Dossiers de la franchise

Ouvrir une chocolaterie en franchise

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Que ce soit durant les fêtes de Noël, celles de Pâques ou tout événement ayant cours dans l’année, il y a toujours une bonne raison pour offrir des chocolats. Ce secteur de l’alimentaire est en hausse constante et de nombreux concepts de franchise cherchent des candidats partout en France…

Des chaines et réseaux de franchise très actifs dans le chocolat

Produit adoré des petits et des grands, le chocolat est par excellence une denrée apportant du plaisir aux consommateurs, qu’on peut déguster seul ou bien offrir en cadeau : on estime qu’une moitié des Français en est un adepte, plus ou moins régulier. Le marché montre une progression constante selon le Syndicat du chocolat et les consommateurs dépassent les 12 kilos d'achat de chocolat en moyenne dans l’Hexagone, car les occasions de se sustenter sont légion.

Les Français parmi les premiers amateurs au monde, après les adeptes de chocolat belge et de chocolat suisse

Même si le chocolat est l’une des spécialités de nos voisins belges et suisses, on constate une progression régulière de la consommation en France et les canaux de vente se diversifient. En premier lieu, c’est en supermarché qu’on s’approvisionne mais les boutiques franchisées arrivent juste derrière et leur part de marché est en hausse. Le nombre de ces boutiques dépasse désormais les 4 000 unités avec des concepts tous différents (certains sont spécialisés dans les éclairs au chocolat, d'autres proposent des fondues au chocolat ou des bars à chocolat..), implantés soit en centre-ville, en centre commercial et même désormais en périphérie sur des grandes surfaces allant au-delà des 200 mètres carré. A chaque concept correspond des recettes et des saveurs différentes, à même de combler les goûts évolutifs des clients.

Noël et Pâques sont des périodes fastes pour les chaines de chocolat, mais pas seulement

Il existe deux fortes périodes d’activité pour le marché du chocolat. Ce sont les fêtes de fin d’année et Pâques.
Concernant les fêtes de Noël, en l’espace d’un mois, certaines boutiques enregistrent le tiers de leur chiffre d’affaires annuel. Pour faire face à la forte demande, les franchisés emploient des saisonniers, ce qui permet de répondre aux clients dans des délais acceptables, même si cela n’empêche pas de longues files d’attente de se former devant les boutiques. A Noël, ce sont non seulement les clients particuliers qui passent commande, mais aussi les entreprises qui cherchent à faire des cadeaux de fin d’année à leurs clients ou à leurs employés. Les lignes de produits sont donc considérablement variées, afin de contenter ces différentes cibles.

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L'Observatoire vous recommande ces enseignes :
Franchise De Neuville
De Neuville

Rejoignez le n°1 du chocolat français

Apport 50 000 €

Franchise Réauté Chocolat
Réauté Chocolat

Fabricant français et franchiseur reconnu

Apport 100 000 €

Franchise Péchés Gourmands
Péchés Gourmands

Biscuits - Confiseries - Chocolats

Apport 60 000 €

Franchise Délices Lamarque
Délices Lamarque

Confiserie biscuiterie épicerie fine à l'ancienne

Apport 30 à 35% de l'investissement total

Pâques représente le second pic d’activité, avec des progressions pouvant dépasser les 20% par rapport aux périodes « normales ».
Faire partie d’une franchise permet de lisser les résultats, car la maison mère organise tout au long de l’année des événements calendaires (Saint-Valentin, Halloween, Rentrée des classes, Départ en grandes vacances…), lançant de grandes opérations de communication à la fois par le biais d’affiches mais également en presse, radio et télé.

Comment avoir sa propre franchise de chocolat ?

En créant son entreprise dans l’alimentaire, on est sûr qu’on aura toujours une demande de la part de la clientèle, car se nourrir fait partie des choses élémentaires de la vie. Si l’on ajoute le côté festif, plaisir et événementiel du chocolat, on est alors sûr de faire le bon pari sur l’avenir.

De plus, créer sa chocolaterie en franchise ne nécessite pas de diplôme et permet de bénéficier d’une formation couvrant à la fois la vente, la gestion mais également tout ce qui touche aux produits. Des produits constamment renouvelés provenant d’une centrale d’achat aux prix très compétitifs, qui satisfont tous les budgets.

En fonction de l’investissement qu’on est prêt à donner, les marques proposent des concepts et il s’agit pour le futur franchisé de faire le meilleur choix, l’un des paramètres les plus importants étant le contact humain avec le franchiseur. Point important, pour choisir la meilleure franchise de chocolat, il est important de se renseigner sur la rentabilité espérée, par exemple en interrogeant des franchisés déjà en place.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

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