Alimentaire

La franchise "chocolat" une valeur anti-crise ? / Exemple de DE NEUVILLE

A 1 mois du salon "Top Franchise Méditerranée" (16/17 novembre, Marseille), auquel DE NEUVILLE participera, il convient de rappeler que la "franchise" reste un modèle économique porteur.
L’Observatoire de la Franchise avait dénombré en décembre 2008, pas moins de 49 000 franchisés, soit 3 000 de plus qu’en 2007.

La franchise reste pour les candidats un modèle idéal car leur permet d’être indépendant tout en minimisant les risques. Les banques se montrent en effet un peu moins réticentes à accompagner les candidats à la franchise car savent que le franchiseur sera là pour les accompagner dans leur réussite. Concernant De Neuville, le franchisé bénéficie d’une prise en charge personnalisée (formation de 4 semaines) mais aussi d’un accompagnement humain et publi promotionnel pour que son lancement soit réussi. Une équipe d’animation lui sera également dédiée pendant sa première année d’exploitation, le temps pour le franchisé de prendre ses marques.

Pourquoi la franchise « chocolat » est une valeur anti-crise ?
Le chocolat qui est assimilé à un aliment plaisir, à la fois pour les petits et les grands, a été peu touché par la crise.
L’exemple de Noël 2008 s’était révélé très révélateur car l’étude Deloitte avait démontré que si les Français étaient prêt à rogner leur budget cadeaux ils l’étaient beaucoup moins pour les dépenses alimentaires.

Les derniers chiffres du n°1 du marché du chocolat français en franchise peut également avancer un 1er bilan positif sur le développement de DE NEUVILLE en 2009.

En effet :
- 11 nouveaux magasins DE NEUVILLE ont été ouverts (ou sont en cours d'ouverture)
- 18 nouveaux commerçants franchisés auront été recrutés (avec la transmission de 7 affaires existantes, en plus des 11 ouvertures).

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir De Neuville

Actualités

07 avril 2025
La franchise de Neuville ouvre dans la galerie commerciale de Barberey-Saint-Sulpice
Ambassadeur du chocolat et de la gourmandise à la française, de Neuville vient d’ouvrir en périphérie de Troyes, au sein de la galerie commerciale de Barberey-Saint-Sulpice plus précisément. Une nouvelle ...
31 mars 2025
Avec le réseau de Neuville, il est possible de faire de sa passion son métier
Le N°1 du chocolat français de Neuville est en recherche active de nouveaux candidats à la franchise partout dans l’Hexagone. Pour les passionnés, c’est l’occasion idéale de franchir le cap et de vivre ...
12 mars 2025
Franchise Expo Paris : découvrez ‘’Le Marché’’ de De Neuville du 15 au 17 mars 2025
A l’occasion du salon de la franchise de Paris, De Neuville invite les porteurs de projets à découvrir son concept novateur ‘’Le Marché’’. Le rendez-vous est donné du 15 au 17 mars 2025. De Neuville au ...
17 février 2025
De Neuville réinvente l’expérience du chocolat avec son nouveau concept ‘’Le Marché’’
En 2025, De Neuville chamboule le monde du chocolat avec un tout nouveau concept. Le Marché est un véritable lieu de destination où plaisir, gourmandise et convivialité se mêlent pour offrir une expérience ...
07 octobre 2024
Une fin d'année dynamique pour de Neuville : ouverture et reprises en vue
Le réseau de Neuville ne manque pas d’énergie à l’approche de la nouvelle année. Plusieurs développements récents témoignent de sa dynamique et de son engagement sur le marché. Des réussites éclatantes ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10