Dossiers de la franchise

Le centre-ville : enjeu majeur des Municipales en 2020

Les 14èmes Assises Nationales du Centre-Ville ont tenu toutes leurs promesses les 3 et 4 juillet 2019 dans la ville de Pau, avec deux journées riches d’échanges et de témoignages de la part d’élus et de représentants de collectivités locales. Cet événement, brillamment organisé par les équipes de Centre-Ville en Mouvement, permettait également de découvrir les résultats encourageants du 4ème Baromètre du Centre-ville et des Commerces, réalisé par l’institut CSA et Clear Channel, avec un chiffre fort : 78% des Français interrogés fréquenteraient leur centre-ville au moins une fois par semaine !

Les Français aiment leur centre-ville. Lieu de vie, lieu d’échanges, c’est un espace où les Français aiment s’y retrouver et faire leurs courses. La publication du 4ème Baromètre du Centre-Ville et des Commerces est à ce titre plutôt annonciateur de bonnes nouvelles. Sa fréquentation est en hausse et les attentes en matière de dynamisme (ou renouveau) commercial font partie des priorités déclarées de nos compatriotes (avec un échantillon représentatif de 1006 Français de 18 ans et plus).

Les Français de plus en plus attachés à leur centre-ville

La fréquentation du centre-ville serait ainsi au plus haut, avec pas moins de 78% des Français interrogés qui déclaraient fréquenter au moins une fois par semaine leur centre-ville (avec un bond de +5% par rapport aux chiffres de 2018).

Un phénomène qui toucherait toutes les tailles d’agglomérations et toutes les classes d’âge (même s’ils ne viennent pas tous y chercher les mêmes choses). A noter que les 18-24 ans sont très attachés et optimistes : 33% déclarant aller de plus en plus en centre-ville. Quand ils viennent, c’est surtout pour le logement, les transports, les équipements sportifs et les écrans digitaux. A l’inverse, les seniors se montrent également attachés mais plus préoccupés, avec une recherche de sécurité, commerces alimentaires, services et information citoyenne.

72% des Français sont fortement attachés à leur centre-ville

Une fréquentation du centre-ville impactée par l’effet « Gilets Jaunes »

La fréquentation du centre-ville ne se dément pas mais néanmoins le Mouvement des Gilets Jaunes a eu un impact fort. D’après ce 4ème Baromètre, « un Français sur cinq aurait diminué sa fréquentation du centre-ville pendant cette période ». Au final, 19% des Français et 27% des 18-24 ans auraient diminué leur fréquentation !

Là encore, la situation est très fluctuante d’une ville à l’autre. Une analyse plus fine, fournie par une étude de l’Observatoire Procos/Stackr, a été rendue publique fin juin 019. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes avec des replis considérables de fréquentation des magasins parmi les adhérents Procos les samedis, avec par exemples des baisses de -19,7%pour Montpellier centre, -19,3% pour Bordeaux hyper-centre, -17,4% Toulouse hyper-centre, -13,5% hyper-centre et -11,3% quartier Lyon : Presqu’Ile.

68% des Français sont préoccupés par le dynamisme de leur centre-ville

Les Elus attendus pour leur actions

La prise de conscience du plan Actions Cœur de Ville n’est pas encore le fait de la plupart des Français, y compris ceux résidant dans l’une des 222 villes du Programme. Très attachés à leur centre-ville, nos compatriotes n’en sont pas moins inquiets pour l’avenir de leur centre-ville. Préoccupés par le dynamisme de leur de ville, les Français pensent que la modernisation des centres-villes devrait être un objectif pour les maires. 79% des citoyens interrogés aimeraient bien être associés et être acteurs de la construction de leurs centres-villes.

Le sujet serait donc primordial pour les prochaines municipales. C’est un enjeu fort à ne pas négliger par les candidats aux Municipales. 21% des Français penseraient par ailleurs que la dynamisation des commerces est la 3ème priorité pour les élections municipales, derrière la Sécurité des Biens des Personnes (33%) et le cadre de vie et l’environnement (31%).

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