Actualités de la franchise

Un entretien avec Anne Eteneau, affiliée Le Tanneur à La Baule

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Passée du statut de franchisée à celui d’indépendante, Anne Eteneau a finalement choisi l’affiliation pour poursuivre sa carrière.
De 1989 à 2001, elle dirige aux côtés de son époux un magasin de bricolage en franchise. « Pendant 12 ans, j’ai géré une équipe de 15 personnes et 1200 m² de surface de vente », raconte Anne Etreneau. Fatiguée par la grande distribution et poussée par l’envie d’être plus indépendante, elle pense à ouvrir un commerce dans le centre-ville de La Baule alors que son mari ouvre une franchise dans l’univers du bonbon. « En tant que femme, j’étais particulièrement sensible à la mode et aux accessoires », confie-t-elle. Anne va trouver son bonheur dans la maroquinerie avec un commerce multimarques à reprendre dans l’une des rues les plus commerçantes de La Baule. « Pendant sept ans, j’ai appris le métier. Mais les problèmes de stock sont venus perturber le bon fonctionnement de la boutique et ont engendré des problèmes de trésorerie.» Pour se libérer des problèmes de stocks, elle pense alors de nouveau à la franchise. « Je distribuais les produits Le Tanneur que j’appréciais beaucoup et qui enregistraient de bonnes ventes. » Naturellement, Anne Eteneau se tourne vers cette marque. « Une valeur sûre dans le domaine de la maroquinerie. » Après avoir rencontré les équipes, son choix est fait. Anne investit pour mettre sa boutique au concept et entame, comme tout franchisé, une formation sur le terrain au sein d’une boutique parisienne.. En mars dernier, quelques mois après sa rencontre avec le franchiseur, sa boutique ouvre ses portes.
A 53 ans, Anne travaille désormais 7 jours sur 7, en saison, à la réussite de son point de vente. « Le produit me plait, je bénéficie d’un concept magnifique et chaleureux et je n’ai plus le souci du stock à financer », raconte-t-elle enthousiaste. Anne reçoit régulièrement la visite de la directrice régionale et peut compter sur un programme de formation continue et des équipes marketing et communication « très motivées ! » Les débuts sont prometteurs : « Ma clientèle a évolué et monté en gamme. Je profite de l’enrichissement de mes collections avec une gamme masculine et une ligne d’accessoires. » Anne savoure désormais pleinement son statut d’affiliée. « Outre un grand confort d’esprit, l’affiliation m’a permis de bénéficier du savoir-faire, du soutien et de la notoriété du réseau. »

Rédigé par Mélanie Kessous

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