Dossiers de la franchise

Faîtes-vous aider dans votre projet de création d’entreprise

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Dominique Schokaert est responsable des aides à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Amiens-Picardie. Il a donné lors de Franchise Expo Paris 2014 une conférence à propos des diverses aides auxquelles a droit un futur chef d’entreprise… une véritable mine de conseils notamment pour les candidats optant pour des projets nécessitant une mise de fonds conséquente.

Dominique Schokaert ​Il est tout d’abord nécessaire de bien définir pour quelle raison précise le candidat sollicite une aide, car les choses seront tout-à-fait différentes selon qu’on en soit au stade du simple désir, au projet avancé ou bien au démarrage effectif. « Pour chacun de ces cas, divers organismes trouveront des solutions personnalisées, permettant de mettre toutes les chances de succès de son côté » indique Dominique Schokaert.

Lorsqu’on entreprend en franchise, l’apport personnel peut s’avérer très imposant, c’est notamment le cas dans la restauration (Au Bureau ou Memphis Coffee nécessitent 200 000 € de fonds propres) ou dans la grande distribution (500 000 € pour un supermarché Casino, 300 000 € pour un Simply Market ou 200 000 € pour un Intermarché), où le matériel, les stocks et les salaires représentent des postes de dépenses incompressibles. Obtenir des deniers supplémentaires peut donc s’avérer nécessaire.

Aides financières :

- Prêt d’honneur : octroyé non pas à la société mais à la personne, il permet de boucler son budget. Le grand avantage de ce prêt d’honneur est qu’il est dépourvu d’intérêts. La moyenne des montants de ces prêts est de 8 500 €.
- Garanties d’emprunt : permettent d’assurer les risques que font courir au créateur un emprunt élevé.
- Avances remboursables : comme les prêts d’honneur, leur taux d’intérêt est de 0% et leur durée peut s’étaler sur 3, 4 ou 5 ans.
- Subvention d’investissement en équipement : dévolue à l’achat de matériel, cette subvention est particulièrement utilisée dans le milieu de l’artisanat.

Au-delà de ces aides financières, d’autres dispositifs existent et sont mis à disposition des créateurs afin de les assister dans les aspects techniques et administratifs de leur projet.

Aides techniques :

Monter son dossier de création nécessite les conseils éclairés de professionnels : « Il peut s’agir de solutionner des problèmes juridiques, de préparer en amont son suivi post-création, de tester son idée ou bien de consulter des experts de l’immobilier pour définir le meilleur emplacement » détaille Dominique Schokaert.

Voici quelques exemples d’éléments pouvant être rangés au chapitre des apports techniques :

- La réalisation d’une étude de marché
- L’étude d’implantation (ODIL - Outil d'Aide au Diagnostic d'Implantation Locale)
- La mise au point de l’agenda de l’entreprise, notamment en matière fiscale
- La consultation de modèles de business plans

Suivre des formations peut apporter un soutien bienvenu, voici à titre d’exemple une sélection de celles proposées par les Chambres de Commerces d’Industrie partout en France :

- 5 jours pour entreprendre
- Ecole des Managers
- Formations spécifiques pour débits de boissons ou dans l’alimentaire (certaines sont d’ailleurs obligatoires avant l’ouverture de son commerce).

Dans le monde hyper médiatisé dans lequel nous vivons, il peut paradoxalement s’avérer difficile de bien répertorier les aides auxquelles on peut prétendre, car certaines d’entre elles peuvent toujours apparaitre sur des sites Internet non mis à jour, alors qu’elles ont été abandonnées depuis des années. De plus, les aides évoluent sans cesse au gré des dispositions législatifs, parfois même plusieurs fois au cours d’une même année.
Autre difficulté, les lieux d’information sont multiples : Conseil Régional, Conseil Général, Mairie, Fédération Française de la Franchise… et les pièces administratives demandées sont parfois difficiles à obtenir.

Il existe tant de dispositifs à destination des entreprises qu’il est nécessaire de les rassembler. C’est justement ce que proposent la Fédération Française de la Franchise et les Chambres de Commerces d’Industrie, afin d’apporter les réponses adéquates aux nombreuses interrogations qui peuvent survenir lors du montage de son entreprise, en solo ou en réseau.

lesaides.fr

Afin d’y voir plus clair, un site internet unique a été mis en ligne par les CCI, à l’adresse www.les-aides.fr. Accessible 24/24, gratuitement et sans identification préalable, ce portail permet de créer un parcours personnalisé à travers diverses questions portant sur sa localisation, son profil, son parcours et son projet.

​S’enregistrer permet de stocker son dossier afin de le consulter plus tard, de programmer des alertes email, de s’abonner à une newsletter ou encore de poser des questions à des conseillers.
Les-aides.fr

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