Services aux entreprises > Etudes, conseils, services, coaching aux entreprises

Franchise Point Café

Point Café est le spécialiste de la distribution automatique et des machines à café pour entreprise, qu’elle soit une entreprise privée ou bien un établissement public.

Depuis 2003, la société POINT CAFÉ® s’est imposée comme une entreprise incontournable dans le domaine de la distribution automatique de Boissons et snacking.

Ces 17 années d’expérience ont permis de développer un savoir-faire unique aussi bien pour la qualité des produits proposés que pour l’accompagnement des clients. Son positionnement produits et clients permet de générer des marges supérieures à la profession tout en restant compétitif.


Apport
20 000 €

Droit d'entrée
27 650 €

Invest. global
50 000 €

CA 2 ans
300 000 €

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir une agence Point Café ?

Les avantages de la franchise Point Café

Pallier les difficultés d’achat des distributeur automatiques

Bénéficier d’un logiciel spécifique à la gestion des distributeurs automatiques

De bénéficier d’un package d’offres différenciantes, d'un suivi commercial et technique personnalisé

Profils recherchés

Compétences et domaines d’expérience souhaités

  • Vous avez une solide expérience commerciale où vous avez prouvé vos qualités.
  • Vous disposez d’un réseau professionnel étoffé sur votre département.
  • Vous possédez un excellent relationnel et savez le mettre en pratique : rigueur, empathie, éthique, force de proposition.
  • Vous êtes prêt à vous lancer dans une activité indépendante à votre compte et à l’assumer.
  • Vous vous retrouvez dans les valeurs de POINT CAFÉ ® : convivialité, force de proposition, empathie, sens du devoir, pragmatisme, respect, autonomie.
  • Idéalement, vous souhaitez créer votre entreprise à deux, avec des profils complémentaires (un profil commercial et un profil technique).
Les atouts du secteur d'activité

Chiffres Clefs

  • En moyenne, la consommation quotidienne de produits issus de distributeur automatique (source NAVSA) est de :
    • 14 millions de boissons chaudes
    • 1 million de boissons froides (cannettes, bouteilles d’eau …)
    • 1 million de produits alimentaires (sandwich, plats préparés, snacks …)
  • Chiffre d’affaires annuel du marché de la DA : 1,9 milliard d’€
  • Un distributeur pour 100 habitants.
  • Le panier moyen par habitant est de 35 € TTC pour un nombre de consommations égal à 57.
  • Le café long et l’expresso pèse pour 90 % des boissons chaudes consommées en entreprise.
  • Les distributeurs sont implantés à 66% en entreprise, à 25% dans des collectivités et à 9% dans des lieux publics.

Évolution du marché de la distribution automatique

  • Selon la NAVSA, le marché du snacking et des sodas est en diminution, notamment par la prise de conscience des consommateurs vis-à-vis de la qualité des produits, de la nutrition.
  • A contrario, le « bio » et la vente de produits équitables sont en progression.
  • Le marché de la distribution automatique se diversifie : de plus en plus d’exploitations agricoles font appel à des distributeurs automatiques.
  • Les acteurs de la distribution automatiques ont su également adapter les machines aux nouvelles technologies en les équipant de dispositifs derniers cris :
    • Écran tactile
    • Paiement sans contact : ce mode de paiement connait un vif succès
    • Paiement par smartphone
    • Paiement par tickets restaurants dématérialisés
  • Après une baisse du marché au début des années 2 000, baisse consécutive notamment à l’interdiction d’équiper les établissements scolaires, le marché s’est stabilisé et arrive à maturité avec une tendance au regroupement des gestionnaires.
  • La DA est plus particulièrement les OCS (machine à café) sont une concurrence crédible vis-à-vis des machines à café traditionnelles ou à capsules. En effet, les entreprises n’ont plus à gérer l’approvisionnement et l’entretien de la machine.
  • La DA permet aux entreprises de rationaliser leurs dépenses. Ainsi, elles peuvent ne plus avoir de restaurants d’entreprises en privilégiant la distribution automatique. De plus, de moins en moins enclines à payer des consommations à leurs salariés ou invités, la mise en place de distributeurs automatiques ou d’OCS leur apporte une solution adéquate.
  • La baisse de pouvoir d’achat pousse les employés à minimiser leurs sorties extérieures et ainsi privilégier les produits de la distribution automatique, le différentiel de prix avec une consommation prise dans un restaurant ou un café étant importante.

Chiffre d'affaires récurrent

Fort potentiel de développement

Approche durable

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Point Café ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Point Café ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

  • Implantations existantes Implantations existantes
    Zones à pourvoir Zones à pourvoir
    Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre
    Intéressé(e) par Point Café ?

    franchise | 01/04/2022

    Présentation du réseau Point Café

    POINT CAFÉ® est une société spécialisée dans la distribution automatique de boissons chaudes, fraîches et de snacking. Elle a été créée en 2003, suite à l’achat d’une entreprise de torréfaction localisée à Agen. C’est en développant cette société que Monsieur TOMAS-BOULET découvre les machines à café à grains, et les distributeurs automatiques. Il package une offre commerciale destinée aux entreprises qui est à l’origine du concept POINT CAFÉ®.

    Fin 2016, il teste avec succès son concept sur la ville de Toulouse.

    Fin 2020, un centre pilote est créé dans la région parisienne. Devant le succès commercial de ce premier franchisé, malgré la crise sanitaire, un développement national est décidé, le concept ayant été validé.

    Point Café est par ailleurs le premier spécialiste du café à proposer des machines à café bio. Au-delà de proposer du café bio, ses machines sont entretenues avec des produits bio et offrent la possibilité d’utiliser une tasse à café.

    Chiffre d'affaires (après 2 ans) 300 000 €
    Année de création2003
    Année de lancement en réseau2020
    Type de contrat franchise
    Taille du réseau 2 succursales / 1 franchise
    3 implantations
    Durée de contrat5 ans
    Nombre d'animateurs Franchise 2
    Capacité financière
    Apport personnel 20 000 €
    Droit d'entrée27 650 €
    Investissement global 50 000 €
    RedevanceFixe de 514 € HT + 5 % du CA

    Sont compris dans l'investissement global :

    • Bureautique, mobilier
    • Équipement en PDA
    • Équipements professionnels (vêtements de protection, chaussures, outillage)
    • Avances sur charges (téléphonie, honoraires divers, fournitures de bureau …)
    • Aménagement d’un local (sachant que généralement, la 1ère année ne nécessite pas de local) : selon la configuration du local
    • Frais de déplacement, de restauration et d’hébergement liés à la formation initiale.
    Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Point Café ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Point Café. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Point Café mais d'investissement dans le concept.

    Emplacement souhaité

    • Pas de local nécessaire

    Formation et assistance

    • 12 jours
    • Hotline commerciale et technique quotidienne + formation continue trimestrielle

    Franchise Point Café : l'historique du réseau

    2003 : Création de POINT CAFÉ ® suite au rachat d'un actif un torréfacteur ageneais et commercialisation de l'offre OCS.

    2011 : Diversification vers la distribution automatique de boissons et snacking

    2016 : Achat d'une société en difficulté sur Toulouse (Point Café Occitanie).

    2019 : formalisation de concept

    2020 : 1er franchisé (octobre 2020).

    CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

    Tout commence avec Monsieur David TOMAS- BOULET, 50 ans, ancien joueur de Rugby semi-professionnel au sein du club de rugby de la ville d’Agen (SUA).

    Il a débuté sa carrière dans l’armée pour atteindre le grade de Caporal-chef en fin de carrière militaire (Monsieur David TOMAS-BOULET est titulaire de la carte des anciens combattants et du titre de reconnaissance de la nation). Suite à un accident, il quitte l’armée en 2001 et se reconverti en tant que commercial. Sa carrière commerciale connait une évolution rapide. En effet, il débute comme commercial pour rapidement évoluer vers le poste de directeur commercial avec pour mission de dynamiser les concessions de son employeur (matériel agricole) sur 18 départements (animation des commerciaux et du réseau).

    En 2003, il achète un actif de l’entreprise Taillefer (Actif « café hôtels restaurants ») à Agen, spécialisée dans la torréfaction, avec une clientèle de CHR (Café, hôtels, restaurants). C’est en voulant développer cette société qu’il découvre les machines à café à grain, qu’il package une offre commerciale destinée aux entreprises (et non plus aux CHR). Devant le succès de cette offre, il décide de se concentrer à 100 % à la commercialisation des OCS et revend l’actif « activité CHR » et crée à cette occasion la marque POINT CAFE.

    Après plusieurs années à se concentrer sur cette activité OCS (+ 137 % de CA entre les exercices 2005 et 2010), il se diversifie sur l’année 2011 vers la distribution automatique de boissons chaudes et snacking.

    Fin 2016, il rachète une deuxième activité sur Toulouse (Point Café Occitanie), toujours dans la distribution automatique. Cette dernière, très déficitaire et au bord du dépôt de bilan sur la l’année de reprise (résultat d’exploitation : -45 690 €), a été redressée par Monsieur David TOMAS-BOULET pour atteindre un résultat d’exploitation de + 132 415 € sur l’exercice 2019 (au 31/12/2019).

    Son expérience, ses compétences commerciales indéniables, ses capacités de meneur d’hommes font de Monsieur David TOMAS-BOULET un leader dans son métier, à même de transmettre ses connaissances à tous créateurs dans le métier de la distribution automatique.

    Monsieur TOMAS-BOULET est également reconnu en qualité de chef d’entreprise. Il peut s’enorgueillir d’être vice-président de la SOCAMA (organisme de caution de la BPCE : Banque Populaire Caisse d’Epargne), d’être représentant du MEDEF auprès de la CAF (Caisse d’Allocation familiale).

    Fort de son expérience, Monsieur TOMAS-BOULET a ainsi mis au point un concept original destiné à permettre aux futurs franchisés de développer une activité de prestataire dans la distribution automatique de machines à café/snacking en leur permettant :

    - De pallier les difficultés d’achat des distributeur automatiques

    - De bénéficier d’un logiciel spécifique à la gestion des distributeurs automatiques

    - De bénéficier d’un package d’offres différenciantes

    - De réaliser des actions marketing

    Gratuit • Sans engagement