Dossiers de la franchise
Franchise petite enfance : 3 enseignes pour réussir
Malgré son ralentissement depuis 2010, la natalité française reste l’une des plus élevées d’Europe, avec pas moins de 785 000 naissances dénombrées par l’Insee. Le marché est porté par les besoins de places en crèche grandissants et de nouvelles solutions adaptées.
La petite enfance, un secteur prometteur et ouvert à la franchise
La pré-scolarisation des moins de 3 ans est l’un des soucis des parents travailleurs. Avec 275 000 de places d'accueil supplémentaires prévues à fournir entre 2014 et 2017, les institutions étaient incapables de répondre à une demande croissante.
La garde d’enfants en franchise, notamment les crèches, reste un secteur très prometteur et promis à se déployer considérablement dans les années prochaines. Cet univers renferme trois types essentiels de franchises :
- Entreprises de service à la personne : enseignes généralistes proposant des services de garde d'enfants,
- Entreprises proposant des services aux enfants en bas âge : elles répondent à tous les besoins des familles avec enfants via des solutions de garde, à domicile ou en crèches, personnalisées et en adéquation avec les emplois du temps des parents,
- Micro-crèches : ce modèle séduit davantage les familles puisqu’il est dirigé par du personnel qualifié selon les normes de sécurité exercées.
Outre la garde d’enfants, le monde du bébé est riche en activités dont :
- La puériculture est l’une des activités qui se développe très bien en franchise. Cependant, avec un repli de 1,7% depuis 2014 pour le marché du bébé, cette activité a été sérieusement affectée par cette diminution des ventes.
- Les jeux et activités représentent une bonne opportunité pour les entrepreneurs en recherche d’un marché avec de fortes perspectives d’avenir. Se lancer en franchise leur permettra d’intégrer les enseignes les plus reconnues sur le secteur.
Lancez-vous en franchise auprès de …
La franchise DPAM, Du Pareil au Même souhaite faire vivre les enfants dans un univers unique et coloré en proposant aux parents une gamme étendue et originale de vêtements, de jouets et d’accessoires adaptée aux bambins de 0 à 14 ans.
- Apport personnel : 60 000€,
- Droit d'entrée : 10 000€,
- Investissement global : 150 000€ (hors du pas de porte).
La marque Orchestra s’adresse aux enfants de 0 à 14 ans, à travers trois formats de magasins différents : 100 % de mode enfant, magasin mode enfant, maternité et puériculture, les plus grands magasins de puériculture, maternité et mode enfant.
- Apport personnel : 90–200–400 000€,
- Droit d'entrée : 10 000€,
- Surface moyenne : 500 – 1 500 – 3 000m2.
Baby Trees développe un projet pédagogique permettant aux enfants d’évoluer dans un environnement bilingue français-anglais en s’appuyant sur une approche Mentessori. L’enseigne offre aux familles un suivi personnalisé avec un entretien trimestriel faisant état du bien-être et permettant le suivi du développement de leur enfant.
- Apport personnel : 20 000€,
- Droit d'entrée : 20 000€ HT,
- Surface moyenne : 110m2.




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