Dossiers de la franchise
Achat et vente d’or : un métier qui s’assainit en s’ouvrant à la franchise
Le cours de l’or ayant largement augmenté ces cinq dernières années (de l’ordre de 300% depuis 2008, à près de 1 300 euros l’once, soit 40 000 euros le kilo), de plus en plus de Français se sont tournés vers les officines de rachat pour revendre les métaux précieux et autres pierreries qui étaient en leur possession. Parallèlement, l’organisation des points de vente est en phase de structuration dans notre pays, et la franchise s’est engouffrée avec succès dans ce créneau porteur, avec des enseignes au rayonnement désormais national
Transaction en magasin ou par correspondance
Aux côtés des points de vente physiques, on voit fleurir dans la presse ou sur des affiches publicitaires des offres proposant le rachat d’or à distance : il suffit d’envoyer sous enveloppe ses pierres ou ses bijoux, et l’organisme fait parvenir en quelques jours un chèque encaissable immédiatement ou procède par virement bancaire. « L’avantage est que le client n’a pas à se déplacer, l’inconvénient est l’opacité du processus d’estimation, et l’impossibilité de la mise en concurrence » remarque Laurent Schwartz (dirigeant du Comptoir National de l’Or ).
C’est pour ces raisons que ces dernières années, les consommateurs, sans tout-à-fait délaisser les transactions par correspondance, ont eu tendance à se tourner de plus en plus vers les magasins physiques. Et, comme c’est le cas dans tous les secteurs d’activité, de la restauration rapide aux services à la personne, les réseaux de franchise connaissent un succès croissant dans le domaine de l’or, car ils apportent avec eux une image de probité auxquels des commerces indépendants ne peuvent prétendre.
Toujours dans le domaine du commerce en réseau, les grandes enseignes d’achat-vente ont-elles aussi intégré des cellules spécialisées dans les métaux précieux, afin de répondre à une demande croissante de leur clientèle. C’est le cas chez Cash Express , Easy Cash ou encore Cash Converters, où un comptoir dédié est implanté dans chaque magasin ( Retrouvez notre récente interview vidéo de Frédéric Méry , le responsable du développement de l’enseigne).
InXpress propose des solutions de transport aux TPE et PME qui ont des problématiques d'envois à l'import comme à l'export, en domestique et à l'international.
Apport 0 €
Un métier qui se regroupe sous la bannière du SNIMEP
C’est dans le but de donner au grand public des gages de sérieux supplémentaires que deux réseaux parmi les plus connus, la franchise Comptoir National de l’Or , et Gold Swiss Service , ont décidé de créer le SNIMEP (Syndicat National des Négociants Indépendants en Métaux Précieux), le 1 er novembre dernier. Son ambition, selon son fondateur, Laurent Schwartz : « Militer pour durcir la réglementation de notre métier, afin de ne pas laisser se développer des pratiques douteuses, et faire en sorte qu’en matière fiscale, les règles soient identiques pour tout le monde, qu’ils soient anciens dans le secteur ou nouveaux venus ».
Ainsi, parmi les priorités du syndicat, arrive en tête un clair affichage des prix pratiqués, indexés sur les cours réels de l’or sur les marchés boursiers. Un assainissement des publicités est également à l’ordre du jour. De nombreux abus et mensonges ont en effet été repérés, que ce soit par voie d’affichage ou dans les pages de magazines.
Pour Laurent Schwartz, le métier du rachat d’or ne pourra se développer « que s’il se montre respectueux des lois, et c’est en s’unissant que nous pourrons peser pour plus de transparence. Nous sommes actuellement en discussions avec d’autres réseaux de franchise parmi lesquels La Compagnie Nationale de l’Or (réseau de boutiques) ou Gold By Gold (site internet) , qui pourraient bien nous rejoindre pour renforcer nos positions et nos voix auprès des pouvoirs publics » .
Un métier attirant des profils variés
Les franchisés réussissant dans le métier ne viennent pas nécessairement du monde de la finance ou de la banque. Comme pour toute franchise, la maison-mère fournit à son candidat une formation lui permettant d’être compétent pour tout type de transaction. La tête de réseau fournit également les outils informatiques nécessaires à l’établissement d’une estimation certifiée. Il s’agit avant tout d’avoir de réelles qualités de commerçant, car le contact est primordial : une relation de confiance doit s’établir immédiatement avec le client.
Des profils d’investisseurs souhaitant exploiter plusieurs points de vente peuvent également convenir. De nombreux réseaux privilégient d'ailleurs ce type de recrutement pour accélérer leur développement.
Intéressé par le secteur franchise achat or ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Comptoir National de l'Or
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Comptoir National de l'Or
Les dernières actualités Comptoir National de l'Or
- 09 septembre 2021Comptoir National de l’Or annonce un équilibre dans le cours de l’or sur le mois d’août Comptoir National de l’Or poursuit étroitement l’évolution du cours de l’or et affiche régulièrement la performance de ce métal. Ainsi, l’enseigne a détecté un certain équilibre sur le mois d’août dernier ...
- 27 août 2021Le Comptoir National de l’Or revient sur le cours de l’Or au premier semestre Le Comptoir National de l’Or a fait un point sur la performance de l’or et le cours de ce métal précieux au premier semestre de l’année. Focus en chiffres… Un premier semestre en régression Au second fixing ...
- 16 août 2021Le Comptoir National de l’Or conseille sur la revente de ses bijoux Le contexte du marché étant favorable, revendre des bijoux est une bonne manière de remplir son porte-monnaie et d’encourager l’économie circulaire. Le Comptoir National de l’Or cite ainsi les trois critères ...
- 25 juin 2021L'analyse du marché de l'or par Comptoir National de l’Or Leader sur le marché des métaux précieux en France avec une soixantaine d'agence en France et 2 en Allemagne, Comptoir National de l’Or constate une baisse du cours de l’or suite à une inflation monétaire ...
- 25 mai 2021Comptoir National de l’Or met l’accent sur l’importance d’investir dans l’Or Enseigne spécialisée dans l’or investissement et l’expertise de bijoux, Comptoir National de l’Or revient sur une étude réalisée par la LBMA et le World Gold Council. Ainsi, l’enseigne désire montrer l’importance ...
Les derniers articles du secteur
- La franchise permet de s’implanter partout31 décembre 2012Se lancer en franchise permet bien souvent de concrétiser un projet de vie personnel ou familial. En rejoignant un réseau, le créateur d’entreprise peut avoir l’opportunité de changer de milieu professionnel ...
- FFF: l’Académie de la franchise habilitée à délivrer la Certification professionnelle FFP27 décembre 2012Alors que la Fédération de la formation professionnelle l’avait reconnue en tant qu’ « organisme de formation professionnelle qualifié » au printemps dernier, l’Académie de la franchise peut désormais ...
- 48% des réseaux citent L’Observatoire de la Franchise19 décembre 2012Depuis bientôt 9 ans, l’enquête Banque Populaire – Fédération Française de la Franchise (FFF), en partenariat avec L’Express, analyse chaque année l’évolution du paysage de la franchise en France. Parmi ...
- Les franchisés ont-ils raison d’être optimistes ?14 décembre 2012A en croire la dernière enquête* réalisée par le réseau des Banques Populaires Groupe BPCE, en collaboration avec la Fédération française de la franchise et L'Express, les franchisés français restent optimistes ...
- Marché de la franchise en France. Le profil des franchiseurs en 201213 décembre 2012Depuis maintenant 9 ans, la publication de l’enquête Banque Populaire – Fédération française de la franchise (FFF), en partenariat avec L’Express, est un rendez-vous attendu par tous les professionnels ...