Dossiers de la franchise

La rentrée scolaire se prépare dès l’été pour les franchises de papeterie

Publié par , le | Franchise commerce

Si vous souhaitez créer son entreprise sur un secteur pérenne, la papeterie et de la fourniture de bureaux constituent des activités de choix, nécessitant une mise de fonds raisonnable. De nombreux réseaux se déploient partout en France et une forte concurrence s’exerce entre les points de vente en centre-ville, ceux situés en périphérie, les grands magasins et les pure players. Voici une sélection de marques cherchant à étendre leur maillage, à l’aide de franchisés aux profils d’entrepreneurs, aimant le contact humain et à l’esprit commerçant.

Bureau Vallée et ses 300 adresses dans le monde

C’est à Bruno Peyroles, passionné depuis son plus jeune âge par l’univers de la papeterie, que revient le mérite d’avoir fondé Bureau Vallée dans les années 90. Alors Directeur d’un supermarché Auchan, un voyage à Atlanta fait office de révélation : il souhaite dépoussiérer l’ancien modèle du papetier à la papa en le transformant en magasin de périphérie attractif, grâce à des prix bas et une qualité au rendez-vous. Sans oublier les conseils avisés de vendeurs motivés et une zone de services attirant les clients les plus divers. Bureau Vallée était né et bientôt, à raison de 25 à 30 ouvertures par an, la France entière succombait à ce modèle promis à un bel avenir.
Le succès du concept vient en partie de l’accueil réservé aux franchisés, comme nous l’a confirmé Mathilde Garreau, qui exploite un point de vente dans le centre de Paris. Comme tous les nouveaux entrants, Mathilde est passée par une période de formation, car elle n’est pas issue du métier mais de l’agro-alimentaire. Bureau Vallée a su la convaincre de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat « en raison du sérieux de l’enseigne et de ses modules de remise à niveau, dans le domaine de la gestion, de la comptabilité, des ressources humaines, des achats… » de quoi ouvrir son magasin sans crainte.

  • Droit d’entrée : 10 000 €
  • Apport personnel : 70 000 €
  • Nombre d’implantations : 305

Top Office : le savoir faire des Mulliez

Le groupe Mulliez, c’est non seulement Auchan mais également une galaxie d’enseignes spécialisées dans les domaines les plus variés. Parmi celles-ci, Top Office , qui vend exclusivement des articles en lien avec la papeterie. Quelle différence avec les produits qu’on trouve dans les rayons des supermarchés Auchan ? Tout simplement l’expertise des vendeurs, l’achalandage et également des services exclusifs.
Avec sa large gamme, le concept s’adresse à la fois aux particuliers,, aux professionnels mais également bien évidemment aux juniors, de la maternelle aux grandes écoles, qui pourront trouver dans les rayons à la fois les plus grandes marques à prix bas, mais aussi une série de références sous marque de distributeur, privilégiant la qualité.
C’est en périphérie de ville qu’on trouve les magasins Top Office, sur des surfaces d’environ 700 m².
Créée en 1996, l’enseigne approche aujourd’hui de la barre des 40 magasins et son développement a été relancé en 2019, souhaitant atteindre la barre des 50 unités à moyen terme selon Jean-Baptiste Barre, le Directeur des Ventes, qui précise que « beaucoup de villes sont disponibles en France pour y implanter des points de vente permettant de générer des chiffres d’affaires importants ».

  • Droit d’entrée : 25 000 €
  • Apport personnel : 120 000 €
  • Nombre d’implantations : 37

Calipage : le papetier de quartier à l’ère du web 2.0

Qui ne connaît pas la marque Calipage ? Ce papetier présent au cœur de toutes les villes et villages a su s’adapter au tournant digital. En effet, si l’on trouve dans les rayons des centaines de produits, il est possible pour le client, qu’il soit un particulier ou une entreprise, d’accéder en réalité à 18 000 références, disponibles en quelques clics de souris ou bien via une commande en magasin. De même, le mode de livraison est particulièrement souple, avec au choix l’envoi au bureau, le retrait en boutique ou en mode drive.
Rejoindre Calipage, c’est faire partie d’un géant du secteur, qui développe ses propres produits à marque.
Tout au long de l'été, il est possible de déposer sa liste de fournitures , que les magasins spécialisés en articles scolaires, prépareront en totalité, pour simplifier la vie des clients. A noter qu’un second concept, Calipage Start-Up, permet de se lancer sans magasin physique, pour un montant de 30 000 €. D'autres modèles, comme Calipage Office et Calipage Shop, sont disponibles.

  • Droit d’entrée : 3 300 €
  • Apport personnel : 30 000 €

Plein Ciel : plus de 230 unités en France, en centre-ville comme en périphérie

Grand frère de Calipage (avec qui il partage la centrale d’achat Adveo), le célèbre carré rouge de Plein Ciel
a vu le jour en 1956. Mais c’est en 1986 que le modèle a été formalisé pour donner naissance au réseau de franchise tel qu’on le connaît aujourd’hui.
La marque exploite deux types de points de vente, les classiques qu’on trouve en centre-ville, et les grandes surfaces de périphérie, sous le nom d’Hyper Plein Ciel, depuis 1997.
Depuis 2001, Internet permet aux clients d’accéder aux 18 000 références du catalogue, même si la plupart des incontournables sont disponibles en rayon tout au long de l’année. La rentrée scolaire constitue l’un des moments forts du calendrier annuel, Plein Ciel s’adressant aux enfants en leur proposant des articles de marque, à prix étudiés.
Les profils de franchisés recherchés sont des personnes ayant le goût d’entreprendre, souhaitant évoluer dans un métier de contact et de proximité, tout en se reposant sur la force de frappe d’un groupe d’envergure européenne.

  • Droit d’entrée : 3 300 €
  • Apport personnel : 40 000 €
  • Nombre d’implantations : 230

Hormis ces quatre grands noms se développant en franchise informatique , vous pouvez trouver sur notre site des dizaines d’enseignes de papeterie et de fournitures de bureau cherchant à se développer dans l’Hexagone.

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