Actualités de la franchise
Une croissance toujours significative
le
Toute l'actu franchise 1 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre newsletter
FAITS MARQUANTS DU QUATRIEME TRIMESTRE 2003-2004 (mois de février, mars et avril)
- Malgré un ralentissement du marché sur le quatrième trimestre, le chiffre d’affaires annuel de €138.4m est en ligne avec nos objectifs grâce notamment à l’essor de l’Espagne, la vente des produits exclusifs et au développement du réseau.
- Début février 2004 a eu lieu le lancement publicitaire en Espagne avec une campagne « Tchin Tchin ». Les résultats sont prometteurs voire spectaculaires puisque le CA à périmètre constant a augmenté de 7.2% en février, 25.4% en mars et 47.3% en avril. A fin avril, 74 boutiques étaient franchisées à l’enseigne Alain Afflelou Optico. Deux nouveaux magasins ont ouvert en juin portant le réseau à ce jour à 76 unités (+12% depuis l’acquisition par Apax).
- La croissance du chiffre d’affaires des produits exclusifs est de 48% sur le trimestre et de 31% sur l’année alors que nous avions anticipé une croissance de 15 à 20% sur l’année.
- 6 ouvertures nettes sur le trimestre portent à 39 le nombre d’ouvertures nettes sur l’année sans tenir compte des magasins Optique Carrefour. Pour mémoire, nous avions prévu 20 ouvertures par an.
- 63 des 69 magasins Optique Carrefour sont cédés ou en cours de cession aux franchisés. Ces opérations entraînent une baisse relative du chiffre d’affaires succursaliste (retraité aussi en pro-forma). Un point complet sera fait lors de la réunion SFAF du 9 juillet 2004.
- 546 magasins, dont 14 à l’étranger, pour le réseau d’opticiens franchisés à l’enseigne ALAIN AFFLELOU, grâce à l’ouverture nette de 39 nouveaux magasins sur l’année ;
- 69 magasins du réseau Optique Carrefour France dont 31 sont passés sous enseigne Alain Afflelou ce qui fait un total de 577 magasins à l’enseigne Alain Afflelou;
- 74 magasins franchisés en Espagne sous l’enseigne Alain Afflelou Optico. Les ventes des enseignes ont progressé en moyenne de 5% sur l’année. En Espagne, le réseau affiche une progression significative de 32% et de 14% à périmètre constant sur 12 mois. Conformément à nos prévisions et aux évolutions du marché de l’optique, la progression à périmètre constant du réseau Alain Afflelou (hors Optique Carrefour) s’élève à 1.3% sur l’année du fait du ralentissement anticipé de l’activité sur le quatrième