Alimentaire

La formidable résilience du réseau Les Domaines Qui Montent (Cave-Épicerie-Table d’Hôtes)

La formidable résilience du réseau Les Domaines Qui Montent (Cave-Épicerie-Table d’Hôtes)

Alors que la sortie de crise sanitaire devient une réalité il semble important de porter son regard sur les enseignes qui ont su montrer leur résilience durant cette période inédite.

Une aventure en franchise comporte forcément une part de risque mais le candidat à rejoindre une enseigne souhaite aussi y trouver une forme de sécurité. La crise que nous venons de traverser a montré à quel point il était important de choisir le bon secteur et le bon partenaire.

Créée en 1989 sur l’idée pionnière d’un vigneron Bourguignon, Emmanuel de Bodard, l’enseigne Les Domaines Qui Montent réunit en un même point de vente 3 métiers principaux (Cave, Épicerie et Table d’Hôtes) avec une promesse immuable : faire découvrir aux habitants des villes les merveilles de la terre, les produits authentiques, avec de la personnalité. Cette pluralité de métiers, couplée au besoin grandissant des Français de se nourrir sainement, a permis aux Franchisés du réseau de résister à la crise, mieux ils ont même gagné de la croissance. Une innovation via une Foire aux Vins de Printemps en direct des Domaines a enfin permis d’être au rendez-vous de la reprise des dernières semaines.

« En vrais paysans nous avons toujours pensé qu’il valait mieux ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier » témoigne Hugues Le Marié, Directeur Général de l’enseigne et lui-même vigneron. « Cette crise nous a permis de montrer la formidable agilité du concept Les Domaines Qui Montent. L’activité de restauration en Tables d’Hôtes -pourtant stratégique pour nous- a été plus que compensée par la vente à emporter. La qualité de notre offre a permis non seulement de conserver les clients fidèles mais surtout de séduire de très nombreux nouveaux clients -souvent plus jeunes- à la recherche de pépites du terroir. Que ce soit en vente à emporter ou en livraison nous avons su transformer la crise de menace en opportunité. Cette résilience a également un effet bénéfique sur le nombre de candidats à la franchise, ils comprennent que chez nous on a les pieds dans la terre, qu’on peut marier une aventure d’épicurien avec des fondamentaux solides, bien utiles par gros temps » conclut Hugues Le Marié.

L’enseigne Les Domaines Qui Montent compte une trentaine de points de vente en France avec toujours le même concept de Cave-Epicerie-Table d’Hôtes.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Les Domaines Qui Montent

Actualités

02 juin 2025
Les Domaines Qui Montent élu Meilleur Commerce de France 2025-2026
Les Domaines Qui Montent (LDQM) a été mis à l’honneur via trois de ses établissements. Ces derniers ont en effet reçu le label Meilleur Commerce de France 2025-2026, dans la catégorie Cavistes, décerné ...
15 mai 2025
Les Domaines Qui Montent compte sur l’hybridation pour résilier à un contexte économique incertain
Face à un contexte économique instable et sous pression, certaines enseignes réussissent à se distinguer avec des modèles innovants et flexibles. C’est le cas des Domaines Qui Montent, marque pionnière ...
24 avril 2025
Les Domaines Qui Montent figure de nouveau dans le Palmarès des Meilleures Enseignes
Une fois de plus, Les Domaines Qui Montent s’est distingué en figurant dans le Palmarès des Meilleures Enseignes publié par le magazine Capital. L’enseigne continue de faire la différence par la qualité ...
31 mars 2025
Les Domaines Qui Montent est de nouveau enseigne préférée des Français
Pour la troisième année successive, Les Domaines Qui Montent est enseigne préférée des Français. C’est une grande fierté pour cette entreprise familiale dont le concept allie cave à vins, épicerie et table ...
01 mars 2024
Une nouvelle ouverture pour Les Domaines Qui Montent à Langres
A la fois cave à vins, épicerie et table d'hôtes, Les Domaines Qui Montent (LDQM) continue de déployer son réseau en ouvrant à Langres. Au moins deux autres ouvertures sont prévues au cours de cette année ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 40 bougies en 2025 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins, Champagne et spiritueux, CAVAVIN se décline en boutiques sous contrat de Franchise et ...

Apport : 15 000 €

Franchise La Vignery
La Vignery

Concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires.

Devenez Franchisé.e La Vignery ! Entre le caviste et la grande surface, un vrai spécialiste qui additionne les avantages de tous les formats, prix, choix, qualité, conseil, ... praticité et ...

Apport : 60 000 €

Franchise Intercaves
Intercaves

Réseau de cavistes franchisés avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

Le concept Intercaves Intercaves permet au client, qu'il soit novice ou grand amateur, de découvrir un large choix de vins, mais également de bières et d'alcools forts, Inter Caves dispose ...

Apport : 50 000 €

Franchise Sommellerie de France
Sommellerie de France

Cave à vins, bières et spiritueux

Depuis plus de 45 ans, Sommellerie de France est le plus court chemin entre le vigneron et vous. Avec nos 27 points de vente dans l’Est de la France dont ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0