modèle similaire, baptisé Passe-Partout, a vu le jour en France dans les années 1990. S’appuyant sur un guide de réductions destiné aux consommateurs, il a contribué avec d’autres guides similaires à l’introduction de la publicité inversée dans l’Hexagone.

En 2005, Christophe Renault et Hervé Peslin ont décidé de lancer Passtime, avec l’ambition de rénover le concept en y intégrant une approche plus dynamique et novatrice.

Contrairement à Passe-Partout, Passtime allait au-delà d’un guide papier mais introduisait un réseau de franchisés, un système d’abonnement et une digitalisation progressive qui allait révolutionner le modèle.

Dès le début, le duo a joué un rôle important dans le développement et la structuration de Passtime, via notamment la structuration du réseau de franchisés, la négociation et gestion des partenariats, la digitalisation progressive, le développement d’une offre commerciale adaptée.

Passtime a su se distinguer de la concurrence et continuer à prospérer malgré les défis. Aujourd’hui, avec un modèle entièrement digitalisé, Passtime vise une expansion internationale.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir PASSTIME

Actualités

24 novembre 2025
Expansion stratégique : le franchisé Alexandre Arago prend en charge le secteur Pau & Oloron-Sainte-Marie (64)
Le réseau PASSTIME poursuit son développement dans le Sud-Ouest avec une opération de reprise : après avoir exploité avec succès le territoire des Hautes-Pyrénées (65) depuis le 1er février 2017, Alexandre Arago ...
11 novembre 2025
Témoignage de Zoubir Bassi, franchisé PASSTIME à Toulouse depuis plus de 15 ans : « Ce concept nous permet d’allier liberté, rentabilité et utilité locale »
1⃣ Qu’est-ce qui vous a séduit dans le concept PASSTIME au départ ? Ce qui nous a séduits, ma femme et moi, dans le concept PASSTIME, c’est l’idée de vendre un produit innovant permettant aux gens de bénéficier ...
03 novembre 2025
Vivre mieux en rejoignant PASSTIME : une franchise rentable, flexible et pleine de sens
Avec PASSTIME, être franchisé ne signifie pas sacrifier sa vie personnelle pour vivre professionnellement. Bien au contraire. Grâce à un concept intelligent, sans local commercial, sans stock, et sans ...
20 octobre 2025
PASSTIME : dernière opportunité pour bénéficier de l’offre exceptionnelle des 20 ans
Dans le cadre de son 20ᵉ anniversaire, la société HPCR Entreprise, maison mère du réseau PASSTIME, a lancé en début d’année une offre exclusive à destination de ses futurs franchisés. Alors que la date ...
06 octobre 2025
PASSTIME à la télévision : six mois après M6, un concept toujours aussi pertinent
Le 8 avril 2025, le réseau PASSTIME a bénéficié d’une visibilité nationale à travers un reportage diffusé dans l’émission Un jour, un doc sur M6. La séquence, d’environ dix minutes, illustrait l’utilisation ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10