Dossiers de la franchise

Ces nouveaux acteurs de la restauration rapide veulent s’imposer en franchise

Publié par , le | Franchise restauration

Cap sur la naturalité et la tendance « healthy » pour toute une série de nouveaux acteurs en franchise qui viennent se positionner avec une offre innovante dans l’univers de la restauration rapide. A l’image des Lucien & La Cocotte, Jour, Dubble, Pita Pit ou Illy Caffè, proposer une offre « fast casual » et qualitative est un argument de taille pour séduire des candidats à la franchise à la recherche d’une alternative crédible sur ce segment.

Ces nouveaux acteurs de la restauration rapide veulent s’imposer en franchiseLe segment du «gourmet burger » continue de performer en France. On ne compte plus le nombre de concepts qui se sont lancés sur ce marché ces dernières années, à l’image de Big Fernand, King Marcel, Urbun…ou 231 East Street. Concept d’origine strasbourgeoise, 231 East Street défend une simplicité gustative centrée sur des produits frais de qualité et propose des Gourmet burgers authentiquement US. Pour sélectionner ses produits, la chaîne de restauration rapide a décidé de s’entourer de professionnels reconnus : Olivier Metzger, spécialiste des viandes d’exception, qui partage l’engagement de l’enseigne en faveur d’une alimentation plus responsable, Cyril Lorho, Fromager Affineur MOF, Jean Kircher Boulanger Fondateur de Pains et Tradition, et Elisabeth Biscarrat, lauréate de Masterchef 2011 qui développe en exclusivité des desserts «création». Présent sur le dernier salon Franchise Expo Paris, le réseau s’appuie à ce jour sur un parc de 23 établissements. Près d’une dizaine de projets seraient déjà signés.

Le bien manger s’impose dans les réseaux de franchise

Jeune réseau ayant intégré le groupe de restauration FL Finance, Lucien & La Cocotte a depuis son lancement à Lyon choisi un positionnement très qualitatif. De retour sur Franchise Expo Paris, l’enseigne y a affiché de belles ambitions de développement. Lucien & la Cocotte dispose à ce jour de 2 établissements ouverts à Lyon (6ème) et Grenoble (1ère unité franchisée). 3 autres restaurants seraient en cours d'ouverture à Bourges, St Etienne et notamment une unité à Lyon (6ème), qui devrait être inaugurée en mai prochain. Dans le même temps, le réseau travaillerait activement sur des 3 projets en cours d'instruction dans les villes de Nantes, Aix-en-Provence et en région parisienne. Vous souhaitez participer à l'aventure ? Venez découvrir le concept de la Franchise Lucien & La Cocotte et envoyez votre candidaiture

Positionnement « fast casual » pour l’enseigne d’origine canadienne Pita Pit, qui a déjà bien commencé son déploiement dans l’Hexagone. Concept très qualitatif, Pita Pit a démarré son aventure à Nantes, avant de s’implanter à Rennes, Caen, Lille, Aix-en-Provence, Limoges. Le réseau a également fait ses premiers pas dans les Dom Tom, avec une première ouverture réalisée en Guadeloupe. Pita Pit travaille actuellement sur des inaugurations à venir à Nantes, Lille, Reims et Metz. Des projets seraient en cours d’étude dans des villes comme Aix en Provence, Lyon et Annecy, sans parler des contacts établis lors du dernier salon Franchise Expo Paris. La franchise Pita Pit recherche encore des candidats sur l'Observatoire, n'hésitez pas à candidater.

Concept healthy : La naturalité au cœur des concepts

Concept healthy créé en 2006 par Corinne et Jean-François Eon, Dubble a terminé l’année 2016 avc un parc de 12 adresses en France. Exposant sur le dernier salon Franchise Expo Paris, Dubble mise sur un déploiement national et vise « les 25 points de vente à fin 2017 », comme la direction de l’enseigne l’a confié à nos confrères de France Snacking le mois dernier. Découvrir l'enseigne Dubble.

Première présence remarquée de JOUR sur le salon Franchise Expo Paris. Avec un réseau d’une vingtaine de restaurants (dont deux en franchise), le groupe JOUR « a pour objectif de renforcer et d’accélérer son développement en franchise en France pour les années à venir. Une stratégie qui porte d’ores et déjà ses fruits avec la signature d’une franchise à Marseille dont l’ouverture est prévue pour l’été 2017, ainsi que deux projets dans le sud-est et dans le sud-ouest pour les mois prochains ». L’enseigne projette 7 ouvertures en 2017 et autres supplémentaires l’année suivante. Peut-être vous ? Découvrir la franchise Jour, ses avantages et pourquoi pas, participer au recrutement de franchisés ?

Recrutement de franchisés : illy Caffè veut grandir en France

Initialement présent sous le nom espressamente illy, le concept de bar-boutiques à l’italienne illy fait peau neuve cette année, en devenant illy Caffè : des lieux plus modernes, plus chaleureux, avec une carte café et une offre gastronomique revisitées. Avec déjà 22 implantations en France, le réseau table sur l’inauguration de cinq nouvelles unités en vente en 2017. Que l’on souhaite s’implanter en centre-ville, dans un lieu de transit (aéroports ou gare), dans un centre commercial, ou dans des bureaux, la franchise illy Caffè propose des solutions modulables, adaptées à chaque projet.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les 15 derniers articles du secteur

  • Cinq concepts parisiens prometteurs en phase de duplication
    10 août 2018
    La restauration explore sans cesse de nouveaux horizons. Epicerie dédiée à l’apéritif, spécialiste du poke bowl, recettes pour les carnivores, sandwicherie artisanale, offre complète autour du pancake ...
  • La restauration innove dans les rues de Lille
    30 juillet 2018
    Même si Paris reste un territoire fertile au lancement de nouveaux concepts, des métropoles régionales comme Lille n’ont pas à rougir de la comparaison et se révèlent être le berceau des chaînes de franchises ...
  • Une journée avec Kamal Maameri, franchisé Pizza Hut à Romainville
    02 juillet 2018
    Kamal Maameri a travaillé 16 ans chez McDonald’s avant de vouloir s’installer à son compte. Il a choisi le secteur porteur de la vente et livraison de pizzas en s’adossant au réseau Pizza Hut. Il gère ...
  • La restauration retrouve des couleurs en France
    21 juin 2018
    Ce sont plus de 90 milliards d’euros qui ont été dépensés en France l’an passé sur l’ensemble des circuits de la consommation alimentaire hors domicile, selon le cabinet Gira Conseil. Cette progression ...
  • Ouvrir une franchise de burger
    17 juin 2018
    S’il existe un secteur de la restauration qui fonctionne bien, c’est celui du burger. L’année passée, pour la première fois, les ventes de burger ont même été supérieures à celles du traditionnel jambon ...
  • Franchise Tex Mex : ouvrir un restaurant mexicain
    30 mai 2018
    Si la cuisine Tex Mex a largement envahi les rayonnages des supermarchés français, elle reste encore confidentielle en franchise. Une belle opportunité pour les porteurs de projet de se lancer avec un ...
  • Grosses ambitions de Popeyes Louisiana Kitchen en France
    28 mai 2018
    Deuxième marque mondiale de restauration rapide à base de poulet (en nombre de points de vente), Popeyes® a été fondée en 1972 à La Nouvelle-Orléans. Aujourd’hui à la tête de plus de 2700 restaurants dans ...
  • Le snacking en force dans les rues de Paris
    23 mai 2018
    La restauration rapide a le vent en poupe, avec un fort développement des différents concepts sur l’ensemble du territoire national, sous l’impulsion des chaînes de franchise, des enseignes succursalistes ...
  • Focus sur le marché des food trucks
    16 mai 2018
    Avec l’arrivée des beaux jours, la cuisine de rue et les food trucks semblent avoir un beau potentiel devant eux. Pourtant les choses ne sont pas si simples et la pérennité de ces formes alternatives de ...
  • Se lancer avec une franchise de restauration innovante
    04 mai 2018
    Dans le secteur de la restauration commerciale, la concurrence est rude entre les différents acteurs. Cependant, les chaînes de franchise rivalisent d’innovation, afin d’offrir toujours plus à leurs clients ...
  • Franchise restauration : choisir une enseigne à forte notoriété
    05 mars 2018
    Créer son entreprise en franchise permet de s’appuyer sur un concept, un savoir-faire et un accompagnement mais aussi de profiter de la notoriété d’enseignes connues parfois mondialement. Sur le secteur ...
  • Quand les enseignes de restauration se mettent au digital
    31 janvier 2018
    Sur un secteur âprement concurrentiel, les franchises de restauration doivent innover pour convaincre. De leur positionnement aux services qu’elles proposent, ces dernières doivent redoubler d’imagination ...
  • La restauration rapide : une belle carte à jouer sur Franchise Expo Paris 2018
    29 janvier 2018
    Secteur très prolifique en termes de nouveaux concepts, la restauration rapide va continuer à donner le tempo sur le salon Franchise Expo Paris 2018 (25 au 28 mars 2018), avec une avalanche de nouveaux ...
  • Restauration. Fort potentiel pour le snacking dans les métiers de bouche
    30 décembre 2017
    Proposer une offre de restauration rapide et de snacking est la spécialité d’un bon nombre de chaînes de franchise mais aussi depuis quelques années de spécialistes du commerce alimentaire de proximité ...
  • 5 franchises de restauration à suivre de près en 2018
    29 décembre 2017
    Secteur toujours aussi dynamique, la restauration rapide offre de belles opportunités de se lancer en franchise pour une personne qui envisage de se reconvertir en 2018. Du burger avec Steak’n Shake, au ...