Dossiers de la franchise

Dans les coulisses de Cartridge World

le | Franchise commerce

En cet été 2014, nous avons visité le magasin Cartridge World de Paris 8ème pour vous, y recueillant en vidéo les témoignages du franchisé Richard Privat et de la technicienne Carole Bouru, cette dernière nous gratifiant d’une démonstration exclusive au sein de l’atelier de la boutique. 3, 2, 1, moteur…

Ces enseignes rentables
Franchise Calipage
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

Apport 50 000 €

Franchise Bureau Vallée
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Apport 90 000 €

Franchise Plein Ciel
Plein Ciel

Apport 50 000 €

Franchise Happesmoke - Vape et CBD
Happesmoke - Vape et CBD

Plus de 10 ans d'activité dans la cigarette électronique. Formation reconnue pas l'Etat certifiée Qualiopi.

Apport 15 000 €

recrutentSitué dans le huitième arrondissement de la capitale, ce Cartridge World a ouvert voilà deux ans, à l’initiative de Richard Privat et de son franchiseur. Celui-ci a longtemps travaillé pour un groupe international de café en capsules, un univers à la fois éloigné du recyclage d’encre, mais comptant des points communs également. « Après 18 années passées comme responsable commercial chez Lavazza, j’ai désiré me mettre à mon compte et j’ai immédiatement pensé que Cartridge World me correspondait car le modèle économique est voisin » nous fait remarquer Richard Privat. Une visite à la Fédération Française de la Franchise et une étude des concurrents finissent de le conforter dans son choix. « J’ai trouvé chez Cartridge World tout le soutien nécessaire lors de la création de mon entreprise et j’ai aussi été très attiré par l’aspect écologique du concept » ajoute-t-il.

Le magasin fonctionne en grande majorité avec une clientèle professionnelle, de nombreux cabinets d’avocats et des bureaux étant implantés aux alentours. Des particuliers poussent également la porte, attirés par la devanture et par la perspective de faire des économies tout en faisant un geste pour l’environnement. Richard Privat insiste sur la nécessité d’avoir un bon contact avec les clients, et nous en serons le témoin lors de notre visite, puisque il n’hésitera pas à se rendre en personne chez un avocat ne parvenant pas à poser correctement sa cartouche d’imprimante, laissant son magasin entre les mains de sa collaboratrice Carole Bouru.

« Qu’il s’agisse du service technique ou informatique, tout le monde au siège est très disponible. En cas de problème, nous sommes épaulés très rapidement, y compris entre franchisés. Cartridge World organise régulièrement des séminaires, qui permettent de remonter les éventuelles difficultés rencontrées en magasin… Cartridge est comme une grande famille et les relations y sont très interactives », c’est ce que nous a confié Carole Bouru, que nous avons filmée en action dans l’atelier. Le matériel nécessaire pour recharger tout type de cartouche y est à portée de main, régulièrement renouvelé en fonction des nouvelles références sortant sur le marché.

Richard Privat se montre particulièrement satisfait du niveau d’activité de son point de vente, « en progression depuis son ouverture en 2012 ». Même si la multi-franchise est adaptée au modèle économique de Cartridge World et que déjà plus de 30% des franchisés en font partis, pour Richard, il est encore prématuré d’ouvrir une seconde unité, et préfère développer sereinement le chiffre d’affaires de son magasin qui lui assure des revenus en hausse régulière.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

Cartridge World

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les dernières interviews Cartridge World

Les dernières actualités Cartridge World

Les derniers articles du secteur

  • Le low-cost : une solution pour se lancer en franchise ?
    28 juillet 2014
    Avec une crise qui dure et un pouvoir d’achat en baisse, les Français sont adeptes du payer moins. Les réseaux de franchise l’ont bien compris et, ces dernières années, l’offre low-cost a envahi tous les ...
  • Avec Bongou, La Croissanterie monte en gamme
    24 juillet 2014
    En lançant Bongou en juin dernier dans la capitale, la Croissanterie expérimente un nouveau concept global, avec un nouvel agencement et un assortiment plus qualitatif. Le pilote, qui est implanté au 15 ...
  • Reprendre une franchise : de belles opportunités à saisir
    14 juillet 2014
    Vous souhaitez devenir franchisé et votre futur franchiseur vous propose de reprendre une boutique en activité. Pas de panique. Cela va peut-être vous coûter un peu plus cher pour vous lancer, mais votre ...
  • Minceur : le marché va continuer à croître
    11 juillet 2014
    Compléments alimentaires, soins, coaching… C’est un fait, certains français dépensent (beaucoup) pour perdre quelques centimètres de tour de hanches. Estimé à 3,6 milliards d’euros par le cabinet d’études ...
  • Faîtes-vous aider dans votre projet de création d’entreprise
    11 juillet 2014
    Dominique Schokaert est responsable des aides à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Amiens-Picardie. Il a donné lors de Franchise Expo Paris 2014 une conférence à propos des diverses aides auxquelles ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Apport 90 000 €

Distribution fournitures de bureau et papeterie
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

Apport 50 000 €

Plein Ciel

Apport 50 000 €

Réseau de magasins spécialisés piscines et spas
Piscines Ibiza

Réseau de magasins spécialisés piscines et spas

Apport 70 000 €

Votre agence immobilière, notre priorité.
CityLife Immobilier

Votre agence immobilière, notre priorité.

Apport 40 000 €