Faits marquants du premier trimestre
• Le chiffre d’affaires franchiseur du groupe ALAIN AFFLELOU enregistre une progression très significative de 23% grâce à l’impact des ouvertures de l’exercice précédent et à la croissance significative du chiffre d’affaires des produits exclusifs (+ 61 %).
• Le chiffre d’affaires succursaliste progresse de 2% en proforma. En historique, il est en baisse de 34 % du fait de la cession de la quasi-totalité des magasins Optique Carrefour en France ainsi que de la vente de 3 succursales ALAIN AFFLELOU et de la mise en location gérance de 2 autres conformément à la stratégie annoncée de recentrage sur Paris.
• 7 nouveaux magasins ALAIN AFFLELOU ont été ouverts en France (4 transferts Optique Carrefour et 3 ouvertures nettes) et 3 nouveaux magasins ont été ouverts en Espagne. 2 magasins Optique Carrefour ont été sortis du groupe par cession (Lormont) ou fermeture (Bourges).
• Les deux premiers magasins de la seconde enseigne Plurielles Opticien ont ouvert le 24 juin à Bordeaux. 28 autres magasins doivent ouvrir d’ici à la fin de l’année. Le concept premier de cette nouvelle enseigne est la complète transparence des prix avec 3 prix forfaités pour une collection exclusive de 800 montures. Les premiers résultats sont conformes à nos attentes.


Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

