Actualités de la franchise

Un exercice de transition marqué par une forte augmentation de l’activité

le
Evénements marquants
  • 41 ouvertures de magasins à l’enseigne ALAIN AFFLELOU et 2 fermetures pour un solde net de 39 nouveaux magasins (rappel des prévisions : 20) indépendamment de l’opération Optique Carrefour
  • 69 nouveaux magasins en France, dont 31 passés sous l’enseigne ALAIN AFFLELOU, grâce à l’acquisition du pôle optique du groupe CARREFOUR en France
  • 74 nouveaux magasins franchisés en Espagne sous l’enseigne ALAIN AFFLELOU Optico grâce à l’acquisition du pole optique du groupe CARREFOUR en Espagne par Apax Partners au total 182 nouveaux magasins, soit une hausse du parc de magasins de 36%
  • 65 des 69 magasins Optique Carrefour France ont été cédés ou sont en cours de cession aux franchisés.
  • Forte croissance de la vente de produits exclusifs (+44%) alors que les objectifs sur l’année étaient une hausse de 15 à 20%
  • Mise en place d’une équipe dédiée au lancement de la seconde enseigne. Cette enseigne, baptisée Lunettes Plurielles Opticien, a été inaugurée le 24 juin 2004 avec l’ouverture des 2 premiers magasins pilotes à Bordeaux.
  • Adaptation de la structure par le renforcement des moyens humains et matériels afin d’assurer la croissance du groupe.
Rectificatif sur le chiffre d’affaires Un changement d’interprétation d’un contrat de distribution a entraîné une hausse du chiffre d’affaires des produits exclusifs de 2,6 millions d’euros. Par rapport au chiffre d’affaires de 138,4 millions d’euros publié le 15 juin 2004, le chiffre d’affaires consolidé du groupe augmente à 141 millions d’euros, soit une hausse de 47% par rapport à l’historique et de 12.5% par rapport au pro-forma. Chiffres clés de l’année Le résultat d’exploitation de 27,6 millions d’euros progresse de 8.7% d’une année sur l’autre malgré les investissements de structure effectués. Au delà de la présentation des comptes pro forma conformément aux obligations légales, nous considérons que cette croissance de 8.7% représente la véritable performance de l’entreprise. Le résultat net avant goodwill de 23,1 millions d’euros affiche une hausse de 15 % en pro forma et de 24 % en historique. Ce résultat tient compte d’un effet net d’environ 2 M€ résultant de la plus value tirée de la vente aux franchisés de 12 magasins.

Optique, audio-prothésiste : ces enseignes tendances recrutent

Franchise EYES
EYES

Eyes, les trublions de l'optique

Apport 50 000 €

Franchise SOCIALEYES
SOCIALEYES

SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France

Apport 80 000 €

Franchise ALAIN AFFLELOU

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise EYES
EYES

Apport 50 000 €

Franchise SOCIALEYES
SOCIALEYES

Apport 80 000 €