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Franchise Le Tanneur : Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2009

Magasins contrôlés et affiliés
Les magasins contrôlés et affiliés à enseigne LE TANNEUR font preuve d’une bonne résistance avec une progression d’activité de 6,6% et une quasi-stabilité à périmètre constant (-0,6%). Cette performance est d’autant plus remarquable que les ventes du 1er trimestre 2008 avaient connu une croissance à périmètre comparable de 22,0% par rapport au 1er trimestre 2007.
La poursuite des ouvertures a contribué à dynamiser les ventes : un magasin en propre à Toulouse Labège en février et un magasin en affiliation à Quimper en mars.

Autres distributions
Le chiffre d’affaires enregistre une baisse de 13,4%. Cette tendance est particulièrement sensible en France (- 17,2%) avec notamment des ventes aux détaillants multi-marques à -20,2%.
Les grands magasins connaissent un repli de 17,3%. Le passage de 14 corners au mode conditionnel entraîne un décalage défavorable sur le 1er trimestre mais devrait porter ses fruits sur la période suivante. A noter également que les 6 stands gérés en concession par LE TANNEUR & CIE réalisent une progression de +8,2% en comparable.

Les exportations affichent un repli limité de 1,0% en raison d’un effet change favorable sur la devise japonaise. En yen, le chiffre d’affaires au Japon, première zone d’exportation, accuse une baisse de 19% contre une progression de 4,6% en euros. Sur les autres marchés, le Groupe fait preuve d’une bonne résistance avec une stabilité du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Ouest, la hausse de la Suisse compensant la baisse de la Belgique et de l’Espagne/Portugal. La Russie a, quant à elle, particulièrement souffert.

La gamme de bagages AIR France by LE TANNEUR continue de rencontrer un bon succès avec une progression des ventes de 57%. Ces nouvelles lignes ont représenté 6,7% du chiffre d’affaires des Marques propres du Groupe contre 3,9% au 1er trimestre 2008.
Enfin, le site Internet www.eTanneur.com a poursuivi sa montée en puissance en multipliant sa revente par 2,48.

Fabrications pour maisons de luxe
Le chiffre d’affaires est en baisse de 8,4%. Cette diminution d’activité s’explique en partie par le lancement de nouveaux produits ayant pesé sur la productivité mais devant contribuer à faire remonter les ventes au cours des 9 prochains mois.

Perspectives
Conformément aux prévisions de la Société, le début de l’année 2009 est marqué par une nette dégradation de la situation économique qui a pesé sur les ventes.
Dans cet environnement particulièrement difficile, LE TANNEUR & CIE dispose d’atouts solides dans ses deux métiers :
· Pour les Marques propres : son business model de donneur d’ordres lui confère une grande souplesse, le positionnement de ses marques LE TANNEUR et SOCO correspond aux attentes des consommateurs en période de crise, et les magasins à l’enseigne LE TANNEUR constituent le premier réseau de maroquinerie en France. A cet égard, le Groupe va poursuivre et même accélérer le développement de son réseau avec l’ouverture prévue, après Toulouse Labège et Quimper, de 5 nouveaux magasins au cours des 3 prochains trimestres de 2009 (Rouen en propre en avril, 3 affiliations à Paris et une à Montpellier au 3ème trimestre). A noter que le magasin de Rouen est créé selon le nouveau concept
moderne et chaleureux que le Groupe va progressivement mettre en place.
Par ailleurs, le bon accueil de la collection Automne-hiver 2009, y compris chez les détaillants, devrait constituer un élément de soutien de l’activité au cours du 2ème semestre. · Pour les Fabrications pour maisons de luxe : la reconnaissance d’un savoir-faire lui permet de créer des partenariats forts et pérennes avec ses clients. Dans ce cadre, le Groupe a adapté son outil à la contraction de la demande de ses partenaires en réduisant ses effectifs de 8% par un moindre recours au personnel intérimaire entre le 4ème trimestre 2008 et le 1er trimestre 2009.

Augmentation de capital
Afin de pouvoir affronter sereinement le contexte économique et financier, poursuivre son développement et saisir les opportunités pendant la crise (acquisition éventuelle de magasins), la Société a l’intention de procéder, si les conditions de marché le lui permettent, à une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d’environ 2,7 millions d’euros, sous réserve de l’approbation par l’Assemblée générale mixte du 24
avril 2009 de la résolution relative à la réduction du capital social de LE TANNEUR & CIE par réduction de la valeur nominale de l’action et affectation au compte prime d’émission.

Prochains rendez-vous
- Assemblée générale mixte le vendredi 24 avril 2009 à 10h aux Salons de la maison des Arts & Métiers, Club d’Iéna, 9 bis avenue d’Iéna, 75 116 Paris
- Communiqué sur le chiffre d’affaires du 1er semestre 2009 le mercredi 29 juillet 2009
- Résultats du 1er semestre 2009 le lundi 31 août 2009

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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