Franchise ETIENNE

franchise
19/12/2017

coffeeshop, salon de thé, torrefacteur, vente de thés de cafés et accessoires


Apport
80 000 €

Droit d'entrée
20 000 €

CA 2 ans
450 k€

Investissement global
entre 260 et 310 K€*
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Présentation de ETIENNE

Une offre originale de coffee shop à la française et la vente de cafés, thés et accessoires

ETIENNE est un concept de coffee shop à la française qui a pour mission de faire plaisir à ses clients et de leur faire partager sa passion du café, du thé et d’autres produits de qualité à déguster sur place ou à emporter. Le slogan de l'enseigne ETIENNE « Osez le Plaisir... » insiste sur le moment plaisir, détente et gourmand que ses client(es) viennent trouver au sein des coffee shops du réseau.

Un concept centré sur l’excellence de service clients et des produits artisanaux de qualité

Dans un coffee shop ETIENNE, le client est accueilli par l’équipe dans un cadre chaleureux, lieu privilégié pour profiter d’un moment de pause exclusif. Chacun commande et est servi à table du café du jour ou d’une des X recettes de boissons originales réalisées par les baristas.

Artisan torréfacteur depuis 1907, ETIENNE torréfie une quinzaine d’origines de café et sélectionne et compose un large choix de 130 références de thés. Les clients aiment poursuivre l’expérience de se faire plaisir ou pour faire plaisir en choisissant parmi les nombreux cafés (en grains, moulus, en capsules compatibles NESPRESSO®), thés, infusions, chocolats et autres accessoires et machines.

Pourquoi rejoindre ETIENNE, les avantages

Deux types d’implantation

Deux types d’implantation sont possibles aujourd’hui pour les franchisés pour s’adapter aux opportunités d’emplacements sur leur zone de chalandise.

110 m² + terrasse en centre-ville
80 m² + terrasse en centre commercial


Un concept facile à gérer et rentable

ETIENNE a développé un concept simple, centré sur l’expérience de la pause café et thé. La non-présence d’offre de restauration rapide salée est assumée pour rester fidèle au positionnement de la marque ETIENNE.

Le retour sur apport personnel (80 000 €) du franchisé ETIENNE est constaté au bout de 2 ans.


​Une logique de partage des avantages du e-commerce

Après avoir testé la préparation de commande directement en point de vente, ETIENNE a décidé de centraliser ce service à la plateforme logistique de la tête de réseau. L’enseigne prend en compte les logiques d’attractivité des coffee shop comme show-rooms, d’investissement des franchisés dans la notoriété locale de l’enseigne et de fidélisation des clients. Ainsi, chaque franchisé reçoit une rétrocession de 20% du CA annuel généré sur le site e-commerce.

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Images du concept ETIENNE

Comment ouvrir une boutique ETIENNE ?

Profil recherché

Les franchisés ETIENNE, aussi bien des femmes, des hommes que des couples, avec ou sans expérience dans l’univers de la restauration, sont passionnés par le service client et les produits nobles de qualité.

Votre métier chez ETIENNE

La mission d’un(e) franchisé(e) ETIENNE est de s’épanouir à faire plaisir à ses client(e)s, de les accueillir de façon privilégiée, de les conseiller aussi bien dans le choix de leurs boissons que de leurs achats cadeaux : thé, café, accessoires, machines…

Commerçant(e) :

Vous assurez le meilleur accueil à vos clients et leur apportez vos conseils d’expert et vos connaissances produits pour leur servir les boissons et autres produits adaptés à leur goût.

Manager :

Vous recrutez et animer une équipe de 3 à 5 baristas/serveurs. Votre capacité à fédérer votre équipe impactera positivement l’ambiance de votre coffee shop et la fidélisation de vos clients et de vos salariés.

Gestionnaire :

Vous assurez les achats des produits, la gestion des stocks. Vous gérez votre centre de profits à l’aide des indicateurs clés d’activité.

L’ouverture de plusieurs sites offre des perspectives à ceux qui nourrissent l’ambition de faire grandir leurs collaborateurs et de développer un projet entrepreneurial épanouissant.

Les 7 clés de réussite d’un franchisé ETIENNE :
  • L’excellence du service client
  • L’attrait pour les produits traditionnels et de qualité
  • Le plaisir
  • L’engagement
  • La capacité à fédérer une équipe
  • L’ambition de développer plusieurs points de vente
  • Le souhait d’intégrer un réseau à taille humaine

Capacité financière

Apport personnel80 000 €
Droit d'entrée20 000 € (y compris formation)
Surface moyenne (en m²)100 m² + 20 m² de réserve + terrasse
Investissement globalentre 260 et 310 K€*
Redevance5% de royalties sur le CA HT + 1% de redevance publicitaire sur le CA HT

* y compris stock initial, droit d’entrée, travaux, agencement, matériel, mobilier et petit équipement, hors pas de porte

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise ETIENNE ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise ETIENNE. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise ETIENNE mais d'investissement dans le concept.
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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)450 000 € (moyenne) jusqu’à 546 000 € (selon le format)
Date de création01 septembre 2007
Date de lancement en réseau01 septembre 2014
Type de contrat franchise
Taille du réseau 1 succursale / 7 franchises
8 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateurs franchise2

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux

Formation et assistance

  • 3 semaines en magasin pilote
  • 1 semaine avec deux animateurs

Franchise ETIENNE : l'historique du réseau

1907
Création des cafés du Père Etienne
Création de l’enseigne “Les cafés du Père Etienne” en région avignonnaise.

2007
Changement de propriétaire
Vincent Rieutort et Cédric Chazelle s’associent et rachètent l’enseigne “les cafés du père Etienne”. Les deux associés sont tous les deux issus de la grande distribution.

2009
Lancement du site internet
Pour satisfaire une demande toujours plus importante, l’entreprise décide de créer sa propre boutique en ligne.

2010
Mise en place du concept pilote à Béziers (34) dans le centre commercial du Polygone. Modélisation et formalisation du savoir-faire du « coffee shop à la française. »

Juillet 2012
Investissement dans l'unité de production de torréfaction de café.

Juillet 2014
Ouverture du 1er coffee shop franchisé à Lyon (69) dans le centre commercial du Carré de Soie,

Décembre 2014
Ouverture du 2ème coffee shop franchisé à Lattes (34) dans le centre commercial Carrefour Grand Sud, par la première femme entrepreneur du réseau.

Juillet 2015
Ouverture du 3ème coffee shop franchisé à Laval (53), premier en centre-ville.

Janvier 2016
Ouverture du 4ème coffee shop franchisé dans le centre-ville de Bayonne (64).

Mai 2016
Agrandissement de la plateforme logistique et du site de torréfaction de café ETIENNE à Béziers (600 m²).

Juin 2016
Cession à un franchisé (le 5ème) du point de vente historique d'Avignon (84).

Juillet 2016
Ouverture du 6ème coffee shop franchisé dans le centre-ville d'Angers (49), par la deuxième femme entrepreneur du réseau.

2017
Ouverture du 7ème coffee shop franchise à Lyon (69), dans le quartier Confluence.
Refonte complète du site e-commerce afin de répondre aux évolutions du commerce en ligne et la nouvelle stratégie de communication de la marque.

2018
ETIENNE prévoit l’ouverture de 5 coffee shops, 4 en franchise et 1 en propre.

En savoir plus

Etienne est une enseigne de cafés française connue pour son authenticité et son savoir-faire. L’aventure de la marque démarre en 2007 à Avignon, avant de commencer son expansion 3 ans plus tard à Béziers, dans l’Hérault, et d’ouvrir le premier point de vente en 2014 à Lyon puis Montpelier. Cafés Etienne compte alors sur quelques atouts de taille, son usine de torréfaction et un concept d’aménagement différenciant, une sorte de mélange de design de coffee shop à l’Américaine et des salons de thé français. Ce joli atour et ses produits de grande qualité, ainsi que des emplacements stratégiques aussi bien en centre-ville que dans les centres commerciaux, ont permis à la marque de se faire un nom parmi une clientèle de plus en plus à la recherche d’authenticité. Le chiffre d’affaires de l’entreprise ne cesse dès lors de croître.

Dans un coffee shop Etienne, où le client remarquera de suite une ambiance accueillante, il trouvera une carte qui changera au gré des saisons. Au menu, le visiteur trouvera toujours plus d’une centaine de variétés de thé issues de différentes parties du globe, de même qu’une quinzaine de saveurs de café locales et exotiques. Tout peut être consommé sur place ou à emporter.

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Liste non exhaustive, n'hésitez pas à demander une documentation si votre ville n'est pas présente.

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

Rieutort Vincent & Chazelle Cédric, issus de la grande distribution

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Zones d'implantation désirées

L'enseigne ETIENNE souhaite s'implanter dans ces pays :

Vidéos de présentation de l'enseigne

PRODUCTION CAPSULES COMPATIBLES NESPRESSO
TORRÉFACTON ARTISANALE ETIENNE
L'HEURE DU GOÛTER CHEZ ETIENNE

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