Résultats semestriels 2017-2018 du Groupe LDLC
Le Groupe LDLC a mis en avant des résultats semestriels 2017-2018 satisfaisants et a annoncé réitérer ses ambitions d'atteindre à l'horizon 2021 un chiffre d'affaires d'1 milliard d'euros avec un EBITDA de l‘ordre de 5,5 à 6% du CA.
Résultats et objectifs du Groupe
Olivier de la Clergerie, Directeur Général du Groupe LDLC, a déclaré : « Alors que notre core business (marché des composants informatiques) subit depuis plusieurs mois l'inflation forte et constante des prix de la mémoire (+200% sur un an), les résultats du 1er semestre de l’exercice 2017-2018 affichent une forte résilience et démontrent notre capacité à maintenir nos marges ».
En effet, le Groupe LDLC affiche un taux de marge brute de 16,7% sur le semestre, en progression en séquentiel et par rapport à la même période de l’an dernier.
Par ailleurs, grâce à ses choix stratégiques pour accompagner son développement, le Groupe a réussi à améliorer significativement le BFR avec comme corollaire une réduction de son endettement net.
Durant le premier semestre, l'activité BtoC s’inscrit à 155,0 M€ et les 26 magasins LDLC ont réalisé un chiffre d’affaires de 24,1 M€ en hausse de 19,3%. L’activité BtoC était en croissance sur le deuxième trimestre et le chiffre d'affaires s’est établi à 54,6 M€. Les autres activités dont Maginéa contribuent pour 5,9 M€ au chiffre d’affaires total.
Suite à l'annonce de l'ouverture du magasin de Chambéry le 21 novembre dernier, le Groupe estime que les ouvertures en propre et en franchise devraient s'accélérer.
Parmi les projets en cours et à venir pour le Groupe LDLC : la finalisation de l'achat du Groupe OLYS, le lancement d'une structure commerciale BtoB, ainsi qu'une implantation en Espagne programmée prochainement...

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.