Services entreprises

Le modèle de la franchise Passtime est-il facile à copier ?

Le modèle de la franchise Passtime est-il facile à copier ?

Le modèle économique de Passtime repose sur des réductions et des avantages auprès de partenaires locaux (restaurants, commerces, loisirs, hébergements). S’il semble facile à copier en apparence, plusieurs éléments rendent une copie réussie plus complexe.

Les principaux critères à prendre en compte

Passtime propose un modèle accessible puisque toute entreprise peut essayer de négocier des réductions avec des partenaires et les proposer via un site/une application. La concurrence existe déjà, avec des plateformes comme Groupon, The Fork, Smartbox…

Cependant, le fait de convaincre des milliers d’établissements de rejoindre un programme de réductions demande du temps et de la confiance. Il est aussi difficile d’établir une base de clients fidèles. Passtime bénéficie d’une communauté d’utilisateurs et d’une réputation qui réconfortent les partenaires. Certains partenaires peuvent par ailleurs être sous contrat d’exclusivité, empêchant la concurrence d’obtenir les mêmes offres.

D’autre part, il est complexe de mettre en place une alternative viable. Au niveau de la construction d’un réseau de partenaires, il est difficile de convaincre un grand nombre d’entreprises locales d’accorder des réductions attractives. Côté développement technologique, une application performante, fluide et intuitive est cruciale pour rivaliser. Concernant le marketing et l’acquisition des clients, une nouvelle plateforme doit se faire connaître pour séduire des utilisateurs et partenaires. Passtime bénéficie d’une marque déjà bien implantée.

Pour finir, les vraies barrières à la copie sont la fidélisation des partenaires et clients, l’élaboration d’une base de données & expertise terrain, mais aussi l’effet de réseau & notoriété. Passtime est donc un modèle facile à copier en surface mais difficile à reproduire avec succès !

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir PASSTIME

Actualités

24 novembre 2025
Expansion stratégique : le franchisé Alexandre Arago prend en charge le secteur Pau & Oloron-Sainte-Marie (64)
Le réseau PASSTIME poursuit son développement dans le Sud-Ouest avec une opération de reprise : après avoir exploité avec succès le territoire des Hautes-Pyrénées (65) depuis le 1er février 2017, Alexandre Arago ...
11 novembre 2025
Témoignage de Zoubir Bassi, franchisé PASSTIME à Toulouse depuis plus de 15 ans : « Ce concept nous permet d’allier liberté, rentabilité et utilité locale »
1⃣ Qu’est-ce qui vous a séduit dans le concept PASSTIME au départ ? Ce qui nous a séduits, ma femme et moi, dans le concept PASSTIME, c’est l’idée de vendre un produit innovant permettant aux gens de bénéficier ...
03 novembre 2025
Vivre mieux en rejoignant PASSTIME : une franchise rentable, flexible et pleine de sens
Avec PASSTIME, être franchisé ne signifie pas sacrifier sa vie personnelle pour vivre professionnellement. Bien au contraire. Grâce à un concept intelligent, sans local commercial, sans stock, et sans ...
20 octobre 2025
PASSTIME : dernière opportunité pour bénéficier de l’offre exceptionnelle des 20 ans
Dans le cadre de son 20ᵉ anniversaire, la société HPCR Entreprise, maison mère du réseau PASSTIME, a lancé en début d’année une offre exclusive à destination de ses futurs franchisés. Alors que la date ...
06 octobre 2025
PASSTIME à la télévision : six mois après M6, un concept toujours aussi pertinent
Le 8 avril 2025, le réseau PASSTIME a bénéficié d’une visibilité nationale à travers un reportage diffusé dans l’émission Un jour, un doc sur M6. La séquence, d’environ dix minutes, illustrait l’utilisation ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10