Actualités de la franchise

Le réseau de franchise Ange affiche son engagement auprès d’Agri-Ethique

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Créé en 2008 par François Bultel et ses 2 associés, le réseau de boulangerie Ange se développe en franchise dans toute la France, en s’appuyant depuis son lancement sur 3 valeurs fortes qu’il décline dans tout son positionnement : qualité, respect et plaisir. Ange se distingue ainsi des autres réseaux de boulangeries puisqu’il a notamment engagé une démarche durable forte. Dans cette optique, le  réseau travaille par exemple avec Agri-Éthique dans une démarche de commerce équitable « nord-nord » qui regroupe tous les acteurs de la filière « blé-farine-pain ». Tous s’engagent les uns envers les autres, sur un volume, un prix et une durée contractuelle. Cet engagement mutuel permet de garantir un revenu aux agriculteurs, grâce à la fixation du prix sur 3 ans.

Pour François Bultel, fondateur du réseau Ange, cet engagement durable est un signal fort. « 40% de nos achats sur la farine sont contractés sur l'année 2016, soit environ 5 000 tonnes de blé, ce qui permet de sécuriser le revenu d'environ 130 producteurs de blé. Il y a énormément de spéculation en ce moment sur les matières premières agricoles. Le cours du blé est trop souvent inférieur au prix de revient pour les cultivateurs et donc actuellement grâce à Agri-Éthique, le réseau Ange contribue tout de même à trouver des solutions pour nos producteurs-fournisseurs, déclare-t-il. ».

Installé presque exclusivement en périphérie des villes et à proximité des bassins d’activité, le réseau de franchise Ange s’appuie  aujourd’hui sur un parc de 65 boulangeries.

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