Services de maintien à domicile pour seniors et personnes dépendantes


Apport
5 000 €

Droit d'entrée
16 500 € HT*

CA 2 ans
250 000 €

Investissement global
35 000 €
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Présentation de AD Seniors

Le vieillissement de la personne âgée entraîne des situations de perte d'autonomie qu’il est parfois difficile à gérer par les proches.AD Seniors prend soin d'aider la personne âgée ou dépendante en apportant une prestation attentive et professionnelle pour un maintien à domicile en toute tranquillité. L'auxiliaire de vie assiste la personne âgée afin de lui apporter le plus de confort de vie possible. Selon le besoin la prestation peut être :

*Une aide à la toilette / un soutien moral/ la préparation des repas et l’aide au repas/ une présence jour et nuit/une présence 24h/24 en semaine et week-end / un accompagnement pour les sorties/ le ménage, le repassage et les courses /une aide administrative

*Retour d’hospitalisation: La sortie de l’hôpital est un moment délicat générateur de stress pour le malade et pour son entourage. Ad Seniors fait du « sur-mesure ». Un service à domicile c’est avant tout savoir définir un projet pour qu’il soit adapté, soulage et rassure la famille.

*Accompagnement aux maladies neuro-evolutives : AD Seniors propose une prise en charge globale de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés et de son proche afin de mettre en place un suivi personnalisé : aide aux actes de la vie quotidienne, recherche de solutions, aménagement du répit. Les professionnels confirmés AD Seniors suivent une formation complète et spécifique à la maladie avec des experts : sophrologue, neuropsychologue, ergothérapeute, spécialistes de la mémoire, de la stimulation multi-sensorielle...

Ces formateurs ont des approches complémentaires : les unes classiques abordent la maladie et ses manifestations ; les autres non-médicamenteuses sont fondées sur l’empathie.

*AD Séniors met à disposition des personnes atteintes de troubles dégénératifs type maladies d’Alzheimer des espaces multi-sensoriels « snoezelen ». La méthode fait du bien aux personnes en perte d'autonomie dont les capacités cognitives sont altérées mais qui peuvent améliorer leur vie grâce à des stimulations corporelles.

En choisissant d’exploiter le savoir-faire AD Seniors, vous rejoignez le groupe Réseau AMA (anciennement Réseau+), l’un des leaders des services aux particuliers, créée en 1999. AD Séniors évolue dans un marché porteur et solvable grâce aux multiples aides publiques aux personnes âgées dépendantes. C’est un marché en pleine mutation et prometteur pour des entrepreneurs dynamiques et talentueux.

Les atouts du secteur d'activité

L’allongement de la durée de vie et l’arrivée à l’âge de la retraite des personnes du baby-boom entraineront une hausse considérable du nombre de personnes de plus de 60 ans dans les années à venir. Selon les chiffres de l’INSEE, entre 2005 et 2050 la population de plus de 65 ans va connaitre une croissance de 80%, passant ainsi de 10 millions à 18 millions de personnes. Les plus de 60 ans représenteront quant à eux 33% de la population française en 2040 contre 21% en 2000.

Le nombre de personnes de plus de 85 ans, elles, triplera. Par ailleurs, «dans cinquante ans, la France pourrait compter 200.000 centenaires, soit treize fois plus qu'aujourd'hui, indique l'Insee. Cette augmentation se traduit par une forte progression du nombre de personnes âgées dépendantes. La hausse du nombre de personnes dépendantes va de pair avec la baisse des aidants familiaux pour cette population, aggravant la situation d’isolement de ces personnes vulnérables.

Le vieillissement de la population va accroître les besoins en matière de dépendance. Le besoin d’aide extérieure pour se maintenir à domicile va avoir un lourd impact sur le marché de la dépendance dans les années à venir. Ce marché va donc connaitre un développement très important. 1,3 million, c'est le nombre de personnes âgées dépendantes, aujourd'hui. La France alloue aujourd'hui 24 milliards d'euros au financement public de la dépendance. Cette somme recouvre les dépenses de santé, d'hébergement, de prise en charge médico-sociale. Il faut y ajouter les dépenses à la charge des ménages, estimées à environ 7,2 milliards d'euros.

«À l'horizon 2060, la dépense publique consacrée à la perte d'autonomie devrait passer, en l'absence de réforme, à 35 milliards d'euros. La somme à la charge des ménages augmentera elle aussi pour atteindre 16 milliards. La "Silver économie" est en passe d’être érigée au rang de priorité nationale. Les fondamentaux de croissance sont solides. La "Silver économie" est centrée essentiellement sur les dispositifs technologiques de préservation de l'autonomie et d'aide au maintien à domicile.

Pourquoi rejoindre AD Seniors, les avantages

1) AD Seniors fait partie d'un groupe qui a 20 ans d'expérience sur le marché de la dépendance des personnes âgées et de la petite enfance (Réseau AMA , anciennement Réseau+)

2) AD Séniors est spécialisé exclusivement dans la prise en charge de la dépendance des personnes âgées et handicapées avec une attention très particulière consacrée aux personnes souffrant d'Alzheimer. A ce titre, chez AD Seniors la formation est une priorité aussi bien pour les futurs gérants que pour ceux en exercice et leur salariés. Afin de tout mettre en œuvre pour la réussite de votre structure, nous nous chargeons de votre formation (formation initiale, formation continue), d'un accompagnement au montage du projet et nous vous faisons bénéficier de nos accords avec les mutuelles en tant que vivier important de clientèle.

3) AD Séniors est en capacité sur la plupart des territoires à vous aider à utiliser les deux indispensables "licences" obligatoire d'exercice, à savoir l'agrément en mode mandataire délivré par le Préfet (services de la DIRECCTE) et l'autorisation en mode prestataire délivrée par le Président du Conseil Départemental. La sauvegarde de ces "licences" est liée à un contrôle périodique qualité imposée par la réglementation. AD Seniors est certifié Qualicert par SGS et inclut chaque nouvelle agence dans cette certification à la fois pour sécuriser les licences d'exercice et garantir un haut niveau de qualité des prestations.

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Images du concept AD Seniors

Comment ouvrir une agence AD Seniors ?

Profil recherché

AD Seniors fait partie du groupe Réseau AMA (anciennement Réseau+) qui ouvre une dizaine d’agences chaque année dans les services aux personnes âgées et la petite enfance. L’enseigne AD Seniors s’adresse à des personnes désireuses d’entreprendre en conciliant un goût prononcé pour les relations humaines, le sens du service et une aptitude à développer des relations commerciales.

Le gérant AD Seniors, missions et profil :

Vous êtes gérant de l’entreprise de maintien à domicile aux personnes âgées / handicapées que nous vous aidons à créer dans un secteur de 30 000 habitants au moins.

Vos responsabilités s'articulent autour de différents axes. Plus concrètement, vous serez l'interlocuteur privilégié :

des clients (les personnes aidées et leur entourage familial)

  • première visite à domicile pour présenter l’offre de service, préparer le plan d’aide et le devis
  • visites périodiques pour s’assurer de la bonne marche des prestations et de l’adéquation entre le besoin de la personne aidée et le salarié

des intervenants à domicile :

  • Recrutement d’auxiliaires de vie et d’aides ménagères
  • Gestion des plannings des interventions et des ressources humaines

des partenaires (le réseau médico - social des prescripteurs)

  • Les professionnels de la santé
  • Les assistantes sociales
  • Les mutuelles
  • Les tutelles etc

Des démarches administratives

  • la gestion administrative et financière de l’agence avec l’aide d’un logiciel spécialisé (Medisys) pour lequel une formation conséquente est prévue.
  • L’aide au montage administratif des aides financières susceptibles d’être accordées à vos clients (APA, PCH etc)

Vous serez amené à faire l’interface entre ces différents interlocuteurs et tâches afin d'assurer une coordination optimale dans l'intérêt du bien-être de la personne aidée et de la viabilité de votre entreprise.

AD Séniors recherche à cet effet, des profils ayant la fibre entrepreneuriale et dotés d’une aisance relationnelle. Les formations proposées peuvent combler les lacunes éventuelles en termes d’expérience et de diplômes. Selon la loi, pour encadrer une activité d’aide à domicile, vous devez disposer d’une formation minimale de niveau IV médico-sociale et/ou d’un parcours professionnel dans le milieu médico-social de plus de 3 ans. Si tel n’est pas le cas, il y une possibilité de préparer ce titre en interne avec AD Seniors ou de s’appuyer sur un collaborateur/-trice qui réponde aux critères légaux ci-dessus. Cette formation certifiante, si elle est indispensable, elle s’ajoutera à la formation initiale dispensée par AD Seniors au démarrage de l’activité et en parallèle à l’exercice de vos missions de gérant.

Capacité financière

Apport personnel5000 €
Droit d'entrée16 500 € HT*
Surface moyenne (en m²)10 m²
Investissement global35 000 € à 40 000€
Redevance4% du CA HT mensuel (En prestataire)

Droit d'entrée :

- 16 500 € ht si l'agence dispose uniquement de l'agrément préfectoral pour le mode mandataire.
- 23 500 € ht si l'agence dispose les deux "licences" d'exercice à savoir, l'agrément préfectoral pour le mode mandataire et l'autorisation du Conseil départemental

Le droit d'entrée comprend la licence de marque, l'accompagnement à la création et la formation initiale

Informatique : 7 000 € (logiciels d'activté+licence+hot line+ formation)

Frais de démarrage : 10 000 € : petits achats, expert-comptable, impressions documents commerciaux, loyers (pas besoin de locaux vastes et trop onéreux), trésorerie de démarrage, avance de TVA etc

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise AD Seniors ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise AD Seniors. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise AD Seniors mais d'investissement dans le concept.
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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)250 000 € (en mode prestataire et mandataire)
Date de création01 janvier 1999
Date de lancement en réseau01 janvier 2007
Type de contrat franchise
Taille du réseau 30 succursales / 40 franchises
70 implantations
Durée de contrat8 ans
Nombre d'animateurs franchise4

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Pas de local nécessaire
  • Périphérie
  • Travailler chez soi

Formation et assistance

  • 3 semaines
  • en continu

Franchise AD Seniors : l'historique du réseau

-Depuis 1999, le groupe Réseau+ (devenu Réseau AMA) a participé à la création de plus 500 entreprises dans les services à la personne.

-En 2005 Réseau+ (aujourd'hui Réseau AMA) devient le lauréat du prix spécial du jury « Les initiatives de l’Économie » délivré par le Sénat et le Ministère des PME

-En 2007 Réseau+ se structure en deux pôles, celui des personnes âgées et dépendantes en lançant la marque AD Seniors et le réseau AD Seniors avec une première agence à Dijon, en Bourgogne. Et le pôle petite enfance avec la création d'un réseau de micro-crèches (Crèches Expansion) qui compte 65 micro-crèches à ce jour

-Fin 2017 : Réseau+ devient Réseau AMA. Le réseau AD Seniors compte 70 agences dont 40 en franchises, 30 en filiales. Lancement du réseau "les Babadines" , habitat partagé, adapté et accompagné pour des seniors dépendants.

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Liste non exhaustive, n'hésitez pas à demander une documentation si votre ville n'est pas présente.

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

ETUDES

en économie, histoire des religions, droit, informatique de gestion.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

OUVRAGES

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Vidéos de présentation de l'enseigne

"L'entreprise au risque de l'éthique" par Arnaud Maigre
Les Babadines
Michele Condouret
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