Dossiers de la franchise

Dans les coulisses de Cartridge World

Publié par , le | Franchise commerce

En cet été 2014, nous avons visité le magasin Cartridge World de Paris 8ème pour vous, y recueillant en vidéo les témoignages du franchisé Richard Privat et de la technicienne Carole Bouru, cette dernière nous gratifiant d’une démonstration exclusive au sein de l’atelier de la boutique. 3, 2, 1, moteur…

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Situé dans le huitième arrondissement de la capitale, ce Cartridge World a ouvert voilà deux ans, à l’initiative de Richard Privat et de son franchiseur. Celui-ci a longtemps travaillé pour un groupe international de café en capsules, un univers à la fois éloigné du recyclage d’encre, mais comptant des points communs également. « Après 18 années passées comme responsable commercial chez Lavazza, j’ai désiré me mettre à mon compte et j’ai immédiatement pensé que Cartridge World me correspondait car le modèle économique est voisin » nous fait remarquer Richard Privat. Une visite à la Fédération Française de la Franchise et une étude des concurrents finissent de le conforter dans son choix. « J’ai trouvé chez Cartridge World tout le soutien nécessaire lors de la création de mon entreprise et j’ai aussi été très attiré par l’aspect écologique du concept » ajoute-t-il.

Le magasin fonctionne en grande majorité avec une clientèle professionnelle, de nombreux cabinets d’avocats et des bureaux étant implantés aux alentours. Des particuliers poussent également la porte, attirés par la devanture et par la perspective de faire des économies tout en faisant un geste pour l’environnement. Richard Privat insiste sur la nécessité d’avoir un bon contact avec les clients, et nous en serons le témoin lors de notre visite, puisque il n’hésitera pas à se rendre en personne chez un avocat ne parvenant pas à poser correctement sa cartouche d’imprimante, laissant son magasin entre les mains de sa collaboratrice Carole Bouru.

« Qu’il s’agisse du service technique ou informatique, tout le monde au siège est très disponible. En cas de problème, nous sommes épaulés très rapidement, y compris entre franchisés. Cartridge World organise régulièrement des séminaires, qui permettent de remonter les éventuelles difficultés rencontrées en magasin… Cartridge est comme une grande famille et les relations y sont très interactives », c’est ce que nous a confié Carole Bouru, que nous avons filmée en action dans l’atelier. Le matériel nécessaire pour recharger tout type de cartouche y est à portée de main, régulièrement renouvelé en fonction des nouvelles références sortant sur le marché.

Richard Privat se montre particulièrement satisfait du niveau d’activité de son point de vente, « en progression depuis son ouverture en 2012 ». Même si la multi-franchise est adaptée au modèle économique de Cartridge World et que déjà plus de 30% des franchisés en font partis, pour Richard, il est encore prématuré d’ouvrir une seconde unité, et préfère développer sereinement le chiffre d’affaires de son magasin qui lui assure des revenus en hausse régulière.

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