Franchise Matsuri

Mise à jour le 21/09/2016

Type de contrat : franchise

Restauration Japonaise a comptoir tournant

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Présentation de Matsuri

PRESENTATION DE LA SOCIETE ET DE SES ACTIVITES

Depuis 1986, Matsuri est la première chaîne de restaurants japonais à comptoir tournant en Europe.

En 2014, le réseau a généré 23,3 M€ de CA HT avec 20 établissements et 300 collaborateurs.

L’axe de développement du groupe est constitué par la duplication de notre concept combiné de restauration japonaise de type « sushi bar & comptoir tournant » de 35 à 60 places assises avec un espace de vente à emporter et un service de livraison à domicile.

Les restaurants, ouverts 7 jours sur 7 et 364 jours par an, offrent une décoration raffinée, composée de matières nobles et naturelles, un éclairage tamisé adapté , une acoustique travaillée ainsi qu’une compilation musicale exclusive d’artistes japonais contemporains pour une ambiance relaxante et sereine dans une toute nouvelle charte architecturale.

Cette charte est actuellement visible dans nos établissements de Paris Boëtie , de Levallois So ouest ou Lyon Presqu’île, et elle sera bien sur déployée sur toutes les futures ouvertures .

Les restaurants matsuri, autour de leur comptoir tournant (« Kaiten sushi » en Japonais), sont une invitation à découvrir environ 100 produits distincts tels les sushi, sashimi, gunkan, california, makimono, les plats chauds traditionnels (brochettes yakitori, tempura, croquettes de poulet « karaage », thon & saumon mi-cuits...) ainsi que les entrées, salades et desserts dont une très grande majorité de recettes exclusives qui défilent devant les clients, sur des assiettes dont la couleur du liseré détermine le prix du produit.

Une fois installée, la clientèle peut choisir ses plats, se servir et les consommer sans attendre le personnel de service. Celui-ci apporte seulement les boissons et les commandes spéciales. Une fois le repas terminé, le personnel de service note, sur une fiche pré imprimée, les boissons commandées et le nombre d’assiettes consommées par couleur, ce qui permet une fois à la caisse de régler l’addition.

Une alimentation saine pour un corps sain ! C’est le positionnement diététique et l’excellence de l’image santé qui a amené le consommateur en général et la clientèle jeune plutôt féminine en particulier vers la cuisine japonaise. On peut aussi associer cette tendance à l’engouement général pour le Japon que l’on retrouve dans le prêt-à-porter, l’architecture, les arts martiaux, l’ameublement, l’art de la table...

Le midi, matsuri reçoit à une clientèle de proximité , dont le lieu de travail ou de résidence se situe dans le quartier. Ces personnes cherchent à manger à un prix raisonnable (ticket moyen € 22 TTC) pour une qualité irréprochable. Beaucoup choisissent la cuisine japonaise pour ses qualités diététiques (peu de matières grasses, produits frais, légumes), d’autres par simple envie de varier leur déjeuner par rapport aux autres jours. Le concept Matsuri est particulièrement apprécié de cette clientèle pressée qui va à l’essentiel et qui trouve chez matsuri une alternative au sandwich ou au Fast Food traditionnel quand elle n’a que trois quarts d’heure maximum, voire sensiblement moins, à consacrer à sa pause déjeuner.

Le soir et les fins de semaine, matsuri a une clientèle plus diversifiée . On y trouve des habitués, adeptes de la cuisine japonaise, mais aussi des néophytes qui viennent à la découverte de nouvelles saveurs et recherchent le dépaysement culinaire. Ils consomment en couple ou avec un ami déjà initié qui leur sert d’ « interprète » (Qu’est-ce que c’est ? Comment choisir les plats ? Dans quel ordre les déguste-t-on ?)

Chez Matsuri, on trouve aussi une clientèle familiale très nombreuse tout particulièrement le mercredi et le week-end où l’enfant est très sensible à l’aspect ludique du comptoir tournant et où il apprécie particulièrement de se servir seul et rapidement dès le plus jeune âge.

Les ventes à emporter et livrées constituent une offre complémentaire indispensable pour satisfaire la demande de la clientèle dans tous ses modes de consommation. Depuis 1988, MATSURI livre à domicile, 7 jours sur 7 plus de 180 références. Le territoire couvert s’étend sur Paris et sa proche banlieue, Lyon, Reims, Genève et Saint Etienne et leur périphérie. Ces deux activités, très complémentaires, peuvent représenter jusqu’à 40% du chiffre d’affaire d’un établissement.

Matsuri possède son site en ligne, permettant de choisir et commander ses produits, mais également un call center qui redispatche les commandes vers le restaurant concerné.

En 2013, au moins 5 établissements ouvriront leurs portes, à Levallois en janvier (SoOuest), Vincennes en février (pied d’immeuble devant le château), Beaugrenelle (Centre commercial) en septembre, Dijon (Toison d’Or) en octobre et Bordeaux en novembre.

A compter de 2014 inclus, le rythme d’ouverture devrait pouvoir monter entre 8 et 10 établissements par an.

LES POINTS FORTS

Le modèle Matsuri existe dans sa version actuelle depuis 1996 et a donc été éprouvé depuis , aussi bien du point de vue du développement de la gamme de produits , du modèle et des process opérationnels , que de la mise en place progressive de pratiques en matières de RH .

La base solide de restaurant existants et gérés en propres démontre au quotidien , la réalité du modèle et son application concrète sur le terrain.

Les ratios de gestion sont ce jour parfaitement maitrisés dans l’ ensemble des établissements , donnant ainsi des indications précises de la performance économique des unités et pouvant servir de benchmark solide pour les nouveaux restaurants.

A titre d’exemple , l’écart type des résultats des restaurants sur les couts matières est de l’ordre de 0 .5 %.

Un autre atout est l’ensemble de l’équipe de la Direction des Opérations , dont les membres ont une expérience significative de la gestion et de l’exploitation de restaurant Matsuri.

Elle est complétée par des chefs d’établissements référents capables d’assurer formation et transmission du savoir-faire Matsuri à de futurs franchisés.

Enfin les fonctions supports du siège ( RH , Finance , Comptabilité ) ont développé un savoir-faire spécifique capable de conseiller et d’orienter de futurs partenaires.

Comment ouvrir un restaurant Matsuri ?

Profil recherché

LES PROFILS RECHERCHES

- Cadres issus de la distribution, de l’hôtellerie restauration, du commercial ou autre, ayant une expérience significative en management d’équipe et une solide motivation pour exercer un métier de proximité et de terrain ;

- Cadres supérieurs souhaitant investir dans un concept porteur ;

- Restaurateurs ayant envie de s’appuyer sur un concept à la logistique éprouvée ;

- Commerçants détenteurs d’un bail commercial, d’un fonds de commerce, de murs… ayant la volonté et la capacité d’apprendre un nouveau métier, et de travailler dans un environnement structuré et normé.

Capacité financière

Apport personnel250 K€
Droit d'entrée47 K€
Surface moyenne (en m²)250m2
Investissement global700 K€ a 950 K€
RedevanceRoyalties 5% Redevance marketing 2 %


Décor et aménagement : 2 K€ /M²
Equipement cuisine : 270 K€
Honoraires :100 K€
Gros oeuvre : variable
Façades : variable

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Matsuri? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Matsuri. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Matsuri mais d'investissement dans le concept.

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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)1,5 M€
Date de création01 janvier 1986
Date de lancement en réseau01 janvier 2002
Type de contrat franchise
Taille du réseau 20 implantations
Durée de contrat8 ans
Nombre d'animateur franchise1

Formation et assistance

  • 2 mois

Franchise Matsuri : l'historique du réseau

1986 : le 1er restaurant Matsuri ouvre ses portes rue de Richelieu à Paris. C’est le 1er restaurant en Europe à proposer la formule de comptoir tournant "libre service" avec des assiettes dont la couleur du liseré détermine le prix.

1988 : création de l'activité de la livraison de sushi à domicile, nouvelle innovation qui a contribué au succès et au développement du concept.

1996 : rachat du restaurant par le PDG actuel, M. Eric Woog. Création de la société Matsuri SAS.

1996-2000 : création d’un laboratoire de production et développement pour alimenter le réseau GMS et 2 boutiques (Maillot et Boétie)

2001 : ouverture du 1er restaurant en province, à Reims

2002 : ouverture du restaurant de Passy et première ouverture à l'international, à Rabat au Maroc

2003 : ouverture du 1er restaurant lyonnais de Presqu'Ile

2004 : ouverture du restaurant de La Défense

2005 : ouverture du 2e restaurant Lyonnais à La Part Dieu

2006 : ouverture de Casablanca

2008 : ouverture de 3 restaurants sur Paris : Neuilly, Rue du Bac et Victor Hugo et du restaurant de Genève en Suisse

2009 : ouverture du 3eme restaurant Lyonnais à Vaise

2010 : ouverture du restaurant La Défense Cnit (franchise groupe Flo )

2011 : Ouverture des restaurants de Marbeuf et Saint Etienne

2012 : Création de la nouvelle charte architecturale

Transformation de la boutique de la Boétie en restaurant et remodelling du restaurant de Presqu'Ile

2013 : Ouverture de Vincennes

Lancement du réseau en franchise

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Matsuri souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

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