Hôtellerie Restauration > Café et coffee shop
Depuis 2003, la société POINT CAFÉ® s’est imposée comme une entreprise incontournable dans le domaine de la distribution automatique de Boissons et snacking.
Ces 17 années d’expérience ont permis de développer un savoir-faire unique aussi bien pour la qualité des produits proposés que pour l’accompagnement des clients. Son positionnement produits et clients permet de générer des marges supérieures à la profession tout en restant compétitif.
Café et coffee shop : ces entreprises en croissance recrutent
Bar à desserts, petite restauration sucrée et salée, glaces artisanales... pour régaler petits et grands à toute heure de la journée
Apport 90 000 €
Le Mary's Coffee Shop c'est une histoire de famille ! Créé en 2011 par Marie et ses deux fils, l'enseigne de coffee shop est chaleureuse tant par ses produits que sa décoration atypique.
Apport 50 000 €
Compétences et domaines d’expérience souhaités :
Chiffres Clefs
Évolution du marché de la distribution automatique
Après une baisse du marché au début des années 2 000, baisse consécutive notamment à l’interdiction d’équiper les établissements scolaires, le marché s’est stabilisé et arrive à maturité avec une tendance au regroupement des gestionnaires.
La DA est plus particulièrement les OCS (machine à café) sont une concurrence crédible vis-à-vis des machines à café traditionnelles ou à capsules. En effet, les entreprises n’ont plus à gérer l’approvisionnement et l’entretien de la machine.
La DA permet aux entreprises de rationaliser leurs dépenses. Ainsi, elles peuvent ne plus avoir de restaurants d’entreprises en privilégiant la distribution automatique. De plus, de moins en moins enclines à payer des consommations à leurs salariés ou invités, la mise en place de distributeurs automatiques ou d’OCS leur apporte une solution adéquate.
La baisse de pouvoir d’achat pousse les employés à minimiser leurs sorties extérieures et ainsi privilégier les produits de la distribution automatique, le différentiel de prix avec une consommation prise dans un restaurant ou un café étant importante.
Chiffre d'affaires récurrent
Fort potentiel de développement
Approche durable
Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.
franchise | 03/04/2023
POINT CAFÉ® est une société spécialisée dans la distribution automatique de boissons chaudes, fraîches et de snacking. Elle a été créée en 2003, suite à l’achat d’une entreprise de torréfaction localisée à Agen. C’est en développant cette société que Monsieur TOMAS-BOULET découvre les machines à café à grains, et les distributeurs automatiques. Il package une offre commerciale destinée aux entreprises qui est à l’origine du concept POINT CAFÉ®.
Fin 2016, il teste avec succès son concept sur la ville de Toulouse.
Fin 2020, un centre pilote est créé dans la région parisienne. Devant le succès commercial de ce premier franchisé, malgré la crise sanitaire, un développement national est décidé, le concept ayant été validé.
Point Café est par ailleurs le premier spécialiste du café à proposer des machines à café bio. Au-delà de proposer du café bio, ses machines sont entretenues avec des produits bio et offrent la possibilité d’utiliser une tasse à café.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 300 000 € |
---|---|
Année de création | 2003 |
Année de lancement en réseau | 2020 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
2 succursales / 2 franchises 4 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 2 |
Apport personnel | 20 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 27 650 € |
Investissement global | 70 000 € |
Redevance | Redevance fixe évolutive à partir de 514 € HT par mois (2 premiers fois offerts) |
Tout commence avec Monsieur David TOMAS- BOULET, 50 ans, ancien joueur de Rugby semi-professionnel au sein du club de rugby de la ville d’Agen (SUA).
Il a débuté sa carrière dans l’armée pour atteindre le grade de Caporal-chef en fin de carrière militaire (Monsieur David TOMAS-BOULET est titulaire de la carte des anciens combattants et du titre de reconnaissance de la nation). Suite à un accident, il quitte l’armée en 2001 et se reconverti en tant que commercial. Sa carrière commerciale connait une évolution rapide. En effet, il débute comme commercial pour rapidement évoluer vers le poste de directeur commercial avec pour mission de dynamiser les concessions de son employeur (matériel agricole) sur 18 départements (animation des commerciaux et du réseau).
En 2003, il achète un actif de l’entreprise Taillefer (Actif « café hôtels restaurants ») à Agen, spécialisée dans la torréfaction, avec une clientèle de CHR (Café, hôtels, restaurants). C’est en voulant développer cette société qu’il découvre les machines à café à grain, qu’il package une offre commerciale destinée aux entreprises (et non plus aux CHR). Devant le succès de cette offre, il décide de se concentrer à 100 % à la commercialisation des OCS et revend l’actif « activité CHR » et crée à cette occasion la marque POINT CAFE.
Après plusieurs années à se concentrer sur cette activité OCS (+ 137 % de CA entre les exercices 2005 et 2010), il se diversifie sur l’année 2011 vers la distribution automatique de boissons chaudes et snacking.
Fin 2016, il rachète une deuxième activité sur Toulouse (Point Café Occitanie), toujours dans la distribution automatique. Cette dernière, très déficitaire et au bord du dépôt de bilan sur la l’année de reprise (résultat d’exploitation : -45 690 €), a été redressée par Monsieur David TOMAS-BOULET pour atteindre un résultat d’exploitation de + 132 415 € sur l’exercice 2019 (au 31/12/2019).
Son expérience, ses compétences commerciales indéniables, ses capacités de meneur d’hommes font de Monsieur David TOMAS-BOULET un leader dans son métier, à même de transmettre ses connaissances à tous créateurs dans le métier de la distribution automatique.
Monsieur TOMAS-BOULET est également reconnu en qualité de chef d’entreprise. Il peut s’enorgueillir d’être vice-président de la SOCAMA (organisme de caution de la BPCE : Banque Populaire Caisse d’Epargne), d’être représentant du MEDEF auprès de la CAF (Caisse d’Allocation familiale).
Fort de son expérience, Monsieur TOMAS-BOULET a ainsi mis au point un concept original destiné à permettre aux futurs franchisés de développer une activité de prestataire dans la distribution automatique de machines à café/snacking en leur permettant :
Point café
Thierry Garbaye, Responsable franchise
Le Mary's Coffee Shop c'est une histoire de famille ! Créé en 2011 par Marie et ses deux fils, l'enseigne de coffee shop est chaleureuse tant par ses produits que sa décoration atypique.
Apport 50 000 €
Bar à desserts, petite restauration sucrée et salée, glaces artisanales... pour régaler petits et grands à toute heure de la journée
Apport 90 000 €
Les principales questions que se posent les franchisés
Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.