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Se lancer sur le marché de la pizza : une valeur sûre en franchise

Les Français sont dingues de pizzas. En 2015, d’après le cabinet Gira Conseil nos compatriotes auraient avalé 819 millions de pizzas, soit une croissance de +1,23% par rapport à l’année passée. Cette croissance est notamment portée par la restauration commerciale, parmi laquelle on retrouve plus de 1351 unités de chaînes (franchises et succursales confondues). Parmi celles-ci, figurent en première ligne les spécialistes de la livraison à l’image des Domino’s Pizza, Pizza Hut, Boite à Pizza ou des pros du service à table comme Del Arte, Tablapizza, Baila Pizza ou Basilic & Co pour ne citer que ces quelques concepts.

819 millions de pizzas engloutis en 2015 pour un chiffre d’affaires total de 5,14 milliards d’euros. Ces chiffres ont de quoi donner le tournis aux acteurs de la restauration commerciale, indépendants mais aussi franchisés du secteur. En France, les indépendants continuent de dominer le marché, en nombre de points de vente tout d’abord avec un parc de 18 183 unités recensées par le cabinet Gira Conseil (contre 1351 unités de chaînes). Côté volume d’affaires, les indépendants continuent de peser lourd avec un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros l’an passé, contre 800 millions d’euros environ réalisés par les chaînes de franchise et les réseaux intégrés.

Les chaînes de pizzeria en conquête de parts de marché avec la franchise

Même s’ils sont moins nombreux en taille, les franchisés réalisent de meilleures performances en termes de volumes d’affaires. Alors que les points de vente des indépendants réalisent un chiffre d’affaires moyen de 193 000 € par unité, le CA moyen frôle les 600 000 € par unité franchisée en moyenne.

Plusieurs facteurs expliquent ce gap de chiffre d’affaires. Les chaînes de franchise se démarquent par une politique commerciale et marketing très agressive, avec le lancement régulier de campagnes de publicité à grande échelle (affichage 4X3, pubs radios et TV). Sur ce point des acteurs comme les américains Domino’s Pizza ou Pizza Hut sont également en pointe. L’utilisation des outils digitaux est également un gros plus chez eux, avec désormais plus de 40% des commandes qui se fait via le site internet des enseignes, l’appli mobile et par les smartphones.

Se lancer sur le marché de la pizza : une valeur sûre en franchise

Enseigne du groupe FL Finance, La Boîte à Pizza a depuis l’origine su mettre en place une gamme de « pizzas gourmet », en demandant parallèlement à certains chefs étoilés de concevoir une référence exclusive sur une période ponctuelle. Chaque lancement d’une pizza de ce type booste les ventes de la chaîne. A noter côté développement, le lancement du concept de « Mini Boite à Pizza » en février dernier. Ces futurs points de vente se positionneront sur des zones de chalandise de 15 à 30 000 habitants présentant des facilités de stationnement et nécessitant un investissement total de 100 000 euros.

Depuis 1997, un acteur comme Le Kiosque à Pizzas a su se faire une belle place sur le marché français. Aujourd’hui à la tête de plus de 310 kiosques en France, ce réseau pèse aujourd’hui et affiche encore des ambitions de développement comme le témoigne sa présence sur le dernier salon Franchise Expo Paris.

4 enseignes pour entreprendre sur le marché de la pizza !
Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Apport : 150 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

Franchise AUGUSTIN
AUGUSTIN

Maîtrisez l'art du pain et révélez votre talent de franchisé(e)(s)

Apport : 100 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Apport : 50 000 €

Le service à table s’active et joue la carte de la cuisine italienne

Enseigne du groupe Le Duff, Del Arteest le leader incontesté du service à table. La marque, qui a été créée en 1985, a fêté ses 20 ans d’appartenance au groupe Le Duff l’an passé. Aujourd’hui à la tête de près de 160 restaurants en France, Del Arte veut continuer à grossir en France, en s’appuyant notamment sur un format plus petit qui lui permettra de s’implanter dans de villes de 20 000 à 30 000 habitants.

Avec actuellement plus de 32 pizzas en activité, BAÏLA PIZZAest un acteur qui compte sur le marché français. Présent sur le dernier salon Franchise Expo Paris, les dirigeants de BAÏLA PIZZA affichaient de belles ambitions. Ils ont également travaillé sur des éléments clés qui leur permettent aujourd’hui de pouvoir implanter le concept « sur des zones de chalandise dès 10 000 habitants, avec des restaurants adaptés à la taille du marché, avec une capacité de 70 à 120 places qui peuvent générer, l’expérience le prouve, des chiffres d’affaires de 650 à 850 000 € HT ».

Chaîne de franchise appartenant au groupe Flo, Tablapizza est en pleine phase de relance. Quelques mois après avoir annoncé la refonte totale de l'enseigne, Tablapizza a mis en pratique sa politique de transformation avec l'ouverture d'une nouvelle adresse à Sens (89) qui a lancé le coup d'envoi de cette nouvelle dynamique. Enseigne en pleine évolution, elle ambitionne en 2016 de recruter 10 nouveaux franchisés et de créer au total 200 emplois stables (dont 80% en CDI). Parallèlement à cela, Tablapizza travaille actuellement sur le lancement d’un nouveau format de 250 m² (contre 400 m² auparavant), « avec un pilote qui devrait voir le jour en juin 2016 à Meaux, dans le centre commercial Les Saisons de Meaux (77) », ajoute Mélanie Farcot, la directrice exécutive.

Se lancer sur le marché de la pizza : une valeur sûre en franchise

Jeune acteur en franchise, Basilic & Co commence à se faire une petite renommée en dehors de sa région d’origine. La jeune enseigne de restauration rapide haut de gamme, originaire de Rhône-Alpes, se fait ainsi remarquer dans chaque ville où elle s’implante par la qualité des produits proposés. Les pizzas du terroir sont préparées suivant un processus artisanal : fabrication des pâtes dans chaque unité avec des farines sélectionnées, fermentation longue de la pâte, préparation des garnitures sur place à partir de produits artisanaux, façonnage de la pizza à la main et cuisson des pizzas au feu de bois devant les clients. Côté développement, Basilic & Co « s’apprête à ouvrir son 7ème point de vente et devrait en compter d’ici à la fin de l’année 2016 », précise Laurent Bassi le fondateur du concept.

On le voit donc bien, le marché de la pizza est très animé en France. A ce titre, les chaînes de franchise semblent avoir tous les atouts pour continuer à gagner des parts de marché. Et le déploiement de marques comme Vapiano (168 restaurants dont 9 en France) ou les fortes ambitions d’un nouvel entrant comme Papa John’s risquent de secouer encore un peu plus ce marché !

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