Dossiers de la franchise

Les franchises alimentaires de proximité passent devant les hypermarchés

Les derniers chiffres publiés par Carrefour comportent une nouveauté, puisque pour la première fois de son histoire, les magasins de proximité ont progressé plus rapidement que sa branche hypermarché, et cette tendance se retrouve chez Auchan ou Casino. Des résultats de bon augure pour les candidats à la franchise, qui peuvent accéder à la force d’une grande marque pour un coût d’entrée raisonnable, grâce à la location-gérance.

Le commerce alimentaire de proximité gagne des parts de marché chez Carrefour

Les trois mastodontes de la distribution française, Auchan, Casino et Carrefour, viennent de publier les résultats financiers portant sur l’année 2016 et s’il y a un point commun entre les trois, ce sont les excellentes performances enregistrées par leurs marques de proximité. En effet, dans ces trois groupes, le modèle de l’hypermarché n’a plus la même cote qu’il y a encore quelques années. Les raisons de cet état de fait sont multiples : en premier lieu, la hausse continue du commerce en ligne, mais également la fin du modèle de la consommation de masse comme on a pu la pratiquer depuis les années 70.

Les franchises alimentaires de proximité passent devant les hypermarchés

C’est pour contrer cette désaffection que Carrefour lance régulièrement de nouveaux concepts d’hyper. On se souvient de Carrefour Planet, lancé en grande pompe en 2010, qui devait révolutionner les grands magasins en y implantant des salons de coiffure ou des garderies d’enfants. Le coût de transformation des anciens hypers s’est rapidement révélé trop élevé au regard des résultats financiers recueillis et le programme a été stoppé en 2012, après la transformation de seulement 92 unités sur les 245 prévues au départ.

En commentant les résultats de Carrefour pour 2016, le PDG du groupe Georges Plassat n’a fait que confirmer ce que les spécialistes de la distribution annoncent depuis de nombreuses années. En effet, le Président confirme que selon ses projections, le chiffre d’affaires de sa branche hypermarché sera moindre que celui de ses magasins de proximité dans moins de deux ans. Ainsi, dès 2017, Carrefour mettra l’accent sur la proximité et le digital « afin de se rapprocher encore de ses clients » confirme Georges Plassat.

Ce sont donc les Carrefour City, Carrefour Contact, Carrefour Express et les 8 à Huit qui en tireront tous les bénéfices. 55 ans après l’ouverture du premier hyper Carrefour de Sainte-Geneviève des Bois, le déclin semble inéluctable pour ces grands magasins de périphérie, où les consommateurs rechignent à aller, leur préférant de plus en plus les courses par Internet, le retrait par Drive mais aussi et surtout les petits achats à la supérette du coin. Alors si vous souhaitez ouvrir un commerce alimentaire de proximité, ou bien faire une reprise de magasin, c'est le moment idéal...

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Mêmes tendances pour le commerce de quartier chez Casino et Auchan

Le constat est le même chez Casino, dont le Président emblématique, Jean-Charles Naouri, confirme la réduction des surfaces moyennes de ses hypermarchés (de l’ordre de 20 % pour Toulouse et Angoulême après de récents travaux, à titre d’exemple). Si les vêtements et l’équipement de la maison résistent bien, ce sont les rayons dédiés à la hi-tech, à l’électro-ménager et à l’alimentaire qui souffrent, au bénéfice des commerces de proximité et du web.

Les franchises alimentaires de proximité passent devant les hypermarchés

Casino a cependant anticipé cette tendance et multiplie ses implantations de Spar et de Vival, afin d’être au plus proche des consommateurs, en leur proposant des points de vente ouverts sur de larges amplitudes horaire et la possibilité d’y retirer des colis ou d’y consommer sur place son repas pour qui le souhaite.

Tous ces constats sont confirmés par une récente étude du cabinet Xerfi, qui insiste sur la nécessité pour l’hypermarché « de se réinventer s’il veut attirer des consommateurs en nombre suffisant pour être rentable ». Plusieurs pistes sont envisagées comme la livraison gratuite dans une zone élargie ou un réaménagement des espaces de vente, dont les néons et les lignes de caisse infinies peuvent apparaître comme anxiogènes.

Le bio progresse et les ventes en ligne marquent une hausse

Autre point porteur d’espoir pour les grands distributeurs français, le succès rencontré par les déclinaisons bio de leurs concepts de proximité, un succès confirmé par l'ensemble des études de marché portant sur le sujet. Ainsi, les boutiques Carrefour Bio connaissent des ventes en progression et d’autres unités ouvriront ces prochains mois sur ce modèle. Carrefour a par ailleurs récemment racheté Greenweez, un site spécialisé dans la vente de produits équitables, afin de se renforcer dans ce domaine non seulement dans les magasins physiques mais également sur Internet.

Avis aux candidats à la création d'entreprise en franchise disposant d'un petit apport personnel, exploiter un petit magasin sous enseigne Auchan, Carrefour ou Casino est possible pour un montant de l’ordre de 5 000 € grâce à la location-gérance. Ce système vertueux permet d’intégrer des personnes ne disposant pas de grands moyens financiers au départ et leur donne accès non seulement à leur propre point de vente mais aussi à une formation complète avant le lancement. Ca n’est qu’au bout de deux ou trois ans que le locataire-gérant pourra s’il le souhaite devenir franchisé à part entière, une fois que son activité sera bien lancée et qu’il aura mis de côté suffisamment de trésorerie pour devenir à 100% indépendant.
A ce sujet, nous avions rencontré il y a quelques mois Franck Fagour, qui exploite un Carrefour City à Athis-Mons, dans l'Essonne. Pour lui, « Le choix de la location-gérance s'est révélé le bon ». Il envisage de devenir franchisé à part entière rapidement « avant pourquoi pas d’ouvrir un second point de vente ».

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

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