Dossiers de la franchise
Trois concepts de laveries et de pressings pour entreprendre en franchise
Longtemps décriés pour leur utilisation de produits réputés polluants, les pressings et les laveries automatiques ont su évoluer depuis une dizaine d’années. Très encadré, le métier respecte désormais des normes draconiennes en matière environnementales et la franchise va même au-delà, à la demande des consommateurs toujours plus avertis. Nous vous proposons ici trois concepts de laveries et de pressings cherchant à se déployer partout en France, tant en centre-ville qu’en centre commercial
Aqualogia : un procédé unique, à base d’eau
Aqualogia est un concept de nettoyage à l’eau. Précurseur de ce système il y a une vingtaine d’années, l’enseigne a implanté plus de 100 unités depuis, non seulement en France mais aussi à l’étranger, notamment en Ouzbékistan, en Suède, au Luxembourg ou au Maroc. Le marché est très porteur et les franchisés sont souvent des commerçants souhaitant changer d’activité, ou bien rejoindre une marque afin de profiter de sa notoriété. Le réseau accueille aussi d’anciens cadres en reconversion. Aqualogia propose un accompagnement et une formation afin que le franchisé se lance dans le métier en pleine confiance, comme nous l’a expliqué Ugo Fuzfa, Directeur du Développement :
Laverie Speed Queen : une ambition sans limite
La laverie Speed Queen dispose d’unités dans le monde entier. Le développement en franchise a démarré en 2014 pour l’Europe et la France et il va bon train. Speed Queen est au départ un fabricant américain de machines à laver, ce qui lui permet de proposer un concept à la rentabilité avérée pour le franchisé. Le groupe souhaite ouvrir entre 30 et 50 Speed Queen en France tous les ans, privilégiant des emplacements de centre-ville. Le franchiseur accompagne ses franchisés au plus près, grâce à une équipe d’experts au siège, très mobiles. Le concept peut convenir pour des investisseurs souhaitant ouvrir plusieurs laveries, car la gestion et le fonctionnement sont d’une grande simplicité. Nous avons interviewé le Responsable du Développement de l’enseigne, Guillaume Verdoucq, si vous souhaitez en savoir plus :
5àsec : un pressing à la notoriété sans égale
Dotée d’un très forte renommée, l’enseigne5àsec poursuit son développement en France, pays où l’on dénombre 300 magasins, dont plus de la moitié est exploitée en franchise. Au niveau mondial, la barre des 2 000 unités a été dépassée, la marque étant implantée jusqu’à en Australie. L’enseigne cherche autant des investisseurs que des salariés en reconversion, mais aussi des professionnels du pressing souhaitant accrocher l’enseigne 5àsec sur leur fronton pour attirer la clientèle. Pour rejoindre la marque, il faut éprouver une attirance pour le métier et souhaiter se mettre à son compte. Un accompagnement complet est fourni, y compris la recherche de local, un point primordial pour le succès de son point de vente, comme nous l’a rappelé Florence Adam, Directrice Conseil, lors de cette interview :
L’Observatoire recense bien d’autres réseaux de franchises laverie et lavage sur le même créneau, que nous vous invitons à découvrir. D’autre part, rendez-vous sur Franchise Expo Paris 2020 pour découvrir de nombreux concepts sur le créneau de la laverie et du pressing (Vous pouvez commander un badge gratuit pour le salon en cliquant ici)




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