Dossiers de la franchise

Quels sont les avantages à devenir franchisé ?

Publié par , le

Ex dirigeant d’un réseau de distribution et ex dirigeante d’un restaurant Mc Donald’s, ils ont choisi la franchise pour continuer leur carrière professionnelle. Que leur apporte leur franchiseur, comment vivent-ils leur statut de franchisé ? Découvrez le témoignage de Nadia Dekhli, franchisée BCHEF et de Jérôme Soismier, franchisé Cuisines AvivA.

« La franchise constituait une bonne solution pour mener une fin de carrière intéressante »

Avant d’intégrer le réseau Cuisines AvivA, Jérôme Soismier était directeur d’un réseau de distribution spécialisé dans les équipements de protection individuelle. « Je constituais le profil type pour entreprendre en franchise : cadre en reconversion, j’avais de l’expérience et un peu d’argent. Et pour moi, la franchise constituait une bonne solution pour mener une fin de carrière intéressante en créant une entreprise à valeur ajoutée que je pourrais transmettre à mes enfants », explique le franchisé. Après avoir étudié plusieurs secteurs, Jérôme Soismier s’est orienté vers celui de la cuisine ayant une affinité particulière avec cette activité. Et pour une raison qui lui paraissait fondamentale : « Durant ma carrière professionnelle, j’ai toujours géré des stocks et c’est quelque chose que je ne souhaitais plus. Cuisines AvivA m’apporte un confort de travail formidable en faisant de la vente en contremarque. Chaque vente est commandée et livrée sans gestion de stock », précise ainsi le franchisé.

Enfin, Jérôme Soismier, habitué à gérer une entreprise, voulait conserver une certaine liberté et venait surtout chercher l’aspect métier avec la franchise. « Chez AvivA, nous avons un contact direct avec les dirigeants au sein d’un réseau à taille humaine. Cela apporte de la souplesse dans les échanges et une grande réactivité. Notre franchiseur, qui possède une culture métier assez exceptionnelle est là, sans être trop présent. » Jérôme Soismier a ouvert son point de vente en 2014 à Mérignac et ses résultats sont au-dessus de ses attentes. Il pense désormais à ouvrir un deuxième magasin.

« La franchise apporte un concept et une certaine sécurité, ainsi qu’une notoriété, de l’accompagnement et un savoir-faire »

Pur produit de la restauration rapide, Nadia Dekhli a débuté sa carrière professionnelle avec un contrat étudiant chez McDonald’s. S’investissant complètement au sein de l’entreprise durant 15 années, elle y a gravi tous les échelons passant d’équipière à directrice de magasin. Souhaitant créer son entreprise et posséder son propre restaurant, Nadia Dekhli a démarré ses recherches en s’orientant d’emblée vers la franchise. « La franchise apporte un concept et une certaine sécurité, ainsi qu’une notoriété, de l’accompagnement et un savoir-faire. »

Lors de ses recherches, la jeune franchisée tombe sous le charme de l’enseigne BCHEF. « Le concept correspondait à mes envies : je souhaitais une enseigne de restauration rapide ayant un positionnement premium et je ne souhaitais pas travailler en mono produit. BCHEF propose des produits pour tous les moments de la consommation de la journée et répond aux attentes des consommateurs dans un cadre chaleureux et convivial. »BCHEF a su accompagner la jeune franchisée du début de son projet à l’ouverture de sn point de vente. Nadia Dekhli a ouvert son restaurant à Lyon en 2018 et a rapidement dépassé ses objectifs. Elle a désormais pour projet d’ouvrir un deuxième établissement et devrait reprendre une succursale du réseau dans les prochains mois.

Faites comme eux, ouvrez votre franchise !
Franchise AvivA Cuisines
AvivA Cuisines

Apport 50 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Réseau de restauration rapide spécialisé en Bagels - Burgers - Salad'Bowls - Coffee shop

Apport 80 000 €

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)