Dossiers de la franchise

Le concept Etienne invente le coffee shop à la française

Publié par , le | Franchise commerce

Concept hybride entre un espace dégustation de type coffee shop à l'américaine, le salon de thé à la française et la brûlerie traditionnelle, Etienne est un concept unique.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Palais des Thés
Palais des Thés

Maison de thé sélective, reconnue, contemporaine

Apport 75 000 €

Franchise Péchés Gourmands
Péchés Gourmands

Biscuits - Confiseries - Chocolats

Apport 60 000 €

Franchise ETIENNE
ETIENNE

coffeeshop, salon de thé, torrefacteur, vente de thés de cafés et accessoires

Apport 80 000 €

Franchise illycaffè
illycaffè

Boutique café au style italien

Apport 100 000 €

Jeune acteur en franchise, Etienne est une marque plus que centenaire. A l’origine du concept, on trouve « Cafés de maître Etienne » qui a été créé en 1907. Le rachat de la boutique d’Avignon, par Vincent Rieutort et Cédric Chazelle lance le renouveau de la marque.

Après avoir modernisé le point de vente d'Avignon, et créée tout un univers autour de la marque, l’implantation d’une boutique dans le centre commercial Polygone de Béziers marque le véritable coup d’envoi de la modélisation du concept.

Et cela marche. Depuis sa création, « cette boutique voit son chiffre d’affaires progresser de + 20% par an », précise Benoît Chauveau, chargé du développement de l’enseigne. En année 1, le point de vente réalisait un chiffre d’affaires de 253 000 euros. L’an passé, il a dépassé les 535 000 euros.

Depuis 2013, Etienne s’est ouvert à la franchise et a créé 6 points de vente en franchise. La prochaine ouverture se fera à Angers avec une inauguration prévue pour le mois de juillet prochain.

Vente de thés, cafés et chocolat, dégustation à l’honneur

Proposant plus d’une centaine de références de thés, plus d’une dizaine de cafés différents, ainsi que 3 types de chocolats chauds, Etienne fait la part belle à la dégustation. « La qualité des produits commercialisés et l’ambiance cosy associée à l'esprit des torréfacteurs d’autrefois séduisent nos clients », constate Benoît Chauveau.

franchise Etienne

Au delà de ces produits traditionnels, on trouve aussi chez Etienne des boissons tendances (capuccino frappés, chaï-tea, thés glacés, smoothies...)

Implantée sur une surface de 90 m² minimum, la boutique Etienne offre un espace dégustation cosy à ses clients et un espace de vente pour les produits et accessoires autour des univers cafés, thés et chocolat à emporter (machines, tasses, théières, capsules cafés...).

Animation permanente dans les points de vente de la chaine Etienne

Le concept fonctionne aussi bien en centre commercial qu’en centre-ville. Chez Etienne, « la partie dégustation est le 1er levier de fréquentation dans nos boutiques ». On entre en effet chez Etienne pour déguster une boisson gourmande et on finit par acheter son thé, et son café, ce qui est une manière de fidéliser la clientèle mais aussi également d’en séduire une nouvelle. Parfois même on finit par ouvrir sa propre boutique Etienne...

Comme tout bon concept, Etienne évolue et fait évoluer sa carte, ses produits, mais aussi ses offres au sein de chaque boutique, avec par exemple des opérations commerciales ponctuelles (Halloween, saint Valentin..) pour dynamiser l’activité en magasin et apporter des nouveautés à ses clients.

Etienne : une expansion qui passe par la franchise et le recrutement de franchisés

Aujourd’hui, Etienne est implanté à Avignon, Béziers, Lyon (centre commercial Carré de Soie), Montpellier, Laval (sa 1ère boutique en centre-ville), Bayonne. En juillet prochain, Etienne ouvrira dans le centre-ville d’Angers.

Sur l’ensemble de l’année 2016, l’objectif est d’ouvrir 4 nouveaux points de vente en France. Des discussions sont ainsi en cours pour des créations en région parisienne, Bretagne et en Rhône-Alpes, avec des villes qui doivent compter au moins 50 000 habitants.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Vous souhaitez devenir franchisé ETIENNE ?

Franchise ETIENNE
ETIENNE

coffeeshop, salon de thé, torrefacteur, vente de thés de cafés et accessoires

Apport 80 000 €

Les dernières interviews ETIENNE

Les dernières actualités ETIENNE

  • 18 juin 2018
    Actu CCI séduite par le concept ETIENNE L'organisation Actu CCI a été séduite par le concept de coffee shop à la française et de vente de cafés, thés et accessoires ETIENNE. C'est avant tout la qualité des produits, mais aussi du service et ...
  • 06 juin 2018
    ETIENNE se met aux couleurs de Bleus Le réseau de coffee shops à la française ETIENNE organise un jeu concours. Une communication porteuse pour les franchisés du réseau ETIENNE Au sein de l'enseigne de coffee shops ETIENNE, la tête de réseau ...
  • 19 mai 2018
    La franchise ETIENNE présente son nouveau produit : le frappé Matcha La franchise française de coffee shop ETIENNE met à disposition de ses clients une nouvelle offre originale : le frappé Matcha, du 30 avril jusqu’au 30 juin prochain. Le Matcha, secret des Japonais pour ...
  • 13 avril 2018
    L'enseigne ETIENNE prévoit de bons résultats pour l'année 2018 ETIENNE, qui propose une offre unique de coffee shop à la française, annonce avoir enregistré des résultats positifs au début de l'année 2018. L'enseigne prévoit une année prospère avec l’augmentation ...
  • 15 mars 2018
    La franchise ETIENNE prépare de nouvelles ouvertures Toute l'équipe du réseau ETIENNE se prépare à l'ouverture d'une nouvelle unité pilote dans la région Héraultaise ainsi qu'à l'ouverture de quatre nouveaux points de vente sur le territoire national en ...

Les 10 derniers articles du secteur

  • Nouvelles ambitions chez Oliviers&Co avec l’arrivée de Geoffroy Roux de Bézieux
    23 mai 2016
    20 ans après sa création à Paris, Oliviers&Co compte 85 boutiques dans le monde, dont 35 sont implantées en France. Avec l’acquisition d’Oliviers&Co en février 2016 par Geoffroy Roux de Bézieux, entrepreneur ...
  • illy fait découvrir le café italien aux Français
    09 mai 2016
    Au pays du petit noir avalé au comptoir, illycaffé s’affiche bien comme une alternative. Loin de l’univers américanisé et anglo-saxon des Starbucks et autre Costa Coffee, illy joue à fond la carte de l’Italie ...
  • Le Palais des Thés prêt pour la franchise
    11 février 2016
    Pour la première fois, l’enseigne spécialiste du thé Le Palais des Thés va participer au salon Franchise Expo Paris en mars prochain. Une inscription qui confirme la volonté du réseau de passer à la franchise ...
  • Kusmi Tea, des tsars à la commission-affiliation
    15 décembre 2015
    C’est en 1867 que l’aventure de Kusmi Tea démarre. A cette date, Pavel Kousmichoff fonde la maison de thé Kousmichoff, en Russie, à Saint-Pétersbourg. D’emblée, les clients sont là et le thé Kusmi devient ...
  • Starbucks met la franchise à sa carte
    06 octobre 2015
    Actualité chargée pour Starbucks en cette rentrée 2015. Après avoir annoncé son arrivée sous forme de corners au sein de magasins Casino, l’enseigne a ouvert ses deux premières unités franchisées le mois ...
  • Day by day, l’épicerie en vrac, vise la franchise
    21 janvier 2015
    Chaine d’épicerie en vrac française créée en 2013, day by day propose à ses clients d’acheter des produits qualitatifs sans emballage et à la quantité désirée. L’objectif : prévenir le gaspillage alimentaire ...
  • Marks & Spencer Food : 1ère ouverture évènement en France
    25 juin 2014
    Pour sa 1 ère boutique 100% food, Marks & Spencer a vu les choses en grand, inaugurant en ce mardi 25 juin 2014 un magasin disposant d’une surface de vente de 780 m². Implanté sur le réseau RATP, ce Marks ...
  • Couleurs Café : le triporteur vintage
    29 janvier 2014
    Les amateurs de cafés de l’Ouest parisien ont une nouvelle adresse : Couleurs Café. Implanté place du Maréchal Juin dans le 17 ème , Couleurs café est un triporteur vintage qui joue la carte du nomadisme ...
  • Créer sa franchise dans le commerce alimentaire spécialisé
    25 juin 2012
    Se lancer en franchise dans le commerce alimentaire spécialisé plait toujours autant aux futurs créateurs d’entreprise. S’inscrivant vraiment comme des acteurs de la proximité, les chaînes de franchise ...
  • Fauchon met la franchise à sa carte
    13 septembre 2010
    Fondée en 1886, la maison Fauchon fait partie des références dans le luxe alimentaire à la française, avec comme vitrine sa prestigieuse boutique située Place de la Madeleine à Paris. Rachetée en 2004 ...