21ème Congrès du groupe Michel Dervyn
Toujours très réactif face aux évolutions de la société, Michel Dervyn a souhaité que l’esprit de ce 21ème congrès, qui s’est déroulé le week-end du 28 février à Eurodisney, soit de dédramatiser l’esprit de crise et de catastrophe ambiant en apportant des réponses concrètes et des outils performants.
Pour dynamiser et booster son développement, Michel Dervyn a dévoilé son plan d’action et propose en 2009 deux mesures d’incitations efficaces et motivantes :
• Shampoo Cash : Shampoo offre à de futurs jeunes franchisés, salariés depuis au moins un an du groupe Michel Dervyn, une subvention commerciale à l’ouverture d’un premier salon d’un montant de 10 000 € hors taxe.
• Shampoo Parrainage : 2000 € sont remis aux franchisés qui parrainent un de leur employé à ouvrir un salon. Une jolie manière d’encourager la promotion et l’évolution interne et de récompenser nos partenaires.
Le message principal développé lors de ce congrès est simple et percutant :
Le moyen le plus efficace pour traverser ces zones de turbulences est de se recentrer sur les fondamentaux du métier. Orchestré par Franck Dangleterre, directeur de l’animation, Véronique, Anna, Virginie, Fabien, Ludovic, José, Thierry, Philippe, François et Romain ont mis en scène l’ensemble des zones de turbulences susceptibles d’être rencontrées par le réseau en 2009.
L’équipe a apporté aux 225 participants de ce congrès, des solutions concrètes à ces différentes problématiques au moyens d’interviews télévisées d’experts franchisés et d’animateurs.
Ils avaient avec eux le nouvel outil de pilotage du groupe, « le livre de Bord », permettant aux franchisés et aux managers de maitriser les composants de la coiffure aujourd‘hui :
- Le métier de coiffeur
- Le métier de commerçant
- Le d’animateur
- Le métier de gestionnaire
Les clés du « Savoir Faire » sont apportées dans le livre de bord. Le « Savoir Etre » a été le thème récurent de ce congrès: l’attitude comportementale des chefs d’entreprises et des managers face à leurs équipes et leurs clients en 2009 sera la clé de leur succès et les entrainera dans une spirale positive et un dynamisme collectif.
Les intervenants
Lionel Bellanger
En quelques mots : maître de conférences à HEC et Polytechnique, auteur de nombreux ouvrages à succès sur le thème du management et de la communication en entreprise. Coach des entraineurs sportifs à Clairefontaine.
Il a animé une conférence sur le thème de « mobiliser une équipe en période de crise » en y abordant 7 thèmes : L’engagement, l’écoute, l’organisation, la combativité, la remise en cause, la cohésion d’équipe, la concrétisation.
Patrice Martin
En quelques mots : Successivement coiffeur et chef d’entreprise, il est maintenant à la tête d’un cabinet de formation et de conseil.
Il a proposé des workshops sur le thème « Comment traverser les zones de turbulences dans les meilleures conditions ? »
Sa réponse : La pensée positive
Une troupe de comédien a travaillé avec Patrice Martin sur la pensée positive.
« Des mots pour des scènes de la vie pro »
Jonathan Cochet
En quelques mots : ancien pilote d’essai pour l’équipe Renault en F1, Coureur des 24h du Mans.
Il a abordé le rôle fondamental de la préparation et de l’organisation, vital pour un pilote qui prend une courbe à 300 à l’heure.
Egalement au programme de ce congrès, une chanteuse professionnelle a aussi animé un atelier : « A la découverte de la voix » prodiguant des conseils experts pour moduler ses intonations et acquérir plus de charisme et de capacité à persuader et à motiver ses équipes grâce à sa voix.
A l’issu de ce congrès, les chefs d‘entreprise et les managers ont pris conscience que pour réussir en 2009, ils devaient sortir de leur « zone de confort », être ouverts et effectuer des démarches extérieures.
Lors de la soirée de Gala, a eu lieu la remise des trophées de l’année. Véritable institution désormais dans le groupe Michel Dervyn, Les Shampoo d’or et les Michel Dervyn d’or 2009 sont attendus avec impatience et fébrilité. Plus de 12 000 euros de cadeaux ont récompensé les lauréats.
Le Chef d’entreprise Belux de l’année
Shampoo
Les règles du jeu pour gagner
Les critères de sélection
Evolution du chiffre d’affaires par rapport à N-1
Le coaching de l’équipe du salon
La mise en place des plans d’actions préconisés par les Animateurs
Respect du concept
La gagnante est Madame Angélique Debouvries (Franchisée Shampoo Comines (B))
Le Manager France de l’année
Shampoo
Les règles du jeu pour gagner
Les critères de sélection
Evolution du chiffre d’affaires par rapport à N-1
Le coaching de l’équipe du salon
La mise en place des plans d’actions préconisés par les Animateurs
Le gagnant est Monsieur Loïc Chapoix (Manager Shampoo Lyon)
Prix de la meilleure mise en place du concept Shampoo
Shampoo
Le gagnant est Monsieur Franck Harter (Franchisé de 3 Shampoo en Alsace)
Prix spécial
Shampoo
Pour avoir parrainé et accompagné 2 de ses collaborateurs dans leurs premiers projets Shampoo
La gagnante est Madame Geneviève Mazin (Franchisée de 5 Shampoo en région Centre)
Le franchisé de l’année
Shampoo
Les règles du jeu pour gagner
Les critères de sélection quantitatifs
Evolution du chiffre d’affaires par rapport à N-1
Critères de sélection qualitatifs
Respect du concept Shampoo
Management des équipes
Mise en place des plans d’action préconisés par les animateurs
Les gagnants sont Madame Christelle et Monsieur Dominique Henon (Franchisé de 3 Shampoo en région Nord)
Michel Dervyn
Le franchisé de l’année
Les règles du jeu pour gagner
Critères de sélection quantitatifs
Evolution du CAV par rapport à N-1
Evolution du CAS par rapport à N-1
Evolution de la Fiche Moyenne par rapport à N-1
Critères de sélection qualitatifs
Respect du concept Shampoo
La gagnante est Madame Josiane Baduel (Franchisée de 3 Shampoo et 1 Michel Dervyn sur Bordeaux).
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.