Dossiers de la franchise

Franchise Fitness : quelles sont les attentes des pratiquants ?

Publié par , le | Franchise beauté

L’année passée, près de 60% de Français ont fréquenté une salle de fitness. Sur quels critères choisissent-ils leur club d’entraînement ? On trouve quelques éléments de réponse dans l’étude réalisée par Ipsos pour l'Observatoire du fitness UNION sport & cycle.

Franchise Fitness : quelles sont les attentes des pratiquants ?En 2017, 12,7 millions de Français ont pratiqué une activité de fitness/musculation. L’engouement pour ces disciplines ne faiblit pas au sein de l’Hexagone et les jeunes en sont particulièrement friands.

Ainsi, 63% des pratiquants ont moins de 45 ans. Selon l'Étude Europe Activ 2018, 60 millions de personnes pratiquent le fitness en Europe dans 60 000 clubs, soit 4% de plus qu'en 2017, pour un chiffre d'affaires de près de 27 milliards d’euros. La France est le 3ème marché de cette activité sportive n°1 en Europe avec 4200 clubs, avec comme moteur de croissance les modèles "low cost".

Marché du Fitness : Les chiffres que doivent avoir en tête tous les franchiseurs

Pour plaire, il s’agit de s’adapter aux goûts et aux attentes des pratiquants qui plébiscitent largement les salles de sport pour s’entraîner. Ils sont en effet 58% à pratiquer dans des clubs de fitness. Mais que viennent-ils y chercher exactement ?

Dans l’ordre, les éléments les plus regardés sont :

  • les créneaux d’ouvertures (81% des sondés),
  • le prix (74%),
  • la qualité du matériel et la proximité géographique (73%),
  • l'ambiance du club (71%),
  • la qualité des coaches (70%) et la possibilité de s’entraîner avec les conseils d'un coach (69%).

Ce sont ces éléments essentiels que les franchiseurs du secteur doivent donc prendre en compte pour séduire une clientèle diversifiée qui s’étend des millennials aux retraités. Enfin, le prix reste un critère de choix regardé de près par les adhérents qui alloue un budget moyen de 32 euros par mois pour pratiquer leurs activités préférées.

Ouvrir sa franchise de fitness

On recense en France quelques gros acteurs dans le domaine du fitness.

L’Orange Bleue Mon Coach FitnessL’Orange Bleue mon Coach Welness

Premier réseau en nombre de clubs, l'Orange Bleue a vu le jour à Rennes en 1996. Après avoir développé ses propres clubs pendant 10 ans, Thierry Marquer, fondateur et président Directeur Général du groupe l’Orange Bleue lance le concept en licence de marque en 2006. Aujourd'hui, l’enseigne regroupe plus de 380 clubs ouverts en France et en Espagne, et plus de 80 en cours d’ouverture. Depuis 20 ans, le réseau a mis au point des outils et des méthodes spécifiques.

Fitness Park

Sur le marché du fitness français, le Groupe Moving et son réseau leader Fitness Park dispose de 166 clubs, dont 45 ouverts en 2018 et dont deux fonctionnent en 24h/24. Le réseau affiche clairement sa volonté de devenir le leader européen avec un taux de croissance de 25% par an et un objectif de 60 clubs en 2019 grâce à une stratégie d'hyper-quadrillage.

Elancia

Affichant un positionnement particulier, Elancia constitue la seule enseigne à bénéficier du label Sport Santé. Au sein des clubs Elancia, la pratique du sport est encadrée et sécurisée, les programmes d’entraînement sont adaptés à chacun. Ouverte à la franchise cette année, Elancia vise un objectif. Ainsi, au sein du réseau, le développement de franchises repose avant tout sur un partage de vision et de valeurs dans le respect de l’ADN et du projet responsable de l’enseigne.

L’Appart Fitness

L’Appart Fitness est un challenger qui grandit. Créée à Lyon il y a 10 ans par Patrick Mazerot, l’enseigne a finalisé cet été une deuxième levée de fonds auprès d’Amundi Private Equity Funds afin de racheter les réseaux Amazonia, Gigagym et Wideclub et d’accélérer son développement. En intégrant ces clubs sous l’enseigne L’Appart Fitness, l’entreprise dispose d’un nouveau maillage sur le territoire national atteignant 120 clubs, dont 54 détenus en propre et 66 en franchise. L’Appart Fitness est désormais présent dans les grandes métropoles comme Lyon, Paris, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Troyes, Dijon, Saint-Etienne, Montélimar…

Gigafit

Sur le marché du fitness, Gigfit joue la carte de la diversité avec quatre formats de clubs qui peuvent s’implanter sur des surfaces allant de 150 à 3 000 m2. La force de l’enseigne : pouvoir proposer dans chaque club offre différentes activités en fonction de la taille des salles. Ainsi, des offres Premium sont définies selon la situation de la salle, les habitudes géographiques et les besoins locaux et les adhérents bénéficient d’un abonnement valable dans tous les clubs du réseau GIGAFIT.

On observe de nouvelles tendances dans l’univers du fitness, dont certaines démarrent très fort. Ainsi, l’électro stimulation trouve de nombreux adeptes qui deviennent accros dès la première séance. Sur ce marché, deux enseignes ont déjà choisi la franchise pour mailler rapidement le territoire national : Action Sport et My Big Bang. Clubs chiadés, équipements des plus performants avec la technologie Mihabodytec, douches privatives… ces enseignes ont pris le parti du haut de gamme. Cela semble bien fonctionner puisque les ouvertures de clubs se multiplient. Deuxième tendance : le bien-être avec des enseignes comme Dos Stress qui participe à la prévention et à l’amélioration des problèmes liés au mal de dos.

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