21ème Congrès du groupe Michel Dervyn


Toujours très réactif face aux évolutions de la société, Michel Dervyn a souhaité que l’esprit de ce 21ème congrès, qui s’est déroulé le week-end du 28 février à Eurodisney, soit de dédramatiser l’esprit de crise et de catastrophe ambiant en apportant des réponses concrètes et des outils performants.

Pour dynamiser et booster son développement, Michel Dervyn a dévoilé son plan d’action et propose en 2009 deux mesures d’incitations efficaces et motivantes :
Shampoo Cash : Shampoo offre à de futurs jeunes franchisés, salariés depuis au moins un an du groupe Michel Dervyn, une subvention commerciale à l’ouverture d’un premier salon d’un montant de 10 000 € hors taxe.

Shampoo Parrainage : 2000 € sont remis aux franchisés qui parrainent un de leur employé à ouvrir un salon. Une jolie manière d’encourager la promotion et l’évolution interne et de récompenser nos partenaires.


Le message principal développé lors de ce congrès est simple et percutant :
Le moyen le plus efficace pour traverser ces zones de turbulences est de se recentrer sur les fondamentaux du métier. Orchestré par Franck Dangleterre, directeur de l’animation, Véronique, Anna, Virginie, Fabien, Ludovic, José, Thierry, Philippe, François et Romain ont mis en scène l’ensemble des zones de turbulences susceptibles d’être rencontrées par le réseau en 2009.
L’équipe a apporté aux 225 participants de ce congrès, des solutions concrètes à ces différentes problématiques au moyens d’interviews télévisées d’experts franchisés et d’animateurs.
Ils avaient avec eux le nouvel outil de pilotage du groupe, « le livre de Bord », permettant aux franchisés et aux managers de maitriser les composants de la coiffure aujourd‘hui :

- Le métier de coiffeur
- Le métier de commerçant
- Le d’animateur
- Le métier de gestionnaire


Les clés du « Savoir Faire » sont apportées dans le livre de bord. Le « Savoir Etre » a été le thème récurent de ce congrès: l’attitude comportementale des chefs d’entreprises et des managers face à leurs équipes et leurs clients en 2009 sera la clé de leur succès et les entrainera dans une spirale positive et un dynamisme collectif.


Les intervenants 

Lionel Bellanger
En quelques mots : maître de conférences à HEC et Polytechnique, auteur de nombreux ouvrages à succès sur le thème du management et de la communication en entreprise. Coach des entraineurs sportifs à Clairefontaine.

Il a animé une conférence sur le thème de « mobiliser une équipe en période de crise » en y abordant 7 thèmes : L’engagement, l’écoute, l’organisation, la combativité, la remise en cause, la cohésion d’équipe, la concrétisation.


Patrice Martin
En quelques mots : Successivement coiffeur et chef d’entreprise, il est maintenant à la tête d’un cabinet de formation et de conseil.

Il a proposé des workshops sur le thème « Comment traverser les zones de turbulences dans les meilleures conditions ? »
Sa réponse : La pensée positive
Une troupe de comédien a travaillé avec Patrice Martin sur la pensée positive.
« Des mots pour des scènes de la vie pro »

Jonathan Cochet
En quelques mots : ancien pilote d’essai pour l’équipe Renault en F1, Coureur des 24h du Mans.

Il a abordé le rôle fondamental de la préparation et de l’organisation, vital pour un pilote qui prend une courbe à 300 à l’heure.

Egalement au programme de ce congrès, une chanteuse professionnelle a aussi animé un atelier : « A la découverte de la voix » prodiguant des conseils experts pour moduler ses intonations et acquérir plus de charisme et de capacité à persuader et à motiver ses équipes grâce à sa voix.

A l’issu de ce congrès, les chefs d‘entreprise et les managers ont pris conscience que pour réussir en 2009, ils devaient sortir de leur « zone de confort », être ouverts et effectuer des démarches extérieures.


Lors de la soirée de Gala, a eu lieu la remise des trophées de l’année. Véritable institution désormais dans le groupe Michel Dervyn, Les Shampoo d’or et les Michel Dervyn d’or 2009 sont attendus avec impatience et fébrilité. Plus de 12 000 euros de cadeaux ont récompensé les lauréats.

Le Chef d’entreprise Belux de l’année

Shampoo

Les règles du jeu pour gagner
Les critères de sélection
Evolution du chiffre d’affaires par rapport à N-1
Le coaching de l’équipe du salon
La mise en place des plans d’actions préconisés par les Animateurs
Respect du concept

La gagnante est Madame Angélique Debouvries (Franchisée Shampoo Comines (B))

Le Manager France de l’année

Shampoo

Les règles du jeu pour gagner
Les critères de sélection
Evolution du chiffre d’affaires par rapport à N-1
Le coaching de l’équipe du salon
La mise en place des plans d’actions préconisés par les Animateurs

Le gagnant est Monsieur Loïc Chapoix (Manager Shampoo Lyon)

Prix de la meilleure mise en place du concept Shampoo

Shampoo

Le gagnant est Monsieur Franck Harter (Franchisé de 3 Shampoo en Alsace)

Prix spécial

Shampoo
Pour avoir parrainé et accompagné 2 de ses collaborateurs dans leurs premiers projets Shampoo

La gagnante est Madame Geneviève Mazin (Franchisée de 5 Shampoo en région Centre)

Le franchisé de l’année

Shampoo

Les règles du jeu pour gagner
Les critères de sélection quantitatifs
Evolution du chiffre d’affaires par rapport à N-1
Critères de sélection qualitatifs
Respect du concept Shampoo
Management des équipes
Mise en place des plans d’action préconisés par les animateurs


Les gagnants sont Madame Christelle et Monsieur Dominique Henon (Franchisé de 3 Shampoo en région Nord)

Michel Dervyn

Le franchisé de l’année


Les règles du jeu pour gagner
Critères de sélection quantitatifs
Evolution du CAV par rapport à N-1
Evolution du CAS par rapport à N-1
Evolution de la Fiche Moyenne par rapport à N-1
Critères de sélection qualitatifs
Respect du concept Shampoo


La gagnante est Madame Josiane Baduel (Franchisée de 3 Shampoo et 1 Michel Dervyn sur Bordeaux).

Beauté, santé, remise en forme : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise BODYminute
BODYminute

L’ENSEIGNE N°1 QUI VOUS APPORTE VOTRE INSTITUT DE BEAUTÉ CLÉ EN MAIN

CA 2 ans : 250 000 € HT

Apport : 30 000 €

Franchise Maanos
Maanos

Maanos, c'est l'art du massage. La première franchise entièrement dédiée aux massages bien-être.

CA 2 ans : 250 k€ à 380 k€

Apport : 30 000 €

Franchise Centre de Reikiologie
Centre de Reikiologie

Ouvrir un centre de bien-être Reikiologie avec son concept unique de relaxation et de méditation par le toucher

CA 2 ans : 94 000 €

Apport : 18 000 €

L'Orange bleue mon coach Fitness
L'Orange bleue mon coach Fitness

Un concept attractif au modèle éprouvé !

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 70 000 €

Franchise Point Soleil
Point Soleil

Centres de bien-être, remise en forme, minceur, relaxation en cabine individuelle

CA 2 ans : 260 000 €

Apport : 80 000 €

Franchise HTC Santé
HTC Santé

Pôles de remise en forme santé et bien être dédiés à la gestion du poids, la prévention physique et au bien vieillir

CA 2 ans : 230 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise Michel Dervyn

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LE P'TIT EMILE

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Apport : 20 000 €

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HELP Confort

Urgences, dépannages & amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels

HELP Confort offre à ses clients, particuliers et professionnels, des solutions adaptées en termes de petits travaux de rénovation et de dépannage. Nos agences respectent des engagements forts en matière ...

Apport : 30 000 €

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EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

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Côté Particuliers

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Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

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Prestations de ménage et de repassage haut de gamme

Home Privilèges est une société spécialisée dans le Ménage et Repassage haut de gamme chez les particuliers. Atouts : Prestation et positionnement haut de gamme qui garantit des prestations ...

Apport : 20 000 €

Franchise Tutti Pizza
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Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

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Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

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Apport : 5 000 €

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