Mélanie Kessous : Quelle est l'activité d’AD Seniors ?
Daniel Hoareau : Le réseau AD Seniors propose un ensemble de services permettant d’accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie, ainsi que les personnes handicapées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer, dans les actes quotidiens de la vie tels que : l’aide à la toilette, la préparation et l’accompagnement pour les repas, le soutien moral, une présence 24h/24 en semaine et le week-end ainsi que l’accompagnement pour les sorties, le ménage, le repassage et les courses. Lancé en franchise en 2007 par la société ADD Bourgogne avec l’appui de Réseau +, l’activité d’AD Seniors est exercé sous forme de mandataire. Cela assure aux membres du réseau une certaine souplesse de gestion et une meilleure marge.
Peut-on dire un mot du marché des services à la personne ?
C’est un marché en très forte croissance. En décembre 2007, on recensait 1 million de personnes âgées de 85 et plus. En 2015, ce chiffre va doubler. La dépendance est donc un phénomène qui s’élargit. Et les personnes âgées souhaitent de plus en plus vieillir chez elles. La demande est clairement là mais du côté de l’offre, le marché se cherche encore. D’où l’importance de s’adosser à un concept qui a déjà fait ses preuves.
Justement, vous avez choisi Réseau + pour vous aider à vous développer en franchise. Que vous a apporté ce réseau ?
Réseau + a été le pionner dans le développement des services à la personne. Fort d’une expérience de plus de 10 années sur ce secteur, Réseau+ accompagne entrepreneurs et candidats à la création dans le cadre d’accords de partenariat basés sur la mutualisation des moyens et la prise d’initiatives.
Réseau+, qui a déjà accompagné la création de près de 400 entreprises, dispose d’une forte capacité de développement (50 sociétés par an) et d’outils informatiques permettant de suivre l’évolution de ses membres.
Quel est le profil du candidat franchisé ?
Dans le cadre de notre développement, nous recherchons des partenaires désireux de se mettre à leur compte dans le domaine du social. Pour réussir dans cette activité, nos partenaires n’ont pas forcément besoin d’être issus du monde des services à la personne. En revanche, ils doivent faire preuve d’une sensibilité et d’une réelle écoute des personnes âgées, tout en conservant suffisamment de recul afin de prendre des décisions parfois délicates, de façon professionnelle. Le gérant d’une agence AD Seniors doit avoir, outre un réel sens de l’organisation, un bon relationnel et des compétences en management, puisqu’il est amené, à terme, à superviser une équipe constituée d’une trentaine d’intervenants(tes).
Quels sont les points forts de votre réseau ?
Indéniablement, l’aide apportée à la fois par AD Seniors et par Réseau + au franchisé constitue un point fort du réseau. Ce double accompagnement se traduit notamment par une aide à l’étude de marché ainsi qu’une aide à la recherche de financements.
Nous avons également mis en place divers outils marketing (référencement de la plateforme, attachée de presse…). Enfin, nous proposons à nos partenaires une formation adaptée (recrutement, techniques commerciales et de communication, organisation de l’activité, utilisation de l’informatique, gestion des intervenants et des interventions, contrat de travail, système de rémunération).
Quel sont vos objectifs en terme de développement pour l’année 2008 ?
Nous possédons pour le moment trois agences à Dijon, Montpellier et la Roche sur Yon et nous avons 5 implantations en cours, trois en Ile de France ainsi qu’à Lyon et dans l’Oise. Nous envisageons d’ouvrir, en 2008, une vingtaine d’agence en France. A terme, l’objectif d’AD Seniors est d’être présent dans toutes les villes de plus de 50.000 habitants. Au cours des trois prochaines années, le réseau devrait disposer d’une soixantaine d’agences en France.
Comme nos partenaires ont une grande liberté d’action, le concept peut également évoluer et adapter son bouquet de services. Nous envisageons notamment d’évoluer vers les services para médicaux.