Dossiers de la franchise

Bruits de couloir : ces franchises anglaises pourraient arriver en France

le | Franchise restauration

Londres est un formidable laboratoire d’expériences pour les concepts de restauration rapide, de snacking et d’une manière plus globale pour les commerces alimentaires. Parmi les enseignes et franchises ayant retenu toute notre attention, citons Byron sur le marché du burger, Tortilla sur la cuisine rapide d’inspiration mexicaine et une pléthore de concepts « fast casual » positionnés sur le bio à l’image de Leon, Pure ou Veggie Prêt lancé en juin dernier par Prêt à Manger, une enseigne omniprésente dans les rues de la capitale. Pas encore implantées dans l’hexagone, certaines d’entre elles n’excluent pas de s’y lancer dans les semaines à venir.

Bio, veggie et healthy au menu de ces franchises anglaises

Découvert dans le quartier de Soho, LEON n’est pas une enseigne inconnue pour la plupart des londoniens car elle compte déjà 42 points de vente en activité (dont 8 sont exploités en franchise), avec la base line suivante « Naturally fast food ». Le déploiement au Royaume Uni reste une priorité mais les dirigeants de l’enseigne regardent avec un certain intérêt le marché français.

Mix entre un Exki, Cojean et Prêt à Manger, l’enseigne PURE (Made for you) est un concept qui joue à fond la carte du « bien manger ». C’est bien entendu aussi le cas de Veggie Prêt qui a ouvert en juin 2016. Conçu à l’origine comme un point de vente éphémère, il a connu un tel succès qu’il est toujours ouvert. Doit-on imaginer une duplication spécifique de ce concept veggie ? Difficile de le savoir car les dirigeants de Prêt à Manger sont toujours aussi discrets sur les projets de développement de la marque, notamment en France.

Street food et cuisines du monde pour ces chaines tout droit venue d'Angleterre

La cuisine de rue est une spécialité anglaise et de Londres en particulier. A l’image de Borough Market, pas un marché sans son offre de cuisines du monde (indiennes, chinoises …), ses stands de fish & chips, cafés ou de boulangeries pâtisseries. Dans ces lieux, la proposition de gammes bio ou veggie s’inscrit dans le paysage, aux côtés de produits plus standards (grills, sandwichs, salades..). A noter la présence de bars à jus ou smoothies, avec des références faites à la minute devant les yeux des clients. Fraicheur des produits et rapidité d’exécution étant un argument séduisant pour les consommateurs.

Que ce soit dans les rues, les centres commerciaux ou sur les marchés, l’autre tendance qui frappe également est la très grande diversité des cuisines proposées, avec l’impression d’avoir le monde entier représenté dans les rues de Londres.

franchise tortilla

Prenons juste un exemple, avec la cuisine d’inspiration mexicaine. Créé en 2007 et aujourd’hui à la tête de 31 restaurants, Tortilla propose des burritos, tacos ainsi que d’autres grands classiques (quesallida, tortilla chips…) dans un environnement « fast casual ». Très fort sur la partie du déjeuner, Tortilla propose désormais aussi une offre spécifique pour les après-midis et format after work. L’enseigne emploie actuellement 450 salariés au Royaume. Le déploiement à l’international est aujourd’hui d’actualité. L’enseigne a déjà 2 restaurants ouverts à Dubaï (Festival City Mall et Dubaï Parks). Un autre devrait ouvrir ses portes avant la fin de l'année 2016 à Riyadh (Arabie Saoudite) et prochainement à Jeddah (Red Sea Mall). Tortilla affiche un plan d'expansion assez agressif dans la région. En revanche, pas d’implantation programmée en France à court terme.

Du burger, encore du burger

En se promenant dans les rues de Londres, on n’échappe pas bien sûr aux mastodontes du secteur à l’image de Mc Donald’s, Burger King et Five Guys mais le plus surprenant est de découvrir des chaînes qui ont déjà atteint une taille critique à l’image de Byron (70 restaurants au Royaume-Uni) positionné sur le segment du « gourmet burger », qui adapte à chaque fois son décor en fonction de son emplacement et de son environnement commercial. Vu également à plusieurs endroits, le concept Gourmet Burger Kitchen qui compte près de 80 points de vente dans le pays, ainsi que Honest Burger (16 restaurants) qui propose burgers de bœuf, poulet à la sauce « veggie ».

franchise byron

D’une manière générale, certains acteurs cités dans ce dossier réfléchissent à leur lancement sur d’autres marchés européens, y compris en France. Avant cela, une certaine adaptation de leur concept d’origine n’est pas à exclure, aussi bien en termes de produits que de formats de point de vente. Affaire à suivre de près en 2017 dans tous les cas !

Les franchises qui marchent dans le burger !
Franchise 231 East Street
231 East Street

231 East Street propose des hamburgers gourmets sur place ou à emporter. L’enseigne mise sur une simplicité gustative centrée sur des produits de haute qualité et leur parfait assemblage.

Apport 100 000 €

Franchise Mythic Burger
Mythic Burger

Offre authentique de burgers premiums

Apport 80 000 €

Franchise Steak n Shake
Steak n Shake

Le Spécialiste du Steakburger® depuis 1934

Apport 300 000 €

Franchise Urbun
Urbun

Burger et salade aux ingrédients frais

Apport 60 000 €

3 questions à Bernard Boubtoul, directeur général du Gira Conseil

Quels selon vous les principaux enseignements à retenir pour une enseigne qui souhaite s’implanter sur le marché anglais ?

Bernard Boutboul : Le marché anglais étant très différent du marché français, il sera nécessaire de réaliser un certain nombre d’adaptations à la consommation plutôt anglo-saxonne des britanniques. Comme par exemple des offres déstructurées, une vente à emporter prédominante, ou un lieu très travaillé et convivial.

En quoi, le marché londonien de la restauration rapide & du snacking peut-il être une source d’inspiration pour les concepts français et les franchiseurs? Quelles sont les grandes tendances qui vous semblent transposables en France ?

Bernard Boutboul : Je suis frappé de voir que le healthy est à tous les coins de rue. La cuisine ethnique est omni présente ainsi qu’un accueil et un accompagnement au choix exemplaires. Ce sont 3 points sur lesquels nous devons nous inspirer pour la restauration VAC de demain en France.

A l’inverse, qu’est-ce qui semble difficilement transposable dans l’Hexagone pour une chaîne de franchise ?

Bernard Boutboul : Je regrette que notre législation des plus contraignantes en Europe nous interdise cette merveilleuse cuisine de rue que l’on voit par exemple à Borough Market. La bonne cuisine de rue c’est du spectacle, c’est de l’achat spontané, c’est des sensations et c’est du plaisir et de la convivialité.

(A noter : le cabinet Gira organise des « Tours » pour faire découvrir les tendances du moment en restauration. Prochaines sessions en 2017 : Barcelone : les 22 et 23 février, Paris : le 13 mars, Londres : les 19 et 20 avril)

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

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