Actualités de la franchise

Yves Thuriès : la plantation de San Fernando répond à la norme UTZ

le

Pour Yves Thuriès, il faut récolter du cacao de haute qualité pour préparer des chocolats fins et savoureux. Mais pour la marque, le fait que le travail en Équateur dans la plantation s’établisse dans les meilleures conditions environnementales et sociales a aussi son rôle à jouer. L’enseigne exploite des plantations de fèves à San Fernando en Equateur et de Noisettes à Baleyssagues dans le Lot-et-Garonne.

Un travail certifié en Equateur

« Les garanties d’éthique sont importantes et nécessaires. Ça fait partie de nos choix » souligne M. Thuriès. C’est ainsi que l’enseigne Yves Thuriès constitue avec son équipe une plantation qui répond depuis son rachat en 2015 aux différents critères de la certification UTZ.

Afin d’obtenir cette certification exigeante, Neil Chiquet, Responsable de la plantation de San Fernando, doit s’assurer que la plantation répond à 160 points de conformité. Chaque année, les inspecteurs d’Ecocert visitent la plantation pour valider chacun de ces points.

Cette certification assure des conditions optimales de production, comportant :

  • Une infirmerie ouverte chaque jour et un médecin qui vient en consultation une fois par semaine pour les travailleurs et les membres de leur famille,
  • Les travailleurs bénéficient de nombreuses formations sur leurs droits, l’environnement, les meilleures pratiques agricoles,…
  • Le travail est réglementé afin d’éviter les accidents, de limiter les gestes dangereux,…

Par ailleurs, la préservation de l’environnement est une préoccupation de tous les instants à San Fernando :

  • Trier les déchets, recycler et composter,
  • Désherber les allées à la débroussailleuse,
  • Limiter l’usage de l’eau via de nombreux procédés…

Vous souhaitez devenir franchisé Yves Thuriès - Chocolatier récoltant ?

Franchise Yves Thuriès - Chocolatier récoltant
Yves Thuriès - Chocolatier récoltant

Chocolatier-Récoltant

Apport 30 000 €

Interviews

Actualités