Dossiers de la franchise
Brioche Dorée dévoile sa nouvelle identité visuelle
Enseigne historique du Groupe Le Duff née à Brest en 1976, Brioche Dorée est une enseigne qui compte avec un parc de 443 points de vente implantés dans plus de 20 pays. En France, la marque est un poids lourd du secteur, avec plus de 300 établissements en activité. Après un premier test à Val d’Europe, Brioche Dorée vient d’inaugurer son nouveau concept, avec un superbe flagship de 150 m², installé au 77 rue de la Verrerie (4ème arrondissement).
Issu de deux années de recherche, le nouveau concept Brioche Dorée imaginé par l’agence de design global Saguez and Partners marque un tournant et s’appuie sur un nouvel univers graphique, plus moderne et contemporain. Dans une ambiance inspirée des traditionnels bistrots parisiens dotés de fresques murales représentatives de la ville qui reprend les sites emblématiques (monuments, lieux...), alliant bois clair et couleurs terracotta, Brioche Dorée se dote d’une surface de 150 m2 et d’une capacité d’accueil allant de 50 à 80 places assises.
Un parcours client revisité
Le parcours client se voit entièrement repensé tout en conservant l’ADN de l’enseigne et son esprit commerçant. Les clients découvrent une nouvelle génération de libre-service, façon étal de marché et la production instantanée, fabrication, cuisson et assemblage des produits, grâce à l'ouverture totale de la cuisine.

« Nous sommes très fiers de notre nouveau concept qui incarne une nouvelle génération de restaurants, modernes, chaleureux et accessibles. Nous avons fait le choix de mettre en valeur l’origine de nos produits, les hommes qui les confectionnent au quotidien tout en proposant une nouvelle expérience à nos clients en faisant de nos restaurants Brioche Dorée de véritables lieux de vie. Nous disposons de tous les atouts pour séduire les consommateurs en quête de qualité, de diversité et répondre aux défis d’un marché qui évolue rapidement » précise Vincent Le Duff, Directeur Général Brioche Dorée.
Un nouveau concept proposé aux futurs franchisés
Cap sur la digitalisation également avec l’arrivée de nouveaux services 2.0 permettant d’optimiser le temps en assurant une meilleure fluidité du trafic : mise en place de bornes de commande pour un retrait rapide en caisse, click & collect et service de livraison en partenariat avec les principales plateformes de commande, carte de fidélité dématérialisée viennent optimiser le parcours client.
Ce nouveau concept est actuellement dans une phase de modélisation en France et à l’étranger (ouvertures en Corée du Sud), et sera suivi d’un déploiement sur les 4 à 5 prochaines années. Il sera notamment mis à l’honneur lors du prochain salon Franchise Expo Paris de mars prochain.
Un sourcing qualitatif
Fidèle à ses engagements, Brioche Dorée privilégie les circuits courts, les élevages et les chaînes de transformation des plus rigoureux. Avec 86% des matières premières qui proviennent de France (la viande - boeuf, jambon et poulet ainsi que les farines sont Origine France Garantie), Brioche Dorée revendique désormais clairement son engagement « Made in France » en affichant l’origine de ses produits en toute transparence. Les pains et viennoiseries sont quant à eux confectionnés dans les fournils du Groupe Le Duff à proximité de Rennes.
Récemment élue Meilleure chaîne de magasin 2019/2020 dans la catégorie « Sandwicherie », et meilleure franchise 2019/2020, l’enseigne accueille chaque jour plus de 270 000 clients en France souhaitant se restaurer avec une offre de produits variée, qualitative et équilibrée.
Franchise leader du Donuts à composer sur mesure, bubble the et coffee shop !
Apport 30 000 €
Boulangeries artisanales dédiées aux professionnels de la restauration et de la street-food
Apport 70 000 €
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Vous souhaitez devenir franchisé Brioche Dorée ?

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Brioche Dorée
Les dernières actualités Brioche Dorée
- 28 novembre 2023Brioche Dorée vient d’ouvrir un nouveau point de vente à Abu Dhabi Brioche Dorée poursuit son rayonnement à l’international en créant une nouvelle adresse à Abu Dhabi. L’enseigne poursuit par ailleurs sa recherche de nouveaux franchisés partout en France. Brioche Dorée ...
- 25 septembre 2023Brioche Dorée se développe à l’international avec une nouvelle adresse en Arabie Saoudite Concept de restauration rapide à la française, Brioche Dorée poursuit sa dynamique d’expansion en créant une nouvelle adresse à l’international. L’enseigne vient en effet d’ouvrir dans l’aéroport de Riyadh ...
- 22 septembre 2023Brioche Dorée annonce une nouvelle ouverture à l’international, en Egypte Leader mondial de la restauration rapide à la française, Brioche Dorée poursuit son développement aussi bien en France qu’à l’international. Dans ce cadre, une nouvelle ouverture a été réalisée au Caire ...
- 20 juin 2022Entreprendre avec Brioche Dorée c’est la garantie d’un accompagnement complet et permanent Présente dans plus de 20 pays, Brioche Dorée se distingue avec son concept de restauration rapide à la française qui a fait ses preuves. Franchise indémodable, elle accompagne étroitement ses adhérents ...
- 05 mai 2022Brioche Dorée dévoile le témoignage de trois responsables bancaires Brioche Dorée est conscient de l’importance du financement dans l’établissement d’un projet de franchise. L’enseigne a donc décidé de présenter dans ce contexte trois témoignages. Paroles de banquiers ...
Les derniers articles du secteur



- "Au Bureau c’est d’abord une équipe partenaire au quotidien des franchisés ou de l’entrepreneur indépendant"25 octobre 2019À 37 ans, Charles Dorémus franchit les étapes à une vitesse fulgurante, électron libre, hors des circuits classiques. Breton de coeur et passionné par la voile depuis sa plus tendre enfance, Charles Dorémus ...
- L’entrepreneuriat : un défi stimulant pour les femmes en Europe25 octobre 2019La création d’entreprise au féminin est un vrai sujet d’actualité. A l’occasion du dernier salon SME (1er et 2 octobre 2019), la Caisse d’Epargne a dévoilé les résultats de son étude exclusive sur l’entrepreneuriat ...
- « La Pataterie a su résister au temps et aux effets de mode »24 octobre 2019Aidé par le chef et ex-candidat de Top Chef Norbert Tarayre, La Pataterie entend poursuivre sa reconquête du client. L’ambassadeur de la marque, très investi dans ce partenariat, a pensé la nouvelle carte ...
- Espaces Atypiques met le cap sur l’international grâce à un contrat de master-franchise22 octobre 2019C’est dans le nouveau flagship du réseau, situé en plein cœur du Marais, à Paris, et pensé par les architectes et décoratrices d’intérieur Gaëlle Cuisy et Karine Martin que Julien Haussy, fondateur d’Espaces ...
- Beauty Success, Ninkasi et Senior Compagnie au palmarès de Franchise Innov’ in Lyon 201921 octobre 2019Pour sa troisième édition, la soirée précédent le Forum Franchise de Lyon a alterné témoignages de franchiseurs, remises de prix à des réseaux de la région et nous a réservé une petite surprise pour le ...