Dossiers de la franchise

Laverie ou pressing : 4 franchises à la recherche de candidats

Publié par , le | Franchise commerce

Même si la majorité des ménages disposent d’une machine à laver, cela n’est pas le cas pour bon nombre d’entre eux. De même, faire appel aux services d’un pressing peut se révéler indispensable si l’on souhaite traiter du linge délicat… Focus sur 4 enseignes en fort développement en France, sur ces marchés particulièrement porteurs

Au début des années 2020, on dénombrait 4 000 établissements de laverie et pressings, proposant des services aussi divers que le nettoyage à sec, le repassage, la teinture ou la laverie automatique.
4 unités sur 5 sont exploitées par des indépendants, mais la part des réseaux ne cesse d’augmenter, s’installant aussi bien en centre-ville qu’en zone commerciale, le but étant d’être placé dans des zones de chalandise fréquentées.
Après une période de progression continue jusqu’à l’an 2000, le secteur de la laverie et du pressing est parvenu à séduire de nouvelles cibles de clientèle grâce à de nombreuses innovations, notamment en matière de respect de l’environnement. Aujourd’hui, les marques mettent en avant qui l’utilisation de produits verts, qui l’économie d’eau utilisée… de quoi faire croître la clientèle et les chiffres d’affaires moyens enregistrés.

Voici 4 enseignes sélectionnées par nos soins, à vous de faire le bon choix…

Aqualogia : quand pressing et écologie font la paire

Aqualogia est un pionnier du pressing écologique en France. La marque ouvre entre 10 et 15 unités par an dans l’Hexagone mais aussi à l’étranger dans les pays francophones. Toujours en quête d’innovation, Aqualogia propose à ses franchisés un mannequin équipé de photo-cellules qui canalisent la morphologie du vêtement, afin de rendre le nettoyage plus efficace. L’enseigne est à la recherche de personnes en reconversion, souhaitant rejoindre un réseau qui a fait ses preuves. Un accompagnement complet est proposé, comprenant la recherche du local le plus adapté, le montage du dossier de financement, le suivi des travaux et une aide lors de l’ouverture.

Ugo Fuzfa est le dirigeant de la marque, et il nous a accordé cet entretien en video :

  • Apport personnel : 40 000 €
  • Droit d’entrée : 5 000 €
  • Nombre d’implantations : 112
  • Chiffre d’affaires après deux ans : 200 000 €

Rentabilité et simplicité avec Speed Queen

Speed Queen est un concept de laverie se déployant sous licence de marque partout en France et à l’international. La marque fabrique le matériel et l’installe, puis le franchisé n’a plus qu’à gérer son point de vente une fois le contrat signé, pour une durée de 5 à 7 ans. Speed Queen propose non seulement un format de centre-ville mais aussi un concept de bungalow, qui peut s’implanter facilement sur des parkings de supermarché par exemple.
La marque envisage une quarantaine d’ouvertures sur l’année 2021, puis montera en puissance pour atteindre un rythme de 50 ouvertures les années suivantes.
Pour en savoir plus, nous avons interviewé Solène Houelleu, Chargée de Promotion des Ventes.

Solène Houelleu
Solène Houelleu
  • Apport personnel : 20 000 €
  • Droit d’entrée : 0 €
  • Nombre d’implantations : 135
  • Chiffre d’affaires après deux ans : 50 000 €

5àsec : 250 unités de pressing en France

5àsec fait partie des leaders du pressing, avec une présence dans une trentaine de pays. Les magasins font en moyenne 80 m² de surface et la France compte 250 unités en activité. Le développement se poursuit fortement en franchise, à raison d’une dizaine d’ouvertures chaque année en moyenne dans l’Hexagone. Les implantations s’effectuent soit en centre-ville soit en centre commercial. Les candidats à la franchise ont droit à quatre semaines de formation, avec des remises à niveau tout au long du contrat, tant pour le franchisé que pour ses employés.
Nous avons interviewé Florence Adam, Directrice Conseil à la Franchise, afin de tout savoir des profils recherchés :

  • Apport personnel : 30 000 €
  • Droit d’entrée : 15 000 €
  • Nombre d’implantations : 250
  • Chiffre d’affaires après deux ans : 225 000 €

Wash'n Dry : 30 ans d’expérience dans la laverie automatique, au service des franchisés

Si vous souhaitez investir votre argent de manière originale et différente, le concept Wash'n Dry peut être la solution idéale. En rejoignant ce réseau de laveries automatiques, vous êtes à votre compte, vous êtes accompagné mais vous restez le seul maître à bord. La marque fait figure de leader en Europe dans son domaine, proposant à ses franchisés un business nécessitant peu de présence et générant une marge brute élevée, à l’aide d’un matériel fiable et éprouvé, le tout pour une mise de départ raisonnable.
Cela fait une trentaine d’années que la marque se déploie et le modèle a donc eu le temps de faire ses preuves, comme nous l’a confirmé Emmanuel Pointet, son dirigeant, lors de cette interview

Emmanuel Pointet
Emmanuel Pointet
  • Apport personnel : 10 000 €
  • Droit d’entrée : 0 €
  • Nombre d’implantations : 900 dans le monde
  • Chiffre d’affaires après deux ans : 25 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

53 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
Laverie libre-service, expert en blanchisserie
Wash'n Dry

Laverie libre-service, expert en blanchisserie

Apport 10 000 €

N°1 mondial dans la laverie libre-service
Speed Queen

N°1 mondial dans la laverie libre-service

Apport 20 000 €

Première enseigne de pressing écologique non assujettie à la norme 2345
Aqualogia

Première enseigne de pressing écologique non assujettie à la norme 2345

Apport 40 000 €

Leader du marché de la coiffure de luxe dans le monde
DESSANGE

Leader du marché de la coiffure de luxe dans le monde

Apport 50 000 €

Segment haut de gamme du marché de la coiffure
Camille Albane

Segment haut de gamme du marché de la coiffure

Apport 40 000 €