Le Tanneur veut accélerer son développement
Le Groupe va accélérer les ouvertures de magasins à l’enseigne Le Tanneur. D’ici fin 2009, 5 nouveaux magasins affiliés vont rejoindre le réseau : Compiègne, Versailles, Bruxelles et Paris (2 magasins). "La société est également à l’affût d’opportunités d’acquisitions que l’augmentation de capital de 2,8 M€ du mois de juin lui permettrait de saisir", indique un communiqué.
Au cours du troisième trimestre 2009, les ventes des magasins contrôlés et affiliés à enseigne Le Tanneur ont progressé de +14,6%. Trois magasins affiliés ont été ouverts au cours de la période : dans le centre commercial de Montpellier Odysseum, à Nantes et à Tours. Le nouveau concept de magasin mis au point en début d’année a été décliné dans
ces points de vente. La progression d’activité s’établit à +2,5% à périmètre constant après une quasi stabilité au 1er semestre (+0,6%).
Ces données reflètent à la fois l’adéquation au marché de l’offre de la marque Le Tanneur et la montée en puissance de la distribution contrôlée, qui avec 43 magasins (19 boutiques détenues en propre, 6 magasins d’usine et 18 affiliés) représente à présent 43% de l’activité Marques Propres contre 37% à fin septembre 2008. De même, ces chiffres valident la stratégie du Groupe d’évoluer progressivement vers le modèle de distributeur intégré.
Enfin, le design du site Internet commercial www.letanneur.com a évolué pour le rendre plus fonctionnel et plus sobre. Ce site, exploité en affiliation, devient un acteur majeur de la distribution contrôlée. A fin septembre 2009, son chiffre d’affaires connaît une hausse de 50,6% par rapport à fin septembre 2008.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.