Décoration

Après le rachat d'Hygena, SoCoo'c veut accélérer son développement en franchise

Après le rachat d'Hygena, SoCoo'c veut accélérer son développement en franchise

Dix-huit mois après avoir racheté le réseau Hygena, l'enseigne spécialiste des cuisines appartenant au groupe Fournier SoCoo'c a transformé les 95 succursales, tenant le délai prévu. Grâce à ces intégrations, le réseau regroupe, neuf ans après sa création, 125 points de vente, dont 30 en franchise.

Il a fallu 14 mois à l'enseigne SoCoo'c pour transformer les 95 magasins et former 380 collaborateurs, ainsi que 140 installateurs. Ces derniers ont donc été formés durant quatre semaines au siège de l’enseigne à Annecy.

Cette opération de croissance externe a permis à SoCoo'c de renforcer son maillage territorial en France, d'accroître rapidement sa notoriété auprès des particuliers propriétaires de leur logement, une cible prioritaire pour l'enseigne positionnée sur le segment des cuisines « économiques » et, enfin, de renforcer la compétitivité du site industriel de Thônes (74), sur lequel est concentré l’ensemble de la production de meubles de cuisines du groupe Fournier, qui détient les enseignes SoCoo'c, Perene et Mobalpa.

Un développement qui va s'accélérer en franchise

L'enseigne SoCoo'c, qui réalise 140 millions de chiffre d‘affaires et emploie 520 collaborateurs, est désormais implantée sur les principales zones commerciales de l'Hexagone. Les ex magasins Hygena ont tous adopté le nouveau concept de façade du réseau.

Le réseau SoCoo’c désire désormais accélérer sa croissance en franchise afin d'équilibrer le nombre de succursales et de franchises. Dix nouvelles ouvertures de points de vente en franchise sont d'ores et déjà programmées en 2017.

"Avec nos trois enseignes, SoCoo’c, Mobalpa et Perene, positionnées chacune sur un segment de marché différent, nous couvrons ainsi l’essentiel des besoins de nos clients pour des budgets allant de 2 500 à 30 000 €", se réjouit Bernard Fournier, PDG du groupe Fournier.

Sur le marché de la cuisine, SoCoo'c se positionne sur le segment le plus dynamique, celui des cuisines de 2 500 € à 7 000 €.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Découvrir SoCoo'c

Actualités

21 novembre 2025
SoCoo’c renforce sa présence en Occitanie avec un nouveau showroom à Perpignan
L’enseigne SoCoo’c poursuit son déploiement dans le Sud de l’Hexagone en ouvrant à Perpignan le 14 novembre 2025. Cette implantation illustre la volonté du réseau de rendre accessible des cuisines fabriquées ...
20 novembre 2025
SoCoo’c consolide son maillage breton avec l’ouverture d’un nouveau magasin à Concarneau
Depuis le 3 novembre, SoCoo’c accueille ses premiers clients dans son nouveau magasin de Concarneau. Cette ouverture renforce la présence de l’enseigne en Bretagne, où elle compte désormais 16 implantations ...
11 novembre 2025
La franchise SoCoo’c est arrivée à Arras depuis début novembre
SoCoo’c poursuit son expansion nationale en consolidant sa présence dans les Hauts-de-France avec un nouveau magasin à Arras. Une ouverture qui confirme la dynamique du réseau, qui recense aujourd’hui ...
27 octobre 2025
SoCoo’c x Habitat et Humanisme : un partenariat renouvelé pour la troisième année successive
Pour la troisième année consécutive, SoCoo’c renouvelle son engagement auprès de l’association Habitat et Humanisme, spécialisée dans le logement solidaire. Une collaboration qui incarne les valeurs de ...
13 octobre 2025
SoCoo’c poursuit son déploiement dans le Sud en s’installant à La Seyne-sur-Mer
Le spécialiste de la cuisine sur-mesure SoCoo’c continue d’augmenter sa présence dans le sud de la France avec une nouvelle succursale à La Seyne-sur-Mer. Cette implantation est venue densifier le maillage ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10