Bureau Vallée renforce son engagement écoresponsable en déployant un projet d’envergure

Bureau Vallée annonce un déploiement d’envergure de son projet de recyclage des instruments d’écriture usagés. Désormais disponible dans tous ses magasins en France métropolitaine et en Belgique, ce programme s’intègre pleinement dans une démarche d’économie circulaire.
Focus sur cette initiative
A travers le déploiement de son projet de recyclage des instruments d’écriture usagés, Bureau Vallée vise à collecter et recycler 5 tonnes de stylos, surligneurs, feutres, correcteurs… et ainsi limiter leur impact environnemental.
En cette période d’achats pour la rentrée scolaire, où 94% des parents déclarent vouloir réutiliser les fournitures encore en bon état, ces bornes de recyclage offrent une solution responsable aux articles en fin de vie.
Jusqu’aujourd’hui déployé dans 80 magasins, ce programme est désormais démocratisé et consolidé. Il est porté directement par Bureau Vallée, avec ses fournisseurs et partenaires logistiques, pour en faire un service pérenne, accessible toute l’année.
Pour réussir cette initiative, l’enseigne s’est entourée de 10 partenaires du secteur de l’écriture : Bic, Posca-Uniball, Schneider, Wonday, APLI, Maped, Online, Pilot, Stabilo, et Staedtler. Pour cette opération, Bureau Vallée a pensé une borne de collecte en carton et s’appuie sur les flux logistiques déjà existants entre ses magasins et ses partenaires : Valorink et Lama, spécialistes du reconditionnement de cartouches d’encre.
Le tri et la revalorisation de ces déchets complexes sont assurés par Terracycle, acteur reconnu dans le traitement des matériaux non pris en charge par les circuits conventionnels.
L’enseigne continue parallèlement de s’investir dans la reprise des fournitures scolaires usagées : sacs à dos, cartables… mais aussi les calculatrices en état de fonctionnement.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
