21ème Congrès du groupe Michel Dervyn


Toujours très réactif face aux évolutions de la société, Michel Dervyn a souhaité que l’esprit de ce 21ème congrès, qui s’est déroulé le week-end du 28 février à Eurodisney, soit de dédramatiser l’esprit de crise et de catastrophe ambiant en apportant des réponses concrètes et des outils performants.

Pour dynamiser et booster son développement, Michel Dervyn a dévoilé son plan d’action et propose en 2009 deux mesures d’incitations efficaces et motivantes :
Shampoo Cash : Shampoo offre à de futurs jeunes franchisés, salariés depuis au moins un an du groupe Michel Dervyn, une subvention commerciale à l’ouverture d’un premier salon d’un montant de 10 000 € hors taxe.

Shampoo Parrainage : 2000 € sont remis aux franchisés qui parrainent un de leur employé à ouvrir un salon. Une jolie manière d’encourager la promotion et l’évolution interne et de récompenser nos partenaires.


Le message principal développé lors de ce congrès est simple et percutant :
Le moyen le plus efficace pour traverser ces zones de turbulences est de se recentrer sur les fondamentaux du métier. Orchestré par Franck Dangleterre, directeur de l’animation, Véronique, Anna, Virginie, Fabien, Ludovic, José, Thierry, Philippe, François et Romain ont mis en scène l’ensemble des zones de turbulences susceptibles d’être rencontrées par le réseau en 2009.
L’équipe a apporté aux 225 participants de ce congrès, des solutions concrètes à ces différentes problématiques au moyens d’interviews télévisées d’experts franchisés et d’animateurs.
Ils avaient avec eux le nouvel outil de pilotage du groupe, « le livre de Bord », permettant aux franchisés et aux managers de maitriser les composants de la coiffure aujourd‘hui :

- Le métier de coiffeur
- Le métier de commerçant
- Le d’animateur
- Le métier de gestionnaire


Les clés du « Savoir Faire » sont apportées dans le livre de bord. Le « Savoir Etre » a été le thème récurent de ce congrès: l’attitude comportementale des chefs d’entreprises et des managers face à leurs équipes et leurs clients en 2009 sera la clé de leur succès et les entrainera dans une spirale positive et un dynamisme collectif.


Les intervenants 

Lionel Bellanger
En quelques mots : maître de conférences à HEC et Polytechnique, auteur de nombreux ouvrages à succès sur le thème du management et de la communication en entreprise. Coach des entraineurs sportifs à Clairefontaine.

Il a animé une conférence sur le thème de « mobiliser une équipe en période de crise » en y abordant 7 thèmes : L’engagement, l’écoute, l’organisation, la combativité, la remise en cause, la cohésion d’équipe, la concrétisation.


Patrice Martin
En quelques mots : Successivement coiffeur et chef d’entreprise, il est maintenant à la tête d’un cabinet de formation et de conseil.

Il a proposé des workshops sur le thème « Comment traverser les zones de turbulences dans les meilleures conditions ? »
Sa réponse : La pensée positive
Une troupe de comédien a travaillé avec Patrice Martin sur la pensée positive.
« Des mots pour des scènes de la vie pro »

Jonathan Cochet
En quelques mots : ancien pilote d’essai pour l’équipe Renault en F1, Coureur des 24h du Mans.

Il a abordé le rôle fondamental de la préparation et de l’organisation, vital pour un pilote qui prend une courbe à 300 à l’heure.

Egalement au programme de ce congrès, une chanteuse professionnelle a aussi animé un atelier : « A la découverte de la voix » prodiguant des conseils experts pour moduler ses intonations et acquérir plus de charisme et de capacité à persuader et à motiver ses équipes grâce à sa voix.

A l’issu de ce congrès, les chefs d‘entreprise et les managers ont pris conscience que pour réussir en 2009, ils devaient sortir de leur « zone de confort », être ouverts et effectuer des démarches extérieures.


Lors de la soirée de Gala, a eu lieu la remise des trophées de l’année. Véritable institution désormais dans le groupe Michel Dervyn, Les Shampoo d’or et les Michel Dervyn d’or 2009 sont attendus avec impatience et fébrilité. Plus de 12 000 euros de cadeaux ont récompensé les lauréats.

Le Chef d’entreprise Belux de l’année

Shampoo

Les règles du jeu pour gagner
Les critères de sélection
Evolution du chiffre d’affaires par rapport à N-1
Le coaching de l’équipe du salon
La mise en place des plans d’actions préconisés par les Animateurs
Respect du concept

La gagnante est Madame Angélique Debouvries (Franchisée Shampoo Comines (B))

Le Manager France de l’année

Shampoo

Les règles du jeu pour gagner
Les critères de sélection
Evolution du chiffre d’affaires par rapport à N-1
Le coaching de l’équipe du salon
La mise en place des plans d’actions préconisés par les Animateurs

Le gagnant est Monsieur Loïc Chapoix (Manager Shampoo Lyon)

Prix de la meilleure mise en place du concept Shampoo

Shampoo

Le gagnant est Monsieur Franck Harter (Franchisé de 3 Shampoo en Alsace)

Prix spécial

Shampoo
Pour avoir parrainé et accompagné 2 de ses collaborateurs dans leurs premiers projets Shampoo

La gagnante est Madame Geneviève Mazin (Franchisée de 5 Shampoo en région Centre)

Le franchisé de l’année

Shampoo

Les règles du jeu pour gagner
Les critères de sélection quantitatifs
Evolution du chiffre d’affaires par rapport à N-1
Critères de sélection qualitatifs
Respect du concept Shampoo
Management des équipes
Mise en place des plans d’action préconisés par les animateurs


Les gagnants sont Madame Christelle et Monsieur Dominique Henon (Franchisé de 3 Shampoo en région Nord)

Michel Dervyn

Le franchisé de l’année


Les règles du jeu pour gagner
Critères de sélection quantitatifs
Evolution du CAV par rapport à N-1
Evolution du CAS par rapport à N-1
Evolution de la Fiche Moyenne par rapport à N-1
Critères de sélection qualitatifs
Respect du concept Shampoo


La gagnante est Madame Josiane Baduel (Franchisée de 3 Shampoo et 1 Michel Dervyn sur Bordeaux).

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Michel Dervyn

Actualités

20 mai 2008
La franchise Michel Dervyn lance sa nouvelle collection Printemps-Ete 2008
Esthete printemps - été 2008 ALTHEA Essence de coupe Le sentiment du sublime vous gagnera grâce à cette coupe aux volumes harmonieux. Ce carré court échappe au conformisme. Sa technique d’effilage des ...
20 octobre 2007
MICHEL DERVYN lance la prestigieuse Académie Alexandre de Paris
LES VALEURS DE L’ACADÉMIE C’est une nouvelle page de l’histoire d’Alexandre de Paris qui s’ouvre aujourd’hui avec la création de son académie, qui perpétuera l’héritage du Maître. Sous la direction artistique ...
11 février 2007
Inauguration d'un nouveau salon Michel Dervyn à Dunkerque
Une équipe de 9 personnes, Une boutique, Un espace Féminin, Un espace Barbier, 2 cabines d'esthétique Michel Dervyn a inauguré en janvier 2007, un nouveau salon à Dunkerque, sur plus de 150 m2. Au programme ...
08 février 2007
19e Congrès de Michel Dervyn
Si le Show est « l’amour du métier », Le congrès lui, sera « la passion du réseau ». Voilà ce qui traduit parfaitement l’état d’esprit des 215 participants. Pourquoi ce congrès restera-t-il inoubliable ...
11 novembre 2006
SEMINAIRE MICHEL DERVYN : COMPRENDRE POUR AGIR
« Réussir sa première affaire est la première étape dans la construction d’une carrière professionnelle. Puis il faut faire preuve avant tout de passion, de patience, de ténacité mais aussi savoir déléguer ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise ATTILA
ATTILA

Réparation et entretien de toitures

Le réseau ATTILA propose depuis plus de 20 ans un modèle économique performant basé sur la récurrence des prestations et une demande croissante en phase avec les enjeux écoresponsables. ATTILA ...

Apport : 60 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise HTC Santé
HTC Santé

Pôles de remise en forme santé et bien être dédiés à la gestion du poids, la prévention physique et au bien vieillir

Perdre du poids, se réapproprier son corps, rester-en-forme ou bien-vieillir. HTC Santé, c’est une expérience de remise en forme globale : Nutritionnelle, physique & physiologique, pour « devenir la meilleure ...

Apport : 40 000 €

Franchise X'PERT IMPACT
X'PERT IMPACT

Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture et rénovation intérieure pour professionnels (BtoB).

Réseau de franchise spécialisé en préparation esthétique intérieure (petites réparations), DSP : Débosselage Sans Peinture et gestion des parcs à grêles. 100 % orienté BtoB, nos affiliés travaillent avec un ...

Apport : 10 000 €

Franchise JFG Clinic
JFG Clinic

Centre de minceur, bien-être et beauté avec un concept basé sur des technologies de dernière génération

JFG CLINIC* est un concept novateur puisqu'il propose une franchise qui lie la diététique et le bien-être. Avec ses prestations hautes gammes, JFG Clinic propose des soins à la frontière ...

Apport : 25 000 €

Franchise Wikane
Wikane

Conseil en stratégie d'entreprise de haut niveau pour PMI et PME

Spécialiste depuis 32 ans de la croissance accompagnée des PME à fort potentiel, Wikane a été fondé le 1er octobre 2005 sur la base de 15 années d’expérience réussie sous ...

Apport : 20 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Isolation by Tryba
Isolation by Tryba

Rénovation thermique de l'habitat individuel

ISOLATION by TRYBA est une société du groupe TRYBA et propose une solution globale de rénovation thermique de l'habitat Expert dans l'isolation thermique de la maison depuis plus de 30 ...

Apport : 30 000 €

Franchise Koala Kids
Koala Kids

Réseau de crèches et micro-crèches

Créé en 2014, Koala Kids regroupe aujourd’hui des crèches et micro-crèches réparties dans toute la France. Ces structures s’appuient sur la pédagogie innovante de l’Itinérance Ludique©. Leur aménagement est centré ...

Apport : 25 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise Family Sphere
Family Sphere

Service à domicile autour de l'enfant

FAMILY SPHERE est une franchise de services à domicile spécialisés autour de l'enfant. La franchise Family Sphere accompagne les familles individuellement en leur proposant différents types de prestations : La ...

Apport : 20 000 €

Franchise MEDICAL'ISLE Confort et Santé
MEDICAL'ISLE Confort et Santé

Le concept innovant dédié au confort et à la santé de tous

Tout l’univers du confort et de la santé, avec un service de qualité et une ambiance chaleureuse. C’est la promesse de Médical’Isle faîte à ses clients. Un marché exceptionnel par ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10