Easy Cash reçoit la première certification ‘’Réaliser des achats de produits d’occasion’’

Devant la croissance et la structuration du marché, Easy Cash booste la professionnalisation du secteur en s’appuyant sur son École de l’Occasion. L’organisme Easy Formation vient d’obtenir la toute première certification ‘’Réaliser des achats de produits d’occasion’’, décernée par France Compétences.
Une première certification pour un métier de la seconde main
Mettant en valeur un savoir-faire terrain forgé depuis plus de 20 ans au sein de son réseau et accessible à tous, cette certification profitera tant aux collaborateurs d’Easy Cash, qu’aux retailers ou particuliers désireux de se lancer ou de se professionnaliser dans la seconde main.
La première session de certification sera lancée fin juin 2025. Déjà bien accueillie en interne, cette certification vise à certifier 30 acheteurs d’occasion d’ici la fin de l’année.
« Cette initiative s'inscrit dans notre volonté d'accompagner la filière vers un modèle plus durable et structuré… », a indiqué Anne-Catherine Péchinot, Directrice Générale d’Easy Cash.
Dans l’univers de l’occasion, contrairement au commerce de détail traditionnel, tout débute par le rachat des produits auprès des particuliers. C’est pourquoi l’acheteur d’occasion est d’une grande importance au sein du modèle Easy Cash.
Aujourd’hui, Easy Cash totalise plus de 300 acheteurs d’occasion, répartis dans environ 170 magasins, qui évaluent chaque année plus de 8 millions de produits.
L’acheteur d’occasion doit être dynamique, organisé, polyvalent, à l’écoute du client… Le métier d’acheteur d’occasion intègre notamment une dimension liée à l’expertise produit : authentification de bijoux, évaluation de produits de luxe… Autant de compétences clés qui nécessitent rigueur, formation continue et sens du détail.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.