Hôtellerie Restauration > Restauration rapide
L’aventure de l’enseigne Basilic & Co part d’un produit simple, la pizza, autour duquel l’enseigne veut faire vivre les terroirs et les savoir-faire. Basilic & Co propose ainsi des pizzas de terroirs élaborées à partir d’une pâte à pizza maison. Un concept modulable, entièrement repensé en 2022 adaptable aux villes dès 15 000 habitants.
Un accompagnement complet à chaque étape du projet.
Un concept flexible selon la ville d’implantation: de 15 000 habitants aux plus grandes métropoles françaises.
Seul ou en couple, avec ou sans expérience dans l’univers de la restauration, le franchisé BASILIC & CO possède un esprit entrepreneur et s’épanouit dans un métier aux multiples compétences au milieu d’un univers dynamique.
L’ouverture d’unités supplémentaires offre des perspectives à ceux qui souhaitent relever de nouveaux challenges et développer encore davantage leurs missions de manager et gestionnaire.
Basilic & Co évolue dans le secteur de la restauration rapide. L'enseigne bouscule les codes depuis sa création avec son offre inédite à ses débuts et en s’inscrivant aujourd’hui comme l’un des nouveaux challengers du marché de la pizza en France. Un produit dont les Français sont les 2ème plus gros consommateurs au monde et qui s’inscrit parmi les produits les plus livrés en France.
76 % de marge brute en moyenne par restaurant en 2021
+ 46.44 % de CA en moyenne à périmètre constant en 2021
Jusqu'à 1.5 M€ de CA HT au bout de 2 ans d'activité
Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Basilic & Co ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Basilic & Co ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.
franchise | 09/02/2023
Basilic & Co : pizzas de terroirs, produits de terroirs,
Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire de ses producteurs et leur passion pour leurs territoires.
Un ADN engagé au cœur des terroirs
Valoriser les terroirs et les savoir-faire passe par le respect de son environnement, aussi depuis ses débuts en 2007, l’enseigne s’est engagée : emballages recyclables, nettoyants écologiques, utilisation de matériaux durables, partenariats avec des coopératives. En 2022, le premier bilan carbone de l’enseigne est réalisé et vise à réduire l’impact de l’enseigne dans les années à venir.
En dévoilant son nouveau concept en 2022, Basilic & Co ouvre une nouvelle page de son développement.
Les objectifs sont multiples : proposer des lieux de vie chaleureux, valoriser les produits et renforcer l’attrait des restaurants pour augmenter notamment la part de la consommation sur place. Basilic & Co s’adapte aux nouveaux modes de consommation en élargissant la possibilité de déguster les produits emblématiques de l’enseigne sous d’autres formats et en épicerie fine.
Ces évolutions ancrent un peu plus le concept au plus près de ses valeurs originelles?: authenticité, convivialité et proximité avec la nature.
Aussi, la conception des restaurants, travaillée avec un designer expert dans l’utilisation de matériaux variés et faisant appel au réemploi, s’oriente autour de nombreux matériaux bruts. On découvre du parement en bois de chalets réemployé, du parquet de chêne français, des espaces plus intimes avec des cahutes en bois massif…Des portraits de producteurs témoignent des escapades de l’enseigne au cœur des terroirs.
Un concept flexible, résilient et rentable
Afin de s’adapter à tous les modes de consommation, les restaurants Basilic & Co proposent un service de restauration sur place, de vente à emporter et de livraison (via une externalisation avec les applications de livraison).
Pour répondre à la typologie d’emplacement et à l’apport du franchisé, 2 formats de restaurants sont proposés :
Cette flexibilité du concept adapté aux villes de 15 000 habitants comme aux métropoles, combinée à un savoir-faire maitrisé permet aujourd’hui d’atteindre plus de 76% de marge brute moyenne (restaurants d’un an et plus d’activité).
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | Jusqu'à 1,5 M€ selon le format |
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Année de création | 2007 |
Année de lancement en réseau | 2014 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
6 succursales / 54 franchises 60 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 6 |
Apport personnel | À partir de 35 000 € |
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Droit d'entrée | 28 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 80 m² à 200 m² |
Investissement global | De 300 k€ à 550 k€ |
Redevance | Redevance fonctionnement : 5% Redevance publicitaire : 2% |
- Laurent Bassi remporte le concours « Graines de talents » .
- Création de l’enseigne Basilic & Co.
- Modélisation et formalisation de l’ensemble du savoir-faire.
- Basilic & Co est nommé au concours des Révélations de la franchise, organisé par le collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.
- Le franchisé Basilic & Co de Guilherand-Granges (Drôme) reçoit le prix Coups de Coeur du Jury du Trophée Forum Franchise Lyon.
Laurent BASSI, découvre la restauration rapide alors qu’il organise des événements sportifs en parallèle de ses études de commerce et marketing. Ce secteur l’attire pour le dynamisme et le sens du relationnel qu’il requiert. Rapidement, il remarque un décalage entre l’offre du marché et la demande des consommateurs. Attaché au terroir dauphinois dans lequel il a grandi et à ses origines franco-italiennes, il ouvre un premier point de vente de pizzas à emporter "Au coin du feu" à Saint-Jean-en-Royans, prémices de ce qui deviendra en 2007, Basilic & Co.
Laurent souhaite construire Basilic & Co avec des ingrédients de terroir par amour de la terre d'abord, pour soutenir les communautés agricoles et leurs filières, pour défendre et promouvoir les savoir-faire des terroirs.
"J’ai voulu redonner le vrai goût de la pizza au consommateur, à l’image du pari réussi de certains boulangers avec le pain en revisitant leurs procédés et leurs matières premières. Le tout, en accueillant le client dans un cadre agréable tout en essayant de limiter notre impact sur l’environnement ».
Associer terroir, restauration rapide et franchise est un défi inédit que Laurent Bassi relève à l'époque.
« J’ai compris que la franchise était avant tout un moyen de fédérer des entrepreneurs autour de la vision du métier du franchiseur et de créer une famille d’indépendants qui se ressemblent ».
Laurent continue aujourd'hui de diriger l'enseigne Basilic & Co. En 2021, il obtient d'ailleurs les rubans d'argent de la franchise par la FFF.
Petia Velitchkova, Directrice réseau
Aurélien Bal, Franchisé
Jean Charbonnel, Responsable développement
Jean Charbonnel, Responsable développement
Laurent Bassi, Fondateur
Laurent Bassi, Fondateur
Gratuit • Sans engagement