Interview franchise AD Seniors

« Notre objectif est d’atteindre 100 agences AD Seniors avant la fin 2021 »

Arnaud Maigre, Dirigeant - le

Arnaud Maigre est le DIrigeant du réseau AD Seniors. Il nous dit tout de ambitions de l'enseigne, en ce début de second semestre 2020...

: Quels sont l’historique et le concept d’AD Seniors ?

Arnaud Maigre 1Arnaud Maigre : AD Seniors est une marque du réseau AMA (AMA pour : Accompagne et Maintient l’Autonomie.) qui œuvre dans les services à la personne depuis deux décennies. Depuis 2007 le réseau s’est spécialisé dans les services aux publics vulnérables avec le réseau AD Seniors pour les personnes âgées/handicapées et Les p’tits Babadins pour la petite enfance. Le concept d’AD Seniors repose entièrement sur les services orientés exclusivement vers le maintien de l’autonomie à domicile des personnes âgées. Nous sommes en mesure de les maintenir chez eux, comme c’est le souhait de l’immense majorité des personnes âgées, même si leur état venait à commander leur transfert en Ephad. Grâce à notre offre « La maison de retraite à domicile », nos équipes ont la capacité de créer un environnement à domicile de la personne aidée permettant l’articulation des actes essentiels de la vie quotidienne avec ceux des soins, suite au travail de coordination des interventions des professionnels de l’aide à domicile avec celle des équipes de soins. Cette valeur ajoutée dans la qualité voire l’exclusivité de ce type de services permet en plus un modèle économique optimisé qui se traduit par des salaires plus attractifs pour les auxiliaires de vie dont la qualité constitue la pierre angulaire de la réussite dans nos métiers.

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Le profil idéal est celui d’un gestionnaire avec une forte capacité commerciale qui doit reposer sur l’empathie. Celle-ci est un comportement particulièrement valorisé lorsqu’on travaille auprès de publics nécessitant de l’aide, de l’écoute, de la présence et de la chaleur humaine. Mais en règle générale, toute personne désireuse d’entreprendre est un bon candidat pour nous, car tout un chacun peut être appelé, un jour ou l’autre, à s’occuper d’un proche atteint d’une perte inexorable d’autonomie. Un candidat capable de s’organiser pour trouver des réponses dans un cadre familial et de faire preuve de ténacité, devrait pouvoir le faire sur un plan professionnel dès lors qu’il s’agit de son entreprise, qu’il acquiert un certain nombre de méthodes et de savoir-faire, se dote des bons outils et s’entoure d’un réseau porteur.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Indépendamment de leurs antécédents professionnels, tous nos futurs franchisés bénéficient d’un cycle de formation intégral d’un mois couvrant les trois champs nécessaires au bon management d’une telle entreprise à savoir, la gestion ressources humaines/administrative/financière, les techniques métiers avec un accent mis sur la bonne maitrise des cas affectés par les troubles cognitifs qui concernent hélas de plus en plus de personnes âgées, et la connaissance approfondie du logiciel métier qui est notre outil de travail essentiel pour la gestion des plannings des interventions et de leur traçabilité, de la facturation et de la paie. Il est à souligner que Réseau AMA, propriétaire d’AD Seniors dispose de sa propre académie de formation des salariés et des managers, AMA Campus, qui a beaucoup investi dans le digital en tant que vecteur par excellence de la formation à distance particulièrement adaptée aux personnels d’intervention à domicile dont les horaires de travail et la distance rendent ardues les formations en présentiel.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2020 et au-delà, en termes d’ouvertures ?

Notre objectif est d’atteindre 100 agences AD Seniors avant la fin 2021 sachant que nous sommes presque à 80 agences aujourd’hui et que la première moitié de cette année a marqué un ralentissement dû à la pandémie. Nous sommes cependant en processus d’accompagnement à la création de sept nouveaux franchisés et espérons porter ce nombre à 10 nouvelles ouvertures jusqu’à la fin de cette année.

Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?

Le réseau AD Seniors a été parmi ceux qui n’ont pas arrêté leur activité pendant la pandémie, contrairement à de nombreuses associations d’aide à domicile ou à des réseaux de franchise dont l’activité est orientée majoritairement vers le ménage pour les actifs. Il y a des endroits où notre réseau a même enregistré une forte hausse d’activité due aussi à la fermeture provisoire des concurrents que je viens de citer. Partout où nous avons été en mesure de fournir le matériel de protection à nos intervenants, ce qui a été souvent le cas grâce aussi à la priorisation de notre activité par les ARS et les Conseils départementaux, nous avons pu répondre présents et donner ainsi plus de force et de résonance au label AD Seniors en tant que synonyme de présence, de qualité, et de réactivité. Nous nous réjouissons aussi du bel écho que la presse s’est fait du travail de nos équipes pour citer notamment l’article du Figaro Madame sous le titre "Chaque jour, c’est une petite victoire", dédié aux merveilleux efforts déployés par le personnel d’AD Seniors Mérignac durant la crise sanitaire.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

À toutes celles et à tous ceux qui ont envie d’entreprendre, tournez-vous vers l’aide à domicile aux personnes âgées l’un des rares champs de l’activité humaine où la demande s’accroît de façon exponentielle, l’un des rares domaines aussi où l’on peut à juste titre joindre l’utile à l’agréable et à la réussite économique !

                     Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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