Dossiers de la franchise

Comment bien préparer sa visite de Franchise Expo Paris

Publié par , le

Le salon Franchise Expo Paris approche à grand pas. Si vous comptez vous y rendre, un minimum de préparation s’impose en amont pour rendre encore plus optimale votre visite à la Porte de Versailles. Car avec 530 exposants, dont 460 enseignes, vous m’aurez que l’embarras du choix pour trouver le réseau qui correspond le plus à votre projet de vie. De Mango à Speedy, en passant par Guy Hoquet, O’Tacos et Jeff de Bruges, ce sont au total plus de 30 secteurs d’activité qui seront représentés.

Comment bien préparer sa visite de Franchise Expo ParisLa franchise est une voie intéressante pour quiconque souhaite rebondir et se reconvertir professionnellement. Un salon comme Franchise Expo Paris en est d’ailleurs la meilleure illustration, avec 530 exposants, dont 460 enseignes. Mais le salon ne se limite pas à cela. En se rendant à la Porte de Versailles, le visiteur pourra aussi rencontrer les responsables des « pôle franchise » des 8 banques partenaires, les experts de la franchise les plus réputés (au sein du Village des Experts) mais aussi la plupart des spécialistes de la création d’entreprise (AFE, ADIE, Action’elles..) et assister à des conférences et ateliers (125 au total sur les 4 jours).

Par où commencer ?

La rencontre physique avec les responsables des enseignes reste la principale motivation des visiteurs. Cette visite doit se préparer un amont. C’est donc le moment de vous rendre sur le site du salon et sur celui de l’Observatoire de la franchise, pour identifier les concepts qui peuvent entrer dans votre ligne de mire. « Vous devrez tout d’abord cibler les franchiseurs en fonction de vos critères de choix (secteur d’activité, apport personnel, son envie de gérer du personnel ou non etc.). Il est intéressant de vous renseigner sur les enseignes que vous aurez pré-ciblées en amont du salon : leur concept dans le détail en identifiant bien leur savoir-faire, les zones à pourvoir, le type et la durée du contrat, le montant des redevances...», conseille Virginie Sablé (KPMG), membre du collège des Experts de la FFF.

Pour aider encore un peu plus le visiteur dans son parcours de visite, une nouveauté a été programmée chaque matin à 10h à l’Atelier du Créateur, qui est situé juste à l’entrée : « Bien préparer sa visite du salon. Comment l’optimiser ? ». Petit atelier animé par un membre de l'équipe du Salon en binôme avec un expert de la franchise. Puis nous conseillons de vous rendre à L’Ecole de la franchise où de 10h30 à 11h30, Rose-Marie Moins (FFF) présentera les fondamentaux et les spécificités de la franchise.

Rencontrez ces enseignes sur le salon
Franchise Guy Hoquet l'Immobilier
Guy Hoquet l'Immobilier

Franchiseur d'Agences Immobilières

Apport 40 000 €

Franchise AvivA Cuisines
AvivA Cuisines

Apport 50 000 €

Trouvez le projet de franchise adapté à ses moyens financiers

L’aspect financier entre très vite en ligne compte. Certains secteurs comme l’hôtellerie-restauration, le bricolage, les supermarchés par exemple demandent des niveaux d’apport personnel supérieurs à 150 000 euros. On pense notamment aux concepts de restauration à thème comme Au Bureau, Hippo, Courtepaille, La Boucherie ou Buffalo Grill.

A l’inverse dans les services à la personne et aux entreprises, il est possible de se lancer avec moins de 50 000 euros, voire moins de 20 000 euros. C’est notamment le cas dans le diagnostic immobilier (Arliane, Diagmanter..).

Même si le lancement d’un projet en franchise coûte un peu plus cher qu’une création d’entreprise toute simple, il existe de nombreuses possibilités de se lancer avec une franchise qui demande moins de 50 000 euros d’apport personnel. Sur les 460 enseignes présentes sur le salon Franchise Expo Paris, il faut bien avoir à l’esprit que ce sont près de 200 enseignes qui recherchent des candidats, ayant moins de 50 000 euros d’apport personnel.

Prendre le temps d’étudier les concepts

Pourquoi souhaitez-vous devenir franchisé ? Lors de vos différents rencontres sur les stands, on ne manquera pas de vous poser cette question, même bien avant de vous interroger sur vos moyens financiers. « Les franchiseurs vont rencontrer pendant 4 jours des candidats à la franchise, il est donc capital de préparer votre présentation : votre parcours, vos compétences, vos motivations. Votre discours doit être clair et concis. N’oubliez-pas : on a jamais deux fois l'occasion de faire une bonne première impression ». Afin de mener à bien votre projet, n’hésitez pas à échanger avec les experts spécialisés en franchise, tels que les experts-comptables, présents sur le Village des Experts qui pourront vous guider dans vos premières démarches », conseille Virginie Sablé.

D’après la dernière Enquête Annuelle de la Franchise Banque Populaire/Fédération française de la Franchise, 31 % des Français interrogés en 2016 aimeraient créer leur entreprise ou se mettre à leur compte, une tendance relativement stable depuis 2013 (36 % en 2015, 35 % en 2014, 28 % en 2013). Parmi ces Français à l’esprit entrepreneurial, près de 1 sur 2 (48 %) envisage de se lancer en franchise, une proportion à la hausse (+8 points vs. 2015) qui confirme l’attractivité du modèle. Concernant les choix prépondérants dans la création en franchise, le bénéfice de la notoriété de la marque arrive en première position (50 %, en progression de 19 points), suivi par l’accompagnement (38 %) et la volonté de limiter les risques financiers (35 %, +7 points).

Se lancer en franchise est un vrai projet de vie, qui va bien impliquer dans la plupart des cas son entourage professionnel. Recherche de financement, de locaux, recrutement de salariés, en tant que franchisé vous allez devoir mener plusieurs dossiers de front. Mais vous ne serez pas tout seul dans votre coin. Vous pourrez échanger avec la direction de l’enseigne et le service développement mais aussi partager votre expérience ou vos questions avec les autres franchisés du réseau. « Il convient aussi d’être attentif à l’accompagnement proposé par le franchiseur lors de la création mais également après avec son équipe animation », conseille Virginie Sablé.

Avoir un bon feeling avec les dirigeants de l’enseigne est également important…Lors de Franchise Expo Paris, vous allez rencontrer les responsables du développement et parfois même le créateur du concept en personne. Dans ce cas, préparez une liste de questions et essayer de comprendre pourquoi il a créé son concept et pourquoi il a choisi de le dupliquer en franchise. A l’issue de votre salon, vous aurez recueilli pas mal d’information. Prenez donc un peu de recul et un peu de temps pour voir quels concepts vous a le plus séduit.

Avis d’expert : Laurent Delafontaine (Axe Réseaux)

Avant de se déplacer, il convient de préparer à minima sa visite, quelles conférences, quels secteurs d’activités et quelles enseignes il faut rencontrer. Veillez à vérifier sur les fiches exposants que les conditions de l’enseigne, et tout particulièrement le montant des apports nécessaires, correspondent à votre profil.

Je recommande un maximum de deux secteurs et trois enseignes, soit six rendez-vous. En comptant une durée de 1/2 d’heure par enseigne et deux conférences, votre journée sera bien remplie, mais cela vous laisse un créneau pour visiter un « coup de cœur » vue au hasard de votre parcours.

Sur place, votre rencontre avec les exposants devra être optimisée avec un triple objectif : comprendre les avantages concurrentiels de l’enseigne ; vérifier que vous remplissez toutes les conditions pour candidater ; Repartir du stand avec une bonne impression de vos interlocuteurs (et réciproque).

Inutile de parler clauses du contrat ou détail du modèle économique à ce stade, mais plutôt des valeurs de l’enseigne, des zones géographiques disponibles, des moyens mis en œuvre pour vous accompagner, des services alloués au réseau, … Et à la fin, sans agressivité, une ou deux questions axées sur la réussite des franchisés : combien ont quitté le réseau avant la fin de leur contrat et pourquoi ? Quel est le taux de reconduction des contrats ?

Soyez aimable, motivé, disponible, curieux, car la prochaine étape sera probablement un RV chez le franchiseur, si toutefois votre profil l’intéresse, car n’oubliez pas que c’est un choix bilatéral. Rien n’est gagné !

Franchise Expo Paris se déroule du dimanche 19 au mercredi 22 mars à la porte de Versailles. Nouveauté 2017 : nocturne jusqu’à 21h le lundi soir.
Obtenez une entrée gratuite pour le salon

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)