Interview franchise LA BELLE LIEGEOISE
Olivia Schaal - LA BELLE LIEGEOISE : « Être franchisé, c’est allier passion, adaptabilité et la fierté d’être son propre patron »
Olivia Schaal, Responsable du développement de réseau - le
Le métier de franchisé La Belle Liégeoise est bien plus qu’un simple poste commercial : c’est un engagement physique et humain. Il demande de la passion pour le produit, une attention constante à la satisfaction client, ainsi qu’une grande capacité d’adaptation, notamment face aux aléas comme la météo. En retour, les franchisés savourent la liberté d’entreprendre à leur façon, le plaisir de voir leurs clients heureux, et la fierté de contribuer à la promotion d’une spécialité belge emblématique à travers la France. Grâce à une formation complète, alliant théorie administrative et pratique terrain, chaque nouveau franchisé est pleinement préparé à relever ces défis et à s’épanouir dans cette aventure.
La rédaction : Quel est le profil type d’un franchisé La Belle Liégeoise ?
Olivia Schaal : Chez La Belle Liégeoise, le franchisé n’est pas seulement un entrepreneur : c’est avant tout un passionné, ancré sur le terrain et proche de ses clients. Nos franchisés ont en moyenne entre 30 et 40 ans, et s’engagent souvent à deux — en famille ou entre amis — pour vivre ensemble cette nouvelle aventure entrepreneuriale.
Beaucoup d’entre eux viennent du salariat et souhaitent donner un nouveau souffle à leur carrière en se lançant dans un projet qui fait sens, centré sur le produit et le contact humain. Loin des clichés d’un métier uniquement commercial, être franchisé La Belle Liégeoise, c’est avant tout être acteur au quotidien, sur le terrain, avec une vraie passion pour le savoir-faire et la qualité.
Et pour réussir, ils peuvent compter sur un accompagnement complet de la part du franchiseur, qui propose formation, conseils et soutien constants. Cette relation de proximité permet à chaque franchisé de se sentir épaulé, même dans les moments les plus intenses, pour construire une activité solide et épanouissante.

Est-ce qu’il faut avoir une expérience dans la restauration pour réussir ?
Non aucune expérience dans la restauration n'est nécessaire. Il faut plus avoir des valeurs fortes : commerçant, passion du produit et être un bon gestionnaire.
Quel accompagnement offrez-vous à vos franchisés au lancement et au quotidien ?
Au lancement, nous proposons une double formation, à la fois administrative et terrain.
La formation administrative, qui dure de 1 à 3 jours, est centrée sur la gestion globale de l’entreprise : relations avec les fournisseurs, gestion des commandes, ressources humaines, finances, etc. L’objectif est qu’à l’issue de cette formation, le franchisé maîtrise parfaitement les aspects clés de la gestion interne d’un point de vente La Belle Liégeoise. Il est toutefois recommandé que le franchisé ait déjà quelques notions en gestion, notamment en trésorerie et en élaboration de budget.
La formation terrain, d’une durée d’environ 7 jours, se déroule en boutique et lors d’événements. Elle permet au franchisé de mettre en pratique ses connaissances et de s’immerger dans le fonctionnement opérationnel quotidien. L’objectif est d’acquérir les bonnes pratiques pour optimiser la performance commerciale et opérationnelle.
Quels sont les défis et les satisfactions du métier ?
Les défis : Ce métier demande une certaine endurance physique, il faut donc aimer être actif au quotidien. La satisfaction client est au cœur de l’activité, ce qui implique une écoute attentive et une grande réactivité. Il faut aussi savoir s’adapter, notamment en ajustant les plannings et l’offre produit en fonction des variations météo.
Les satisfactions : Rien ne vaut le sourire des clients qui prennent plaisir à déguster nos gaufres de Liège. Être son propre patron offre une vraie liberté et une grande fierté personnelle. Enfin, c’est aussi la joie de participer à un projet collectif, qui fait rayonner une spécialité belge authentique partout en France.
Comment décririez-vous l’ambiance au sein du réseau ?
Nous avons la chance d’avoir un petit réseau. Dans notre stratégie de développement, nous préférons avoir un franchisé qui a 2 à 3 points de vente qu’un franchisé qui a un unique point de vente.
Ainsi, nous avons dans l’ensemble dans notre réseau des personnes bienveillantes qui souhaitent développer du business.
Un conseil pour ceux qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?
Posez-vous la question de savoir si vous souhaitez être uniquement votre propre patron ou faire partie d’un projet collectif tout en ayant votre indépendance.
La réponse à cette question vous permettra de savoir si vous vous épanouirez en tant que franchisé.
Pour créer une franchise LA BELLE LIEGEOISE il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise chocolat
Votre projet de création s'oriente vers le secteur foodtruck ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise foodtruck, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise chocolat
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
