En 2002, le chiffre d'affaires de van de Velde, fabricant de lingerie de luxe, a augmenté de 7,8%, à 91,8 millions d'EUR, tandis que son bénéfice d'exploitation a grimpé de 15,5%, à 24,8 millions, et que son profit net a bondi de 39,8%, à 18,4 millions ou 6,8 EUR par action.
On ne manquera pas de noter parmi les composantes de ce dernier la contribution positive de 2,7 millions d'EUR générée par son intérêt tout récent dans le producteur asiatique Top Form.
INVESTISSEMENT DANS LE SERVICE AU CLIENT
L'un des éléments marquants de l'exercice écoulé réside dans l'évolution des stocks. Alors que ceux des matières premières et des produits semi-finis n'ont que légèrement gonflé, les stocks d'articles prêts à être livrés ont connu une explosion de 61% en valeur. "Il faut y voir, a précisé Lucas Laureys, l'administrateur délégué de Van de Velde, la volonté délibérée de mieux servir nos clients, en éradiquant les problèmes de livraison dont ils ont parfois été victimes par le passé".
Ceci explique en tout cas pourquoi les ventes et prestations ont progressé davantage que les revenus. Soit de 11,9%, à 95 millions d'EUR. Le groupe gantois, qui veut prioritairement se concentrer sur le développement de son chiffre d'affaires en 2003, proposera de majorer son dividende de 19%, à 1,52 EUR par action.
FUTUR DEVELOPPEMENT
Pour le futur, Van de Velde annonce de continuer sa stratégie de développement. Pour l’année 2007, Van de Velde compte ouvrir, à travers son filial Osedis, 90 magasins « Marie Jo Lingerie», notamment en France et en Allemagne.
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.